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LGV : l'étude qui dit non

25 novembre 2011 - Le petit Bleu

L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B.  Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos  Morad Cherchari.
L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B. Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos Morad Cherchari.

Le document de 120 pages en main, les porte-parole de l'association ALTernatives LGV Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert ont hier rendu publiques et dans leurs grandes lignes les conclusions de l'étude commandée par leurs soins l'an dernier à deux cabinets, AC2I et Claraco.

Ce que dit l'étude conforte le client ALTernatives LGV dans ses certitudes : pour trois volets distincts (environnement, technique, finances), construire une ligne à grande vitesse nouvelle ne soutient pas la comparaison avec son aménagement sur les lignes existantes.

Première raison selon ALTernatives LGV : le coût. 7,2 milliards d'€ pour le projet de Réseau Ferré de France, 1,5 milliard pour les voies existantes, 2,7 milliards si les portions Port- Sainte-Marie - Nicole et Moissac - Castelsarrasin sont revues et corrigées pour supporter la vitesse. « Il n'y a pas photo » assure Bernard Faucon-Lambert. « Vu le temps gagné, c'est 500 millions d'€ la minute ! », lâche Raymond Girardi. La comparaison de temps passé dans le train entre les deux options fait aussi partie de l'argumentaire. Avec les aménagements de Port-Sainte-Marie et de Moissac (deux tunnels de franchissement), six minutes d'écart « avec des arrêts à Agen et Montauban », treize sans. RFF oppose à ce stade de l'argumentaire le temps de décélération et d'accélération des rames à Agen. « Les temps qui figurent dans l'étude en tiennent compte », affirme B. Faucon-Lambert.

Les deux porte-parole parlent aussi sécurité. L'analyse prend en compte la disparition des 93 passages à niveau, de protections phoniques améliorées, d'une nouvelle signalétique permettant un accroissement du trafic. « Il n'est pas saturé, contrairement à ce qui peut être dit. » Le duo fait aussi allusion au fuseau LGV dessiné depuis janvier 2010. « Une gare à Montauban devient un pôle d'intérêt pour les communes limitrophes. Le transfert de clientèle d'Agen vers le Tarn-et-Garonne est inévitable, avec une perte de fréquentation pour la nouvelle gare en rive gauche à Agen. »

L'étude doit être présentée dans les prochaines semaines. « Les élus ne doivent pas voter. De plus, une forte probabilité existe pour que la LGV ne se fasse pas. On va continuer le combat pour nos propositions. » Le conseil général attend cette étude pour décider de sa participation financière au tronçon Bordeaux-Toulouse.

 

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