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TGV en Albret

Articles dans la presse

11 janvier 2012 - La Dépêche et Le Sud-Ouest

NdlR: TGV-Albret: Ci-dessous plusieurs articles qui sont parus après la proposition de COPIL (Comité de Pilotage) au niveau de certains tracés.

On voit beaucoup de réactions : La LGV OUI, mais pas dans notre jardin, ce que nous considérons comme une attitude "assez discutable".
Nous restons sur notre position : OUI à la modernisation des lignes existantes, NON à n'importe quelle nouvelle ligne  , ni ici ni ailleurs !

N'hésitez pas à nous joindre !

N'oubliez pas non plus: Rien est décidé: nous continuons à nous battre !

Cliquez ici pour lire les différents articles

 

LGV Bordeaux-Toulouse : quand les verts voient rouge

7 décembre 2017 - Aqui

 NdlR-TGV en  Albret :......Des manoeuvres de Alain Rousset et Alain Juppé : jugées "dilatoires et anachroniques" " ........ Jugez vous même en lisant l'article.

LGV GPSO

06/12/2017 | Les élus écologistes métropolitains et régionaux ont exprimé leur désaccord avec les Présidents locaux sur la LGV Bordeaux-Toulouse, un projet de longue date.

LGV Bordeaux-Toulouse, épisode 294 (et des brouettes). Après l'annulation de la déclaration d'utilité publique d'un tronçon de la (future ?) ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse intervenu en juillet dernier et dans un contexte national sourcilleux sur les grands projets ferroviaires, la formation locale des Verts est montée au créneau ce mercredi. En cause : une intervention des présidents de région et de métropole dans la procédure d'appel de la DUP afin de soutenir SNCF Réseau... sans avoir consulté les élus des différentes institutions. Détails.

Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : quand les verts voient rouge

 

Manifestation Copil Bordeaux

9 janvier 2012 Manifestation Bordeaux pendant le Copil

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........................................Entretemps à Lavardac le camion était bien visible

Cliquez sur les photos pour agrandir
Cliquez sur le titre suivant pour lire l'article entier

« Ce n'est qu'une étape, le combat continue » pour les anti--LGV

Les anti-lGV du département étaient « montés » à Bordeaux, hier.  

Présents hier à Bordeaux, les anti-LGV du département demandaient un report de la décision du comité de pilotage de la ligne à grande vitesse. Ils n'ont pas obtenu gain de cause, mais pour Charles D'Huyvetter, l'un des porte-parole, « c'est n'est qu'une étape, le combat continue. » Deux bus au...PUBLIÉ LE 10 JANVIER 2012

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[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

4 décembre 2017 - L'Usine Nouvelle 

EXCLUSIF La Commission d’orientation des infrastructures rendra son verdict fin janvier. Et il semble bien que la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne verra pas le jour.

[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

© SNCF Médiathèque - DELEMARRE

 

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. La Commission devrait rendre sa copie autour du 25 janvier 2018 avec un peu de retard lié à des arbitrages complexes. Pour l’instant, elle a surtout travaillé pour définir les critères nécessaires à la prise de décision. Ils sont d’ordre économique et environnemental. La mobilité solidaire, la qualité et la sécurité sont également à l’ordre du jour. Un membre de la Commission parle de "discussions sérieuses et constructives" et indique que la question de la taxation des poids lourds fait quasiment l’unanimité.

Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres. La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse verra-t-elle le jour ? A priori, non. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, est rédhibitoire. Selon une source bien informée, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.

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Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse

2 décembre 2017 - Sud Ouest

NdlR TGV en Albret : ...Nous ne pouvons pas dire que la Justice est très sévère pour Vinci et Cosea, n’est ce pas ?...

Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse

Les entreprises Cosea et Lisea, à la manœuvre sur le chantier de la LGV, reconnaissent avoir commis des infractions.

C’était il y a cinq ans. Les grands travaux débutaient pour préparer l’arrivée de la ligne à grande vitesse à travers la forêt nord girondine. Dès le mois de mars, les polices de l’eau (Onema) et de l’environnement (Onfcs) relevaient plusieurs infractions aux dispositions réglementaires environnementales. Le procès-verbal constate « l’altération ou la dégradation d’espèce animale, la destruction de frayère, la destruction de l’habitat d’une espèce animale, et le déversement de substance nuisible. » À tel point que la préfecture de Gironde émet alors un arrêté de mise en demeure. Les associations environnementales, la Sepanso et France Nature Environnement, découvrent sur place que les bulldozers ont littéralement décapé une large zone de manœuvre autour du chantier en lui-même.

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