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TGV en Albret

Communiqué de presse des Associations et Elus

19 avril 2017 

Communiqué de presse des Associations et Elus
Nouvelle Aquitaine et Occitanie
opposés au projet LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye


Les Grands élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie ont adressé un courrier au Président de la République et au Gouvernement appelant l’Etat à « respecter son engagement sur la construction des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ».
Les associations, des collectivités locales, les fédérations de chasseurs, de viticulteurs, de sylviculteurs, des collectifs d’élus des départements et de nombreux particuliers de la Gironde, de la Haute Garonne, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées Atlantiques et du Tarn et Garonne ont déposé en bonne et due forme des recours auprès des Tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse et du Conseil d’Etat contre les projets dits GPSO.
Ils considèrent que le projet de LGV (GPSO) et les aménagements ferroviaires annexes sont juridiquement irrecevables et que les DUP prononcées tant par l’Etat que par les Préfets de Gironde et de la Haute Garonne pourraient être annulées .

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LGV : La faillite comme modèle de financement ?

2 avril 2017 - Par Pierre Recarte, vice-président du CADE

 LGV : La faillite comme modèle de financement ?

« Il faudra surveiller attentivement le trafic côté Méditerranée car cela préfigurera ce qui se passera ici » C’est ce conseil que la DREAL Aquitaine répétait à l’envi lors des réunions de l’Observatoire des trafics. Il est vrai que la mise en service de la LGV Perpignan-Figueras-Barcelone était sensée générer un déferlement du trafic ferroviaire fret et voyageurs à la frontière franco-espagnole.

Depuis cette prédiction l’Observatoire des trafics ne se réunit plus. Il a été mis en sommeil en attendant des jours meilleurs.

 

Histoire d’un fiasco

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Les propos de la ministre font des vagues.....

20 décembre 2011 - plusieurs articles

NdlR: TGV-Albret: Les élus savent trop bien que nous avons raison...... et ils s'inquiètent.......

http://www.20minutes.fr/article/845534/polemique-rails

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/lgv-bordeaux-toulouse-midi-pyrenees-veut-confirmation-du-calendrier-19-12-2011-1776575.php

http://www.sudouest.fr/2011/12/20/non-au-terminus-lgv-a-bordeaux-585796-710.php

http://www.touleco.fr/LGV-Toulouse-Bordeaux-Les-elus-s-5088.html

http://www.sudouest.fr/2011/12/22/nkm-jette-le-trouble-587677-710.php

   

Assises du rail : moratoire sur les projets LGV, priorité absolue à la rénovation de lexistant

16 décembre 2011 - Le Post ( un excellent résumé des Assises du Rail)

RFF au tourne broche


Le 15 décembre, les assises du ferroviaire ont rendu public les rapports de commission. La commission 3 sur l'économie du ferroviaire propose un moratoire sur les projets LGV, et une priorité absolu à la rénovation du réseau existant. (rapport) 

Doublement prévisible de l'endettement de RFF et SNCF en 15 ans

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Les abus de pouvoir au service de la LGV

 29 mars 2017 - TGV-Albret

  • 25-07-2011rappelez-vous lorsque la Coordination 47 a voulu installer l’arche « Non à la LGV, Oui à la modernisation des lignes existantes » devant la mairie d’Agen pour obtenir un rendez-vous au ministère des Transports :

Les membres de la Coordination 47 ont pu être reçus./Photo Jean-Marc Ramel.

L’arche montée devant la porte de la mairie d’Agen cachait, selon le responsable du Cabinet du maire, les mots : Liberté - Égalité - Fraternité.

Les employés de la police municipale, après des menaces, ont dégonflé notre arche.

Est-ce là un signe de Liberté et d’Égalité ?

 

  • 28 mars 2017, Moudenc, maire de Toulouse va plus loin :

La bâche géante sur le Capitole. / DDM

La mairie de Toulouse et certainement les finances publiques, pour payer cette publicité, sont réquisitionnées pour satisfaire le fantasme du maire et promouvoir sa pétition pour la LGV Bordeaux-Toulouse.

De quel côté sont les abus de pouvoir : de Dionis, de Moudenc ou de simples citoyens ?

   

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