7 septembre 2013 - Sud Ouest
NdlR TGV Albret :Juste pour info et svp lire les commentaires en dessous de l'article
La date de l’enquête publique pour la LGV Bordeaux-Toulouse doit être fixée dans les semaines à venir par l’État. (archives D. L. D. )
S’il a été annoncé par l’État que la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse restait dans les projets réalisables avant 2030, nulle information à ce jour n’a filtré tant sur un calendrier plus précis que sur le financement de la dite ligne.
Du coup, Réseau Ferré de France (RFF) poursuit sa démarche et prépare l’enquête publique qui était jusqu’ici prévue pour l’automne 2013. Une prévision qui deviendrait réalité à moins d’un contre-ordre. Dans les semaines à venir, on devrait en savoir plus. Pour autant, plus l’État tarde à donner son feu vert sur le lancement de cette procédure, plus il apparaît probable que le gouvernement repousse l’échéance au-delà de l’automne prochain et notamment après le rendez-vous des élections municipales 2014… et ce, pour des raisons politiques évidentes. Si tel est le cas, l’enquête publique devra être enclenchée dès le lendemain du scrutin municipal car le calendrier électoral est également chargé en 2015, avec les élections cantonales et les régionales. C’est dans ce flou que RFF navigue tout en rencontrant les différents propriétaires (et notamment les propriétaires de bâti lot-et-garonnais) concernés par le futur tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Rencontres
« Nous allons à la rencontre de ces propriétaires, tout d’abord, pour les informer des différentes procédures telles que l’enquête publique, la déclaration d’utilité publique, etc. Nous avons une première enveloppe pour gérer les situations les plus critiques, à savoir des urgences liées à des successions, liées à des situations de surendettement, etc. », souligne Frédéric Perrière, directeur des études de GPSO (Grand projet Sud Ouest) pour RFF.
Dès lors que la date d’ouverture de l’enquête publique connue, il faudra compter deux mois pour sa tenue. Puis, à compter de la date de clôture de l’enquête, la déclaration d’utilité publique devra sortir dans un délai maximum de dix-huit mois soit fin 2015, début 2016…
V. D.
11/09/2013, à 22h34Alertez
Le temps spot du meilleur TGV Paris - Toulouse qui serait sans arrêt entre Paris et Bordeaux ET sans arrêt entre Bordeaux et Toulouse est officiellement annoncé à 3h10-3h13.
Donc on aurait un temps moyen commercial en reprenant ce qui se fait déjà ailleurs sur LGV et transposée à la future ligne LGV Paris - Toulouse entre 3h30 et 3h45.
En ajoutant les deux arrêts de Montauban et d'Agen cela fait déjà 14 minutes donc, pour une majorité de TGV on est bien déjà autour de 3h25 sur les marches type de référence pour ce type de desserte.
Ce qui est assez époustouflant, c'est que c'est écrit partout et depuis toujours. pourtant personne et surtout pas RFF ne reprennent le Président Malvy quand il persiste à annoncer 3h.
Donc essayons de voir une fois Tours - Bordeaux ouvert comment se comportera le marché avec en particulier Agen déjà servi autour de 3h15. Or Agen est aujourd'hui un pôle de chargement majeur pour ce trafic.
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11/09/2013, à 17h35Alertez
Les pressions politiques se font fortes mais il faut voir de quelle manière, notamment par le président des régions de France qui commence par défendre "son" projet, au mépris de tous les autres et argumenté toujours par les mêmes mensonges, tous contredits par des spécialistes (fréquentation, prévisions, désenclaver l'Aquitaine, suppression du "mur de camions", etc...) !
Un "prestige symbolique à 18 milliards d'euros ça fait quand même un peu cher, surtout quand on n'en a pas les moyens, et même si on les avait !
De plus, comme je l'ai déjà dit, le temps Paris-Toulouse, sans arrêt, par les LGV prévues, ce ne sera pas 3h mais plutôt 3h10 ou 3 h15.
A ce compte là il n'y aurait que quelques petites minutes d'écart avec la ligne Bdx-Tlse actuelle correctement modernisée et aménagée, sans tout casser, et ce serait 3-4 fois moins cher. De plus Bordeaux est actuellement à 3 h de Paris par le TGV et 1 h en avion : il est prévisible que 3h15 pour Toulouse, (avion : 1 h aussi) ce sera comme pour Bordeaux les navettes aériennes auront encore de beaux jours devant elles !
La LGV Bordeaux-Toulouse ne sera pas rentable et n'a aucun intérêt !
Le projet GPSO dans son ensemble doit être abandonné : cela permettrait de financer 12 ans d'aménagement-modernisation des voies actuelles...
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11/09/2013, à 14h41Alertez
Le prestige du symbolique Paris à 3 heures de Toulouse semble à ce prix, même si ce n'est pas une donnée économique majeure de la croissance de Midi-Pyrénées.
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11/09/2013, à 11h34Alertez
Sur Pau - Canfranc, ligne hautement symbolique pour le Président Rousset, la commission d'enquête publique à émis un avis défavorable fort bien motivé concernant le chantier Oloron Ste Marie à Bedous. Ce premier revers est très lourd pour le Président.
Imaginons que pour Toulouse - Bordeaux la même conclusion sanctionne la LGV. Cela ne révèlerait pas seulement l'incohérence du projet mais aussi l'incompétence surtout économique. En effet il est constant que la ligne actuelle est sous utilisée et que pour en justifier l'utilité bon nombre de trains Toulouse - Bayonne passent par Bordeaux.
Ensuite le gain d'une heure de Toulouse à Paris procuré par le tronçon Bordeaux - Tours sera déjà une grande avancée et peut être suffisante. Il serait judicieux de se préparer à gagner les minutes qui peuvent l'être entre Bordeaux et Toulouse pour le jour où la grande vitesse arrivera à Bordeaux.
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07/09/2013, à 18h56Alertez
Il faut savoir que:
"Aussi incroyable que cela puisse paraître pour un projet de 6,3 milliards d’euros, il n’y a jamais eu d’étude de rentabilité économique et sociale de la LGV Bordeaux-Espagne. Il n’y a jamais eu non plus de chiffrage des solutions alternatives, comme la modernisation de la ligne existante. Et il n’y a jamais eu d’actualisation des prévisions de fret réalisées par RFF en 2006, alors même qu’on constatait quelques années plus tard des écarts considérables - de 1 à 10 - avec le trafic réel !"
De plus les 6,3 milliards d'euros sont à revoir sérieusement à la hausse!!!!
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07/09/2013, à 10h24Alertez
-on dit d'une part que le GPSO est insécable et que la procédure qui mène à la Déclaration d'Utilité Publique sera unique pour les 2 lignes,
-en pratique, on sépare le projet GPSO en deux sous-projets (BDX-Toulouse et BDX-Hendaye) dont l'un est jugé prioritaire et l'autre pas.
QUE CACHE CETTE ENTOURLOUPE ?????
Tout simplement, si il y a une DUP commune au GPSO, dés que l'on aura commencé les travaux de Bordeaux-Toulouse (ce qu'à Dieu ne plaise!!!!), il n'y aura plus à se soucier de la durée de validité de la DUP Bordeaux-Hendaye....
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07/09/2013, à 09h21Alertez
Quand aux propriétaires démarchés, nous ne serions que trop leur recommander de ne surtout rien signer avec RFF ou ses mandants, et de se rapprocher des associations qui ont eu accès à l'historique des projets précédents. C'est plutôt édifiant. Mais chacun reste libre de se faire plumer.
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