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TGV en Albret

La ministre met le feu aux rails

3 janvier 2012 - Le Sud-Ouest

Les associations qui militent pour la réhabilitation des voies actuelles réagissent fortement aux propos tenus ces dernières heures par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour Raymond Girardi, coprésident d'ALTernative LGV, les propos de la ministre des Transports, « c'est un revirement politique. Mais sur le fond, ça ne change rien ».

Pour Raymond Girardi, coprésident d'ALTernative LGV, les propos de la ministre des Transports, « c'est un revirement politique. Mais sur le fond, ça ne change rien ». (archives david le doédic)

«C'est un vrai scandale. Nous sommes en colère après ce qu'a dit tout ce week-end Nathalie Kosciusko-Morizet ! » Le ton est ferme et grave. Charles d'Huyvetter, l'un des porte-parole de l'association Coordination 47 TGV en Albret, n'apprécie pas du tout la teneur des propos de la ministre des Transports. Elle s'est voulue rassurante sur les intentions de l'État sur la grande vitesse en Aquitaine.

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Lettre aux candidat(e)s législatives 2017

22 mai 2017 : Questionnaire envoyé à tou(te)s les candidat(e)s des élections législatives 2017

Cliquez la lettre pour agrandir:

Législatives lettre aux candidats 22 mai 2017

 

LGV, le dossier brûlant de la rentrée politique

26 décembre 2011 - Le Sud-Ouest

NdlR- TGV-Albret: Joyeux Noël à tous nos adhérents  et ........ pour nos adversaires: savez que nous serons plus que présent l'année prochaine !!!
Les opposants au projet d'un nouveau tracé entendent mettre la pression sur les élus. Ils se savent surveillés et regardent les arguments avancés, notamment ceux financiers.
Pesant. Plus que la dinde et les marrons de Noël, le plat LGV va rester dans l'estomac des élus lot-et-garonnais. Dans les prochaines semaines, voire jours, ils devront dire s'ils engagent les deniers publics pour le tronçon Bordeaux-Tours long de 440 kilomètres. Car dans ce dossier, l'État n'a pas les moyens financiers de ses ambitions.

L'agglomération agenaise est certes séduite par le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), mais elle n'est pas d'accord sur le tracé proposé par Réseau ferré de France (RFF) quand le train débarque sur son territoire. Son choix porte sur une version qui coûte quelques millions d'euros de plus.NdlR- TGV-Albret: ...pas plus que 80 millions  €, n'est ce pas Mr. Dionis ?.....

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LGV : les lignes pas financées, selon leurs opposants

7 juin 2017 - La Dépêche

Les opposants à la ligne Bordeaux-Toulouse affirment que ce tronçon de près de dix milliards d'€ ne peut pas recevoir de soutien européen, contrairement aux affirmations des élus début mars dernier. «Pour rassurer la CCI, les patrons du Lot-et-Garonne et les investisseurs, les élus et les pro-LGV présents, Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen et président d'Agglo Agen a déclaré que l'Europe avait financé à ce jour ce projet à hauteur de 700 millions d'€, brandissant vers l'assistance le document de la Commission européenne l'attestant. Cette affirmation fut immédiatement démentie par les membres de Coordination 47 présents dans la salle qui ont rectifié le montant annoncé en précisant qu'il s'agit de 52 millions d'€ et non de 700 millions. Nous dénonçons l'attitude dédaigneuse adoptée à cette occasion par le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui a accusé les membres de Coordination 47 de ne pas connaître ce dossier. Alain Rousset s'est présenté en super expert de ce projet à qui on ne donne pas de leçon. Il confirmait ainsi l'affirmation erronée de Jean Dionis du Séjour.
Quelle est la vérité sur le financement européen ?

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L'étude qui compare

24 décembre 2011 - Le Sud-Ouest

Hier soir à Fargues-sur-Ourbise, Robert Claraco a commenté l'étude commandée par ALTernative LGV.

Avant les questions du public, l'exposé de Robert Claraco a duré une heure.

Avant les questions du public, l'exposé de Robert Claraco a duré une heure. (Photo Jean-Louis Borderie)


«Il faut penser à toutes les optimisations possibles à réaliser sur la ligne actuelle. » Émise par Robert Claraco, cette formule ne peut qu'encourager les opposants au projet LGV pour le tronçon Bordeaux-Toulouse. Et les troupes grossissent. La formule a été prononcée, hier soir, à Fargues-sur-Ourbise, lors de la première présentation aux élus de l'étude commandée par l'association ALTernative LGV au cabinet Claraco (1).

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