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TGV en Albret

La ministre met le feu aux rails

3 janvier 2012 - Le Sud-Ouest

Les associations qui militent pour la réhabilitation des voies actuelles réagissent fortement aux propos tenus ces dernières heures par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour Raymond Girardi, coprésident d'ALTernative LGV, les propos de la ministre des Transports, « c'est un revirement politique. Mais sur le fond, ça ne change rien ».

Pour Raymond Girardi, coprésident d'ALTernative LGV, les propos de la ministre des Transports, « c'est un revirement politique. Mais sur le fond, ça ne change rien ». (archives david le doédic)

«C'est un vrai scandale. Nous sommes en colère après ce qu'a dit tout ce week-end Nathalie Kosciusko-Morizet ! » Le ton est ferme et grave. Charles d'Huyvetter, l'un des porte-parole de l'association Coordination 47 TGV en Albret, n'apprécie pas du tout la teneur des propos de la ministre des Transports. Elle s'est voulue rassurante sur les intentions de l'État sur la grande vitesse en Aquitaine.

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Le décryptage éco. Les élus d'Occitanie veulent leur ligne TGV

29 novembre 2017 -  FranceInfo

NdlR : TGV-Albret : Extrait de l'article : .........

.........Mais leur demande se heurte à une réalité économique. C’est l’éternel tiraillement entre le rêve des élus qui veulent tous avoir leur desserte TGV et la rationalité économique qui montre que les lignes grandes vitesse pour tous est un mythe coûteux. Selon la Cour des comptes, dans 40% des cas, on utilise des lignes TGV pour rouler à la vitesse d’un TER. Et le TGV, c'est 38% des dépenses d'investissements depuis 25 ans, pour à peine 2% des usagers. C’est ce que dit le rapport Duron réalisé en 2013 sur le sujet.

La tendance serait donc plutôt à la fermeture de lignes. Déjà, en 2013, Philippe Duron suggérait de reporter la construction de plusieurs lignes LGV après 2030. Il n’est pas le seul à penser que l’efficacité, c’est d’investir « dans les transports du quotidien », comme les TER, les trains Intercités, bien plus empruntées que les TGV. La plupart des experts disent qu’il faut mettre l’accent sur l’entretien et la maintenance des réseaux existants qui sont vieillissants.

Ce que va faire le gouvernement n’est pas très clair. En juillet, Emmanuel Macron s’était montré ferme. Il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux". Il avait d’ailleurs a mis en stand by la plupart des projets en cours, comme la liaison Bordeaux-Toulouse ou encore le Lyon-Turin. Mais, lundi, Elisabeth Borne, la ministre des transports était en visite à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, a assuré « qu’on avait fait une pause dans un premier temps mais que ces projets n’étaient pas remis en cause ». De quoi semer le doute............

Pour lire l'article entier : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/le-decryptage-eco-les-elus-d-occitanie-veulent-leur-ligne-tgv_2468336.html

 

 

Dix chiffres qui pourraient vous surprendre sur le train en France

20 novembre 2017 - Le Monde ( repris par http://usagers-transports.haut-allier.eu sous le titre : "Les chiffres du fiasco")

L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a publié jeudi 16 novembre une vaste étude sur le marché français 2015-2016 du transport ferroviaire de voyageurs. La monographie renseigne avec précision sur les forces et les faiblesses du train en France à l’heure où se prépare une grande réforme des mobilités en général et de la SNCF en particulier. Voici dix chiffres – parfois inattendus – issus de ce rapport et qui disent, selon l’adage, mieux qu’un long discours les urgences et les enjeux du ferroviaire dans notre pays.

10e
C’est le rang en Europe de la France (2015) en matière d’utilisation du réseau ferré. Une moyenne de 48 trains (fret et voyageurs) circule chaque jour par kilomètre de ligne, soit une intensité d’utilisation médiocre de nos rails. Nous optimisons notre réseau nettement moins bien que les Pays-Bas (140 trains par kilomètre) ou la Suisse (119), mais aussi que deux de nos grands voisins : Royaume-Uni (96) et Allemagne (75). L’Italie est à notre niveau (49) et l’Espagne assez loin derrière (34).

50 %
C’est la proportion de trains de voyageurs qui circulent sur… 9 % du réseau, illustration des fortes disparités qui existent dans l’intensité d’utilisation des voies ferrées françaises. Ainsi, si on regarde les chiffres par l’autre bout de l’indicateur, 31 % des lignes du réseau national ferroviaire ne voient passer que 1 % des trains. Un tiers au moins du réseau est donc économiquement très fragile et sous la menace de fermetures.

+ 14 %
C’est la hausse du trafic par bus et car depuis 2011, le plus dynamique de tous les modes de déplacement. L’autocar précisément (dopé par l’arrivée des cars Macron et en hausse de 17 % entre 2015 et 2016) vient tailler des croupières au ferroviaire, lequel reste sous les 10 % de l’ensemble des modes de transport intérieur. Le train (hors métros et RER) accuse une baisse moyenne de 0,5 % par an depuis 2011. Incontestablement, la route domine de très loin le rail puisque, voiture individuelle comprise (elle aussi en hausse depuis cinq ans), le bitume accueille en France 88 % du transport intérieur de personnes.

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LGV, le dossier brûlant de la rentrée politique

26 décembre 2011 - Le Sud-Ouest

NdlR- TGV-Albret: Joyeux Noël à tous nos adhérents  et ........ pour nos adversaires: savez que nous serons plus que présent l'année prochaine !!!
Les opposants au projet d'un nouveau tracé entendent mettre la pression sur les élus. Ils se savent surveillés et regardent les arguments avancés, notamment ceux financiers.
Pesant. Plus que la dinde et les marrons de Noël, le plat LGV va rester dans l'estomac des élus lot-et-garonnais. Dans les prochaines semaines, voire jours, ils devront dire s'ils engagent les deniers publics pour le tronçon Bordeaux-Tours long de 440 kilomètres. Car dans ce dossier, l'État n'a pas les moyens financiers de ses ambitions.

L'agglomération agenaise est certes séduite par le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), mais elle n'est pas d'accord sur le tracé proposé par Réseau ferré de France (RFF) quand le train débarque sur son territoire. Son choix porte sur une version qui coûte quelques millions d'euros de plus.NdlR- TGV-Albret: ...pas plus que 80 millions  €, n'est ce pas Mr. Dionis ?.....

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L'étude qui compare

24 décembre 2011 - Le Sud-Ouest

Hier soir à Fargues-sur-Ourbise, Robert Claraco a commenté l'étude commandée par ALTernative LGV.

Avant les questions du public, l'exposé de Robert Claraco a duré une heure.

Avant les questions du public, l'exposé de Robert Claraco a duré une heure. (Photo Jean-Louis Borderie)


«Il faut penser à toutes les optimisations possibles à réaliser sur la ligne actuelle. » Émise par Robert Claraco, cette formule ne peut qu'encourager les opposants au projet LGV pour le tronçon Bordeaux-Toulouse. Et les troupes grossissent. La formule a été prononcée, hier soir, à Fargues-sur-Ourbise, lors de la première présentation aux élus de l'étude commandée par l'association ALTernative LGV au cabinet Claraco (1).

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