La SNCF déraille un peu. La Société nationale de chemins de fer connait toujours des difficultés pour équilibrer ses comptes notamment sur les lignes à grande vitesse. Près de 70 % des lignes TGV sont déficitaires. Une des raisons tient dans le coût des péages dont en particulier celui du tronçon Perpignan-Figuères entre Paris et Barcelone. Ce tronçon, dont le tunnel sous les Albères, a été concédé au consortium TP Ferro, la société qui en a assuré la construction et en devenait concessionnaire pour 50 ans. TP Ferro a été liquidée en décembre 2016 et ses activités cédées à Linea-Figueras-Perpignan, une filiale créée spécialement à 50/50 par SNCF Réseau et son homologue espagnol Adif.
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Porte-parole avec Claude Semin de la Coordination 47 TGV en Albret, son association milite contre le projet LGV et pour la réhabilitation des lignes existantes. Le Grand Charles parle de « guerre » à mener contre les élus et les lobbys. « Notre combat prend sens un peu plus chaque jour. Ce n'est pas gagné. »
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Onze minutes seraient nécessaires pour raccorder les rames de Limoges en gare de Poitiers. - (Photo d'archives Patrick Lavaud)
Le sénateur missionné par le précédent gouvernement préconise l’abandon du projet de ligne à grande vitesse et l’amélioration de la voie existante.
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26/07/2017 – 07h00 Nantes (Breizh-info.com) – Quelques semaines après l’inauguration en grande pompe de la LGV Tours-Bordeaux – première ligne ferroviaire récente sous concession privée – des notes discordantes se font déjà entendre. A peine achevée, la ligne s’avèrerait en effet être coûteuse, voire ruineuse, tant pour SNCF Réseau qui l’exploitera que pour les collectivités locales qui y ont contribué ou le contribuable qui a payé, paye et paiera l’ardoise finale. Un blogueur libéral très suivi, H16 (Hashtable), établit un parallèle avec Notre-Dame-des-Landes.
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