27 août 2013 - Le Reporterrenet
Camille Martin (Reporterre
L’été ne change rien à la logique des grands projets inutiles : le premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de signer la déclaration d’utilité publique du projet de LGV Lyon-Turin.
On ne le dit pas assez, mais Jean-Marc Ayrault a le sens de l’humour. Au moment même où EELV se réunissait à Marseille et applaudissait le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, venu promettre une "contribution énergie climat"aussi nébuleuse que la transition écologique promise par François Hollande, le premier ministre publiait dans le Journal Officiel du 25 août la déclaration d’utilité publique du projet de LGV Lyon-Turin.
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Le gouvernement décrète donc : "Art. 1er. ? Sont déclarés d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de l’itinéraire d’accès au tunnel franco-italien de la liaison ferroviaire Lyon–Turin entre Colombier-Saugnieu (Rhône) et Chambéry (Savoie) ainsi que des aménagements localisés à Montmélian et Francin, d’une part, et entre Avressieux (Savoie) et Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), d’autre part, conformément aux plans annexés au présent décret.
Art. 2. ? Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret.
Art. 3. ? Le maître d’ouvrage devra, s’il y a lieu, remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles dans les conditions prévues par les articles L. 123-24 à L. 123-26, L. 352-1, R. 123-30 à R. 123-38 et R. 352-1 à R. 352-14 du code rural et de la pêche maritime."
Ce grand projet inutile a beau être critiqué par la Cour des Comptes, gangrené par les conflits d’intérêt, s’appuyer sur un dossier justificatif très faible, remuer amiante et uranium dans la montagne concernée, rien n’y fait : il se fera, foi de bétonneur !
Dans un communiqué de presse du 25 août reçu par Reporterre, laCoordination des opposants au Lyon-Turin écrit :"Au moment où les feuilles d’impôts arrivent chez les contribuables et que des efforts importants leur sont demandés, le Premier Ministre des projets inutiles et imposés se moque des recommandations de la Commission Mobilité 21 qui considère ce projet comme non prioritaire.
Il se moque des recommandations de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale des Finances, du Conseil Général des Ponts et Chaussées, de la Direction Générale du Trésor, des anciens Présidents de RFF et de la SNCF, des élus et des citoyens."
Source : Camille Martin pour Reporterre.