JT 19/20 - Aquitaine : cliquez le lien et après sur "Diffusion du 20/10/2021" : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Article FR3 : cliquez le lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/notre-commune-va-etre-coupee-en-deux-dans-le-lot-et-garonne-l-opposition-a-la-lgv-bordeaux-toulouse-ne-faiblit-pas-2302672.html
Article LCI: cliquez le lien : https://www.lci.fr/regions/lot-et-garonne-scandalises-les-habitants-d-un-village-feugarolles-se-mobilisent-contre-une-ligne-de-train-a-grande-vitesse-lgv-2199507.html
Les élus des Forêts de Gascogne estiment qu’au-delà du refus de financer cette nouvelle ligne, le Département doit dénoncer la pertinence du projet
Article Sud Ouest : cliquez le lien : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/lot-et-garonne-la-lgv-va-mettre-en-peril-notre-patrimoine-vivant-6660617.php
Article Sud Ouest : Le Grand Dax :cliquez le lien : https://www.sudouest.fr/landes/dax/lgv-le-grand-dax-monte-au-creneau-sur-le-projet-ferroviaire-du-grand-du-sud-ouest-6658349.php
Article La Dépêche :cliquez le lien: https://www.ladepeche.fr/2021/10/22/les-anti-lgv-mobilises-a-feugarolles-9883699.php
Article La Dépêche concernant le financement :cliquez le lien: https://www.ladepeche.fr/2021/10/21/les-elus-du-lot-et-garonne-deliberent-ce-vendredi-sur-la-participation-au-financement-de-la-lgv-9882675.php
Article dans medialot : département Lot : cliquez le lien : https://medialot.fr/lgv-bordeaux-toulouse-pour-francesco-testa-on-va-payer-pour-contourner-notre-territoire/
Article dans Actu.fr : cliquez le lien: https://actu.fr/societe/lot-et-garonne-le-projet-de-lgv-destructeur-pour-nos-forets-et-nos-finances-pour-julie-castillo-et-aymeric-dupuy_45862918.html
Le 11/02/2014 - La Dépêche du Midi (publié le 10/02/14 - Article de St. B.)
Les deux nouvelles lignes LGV et leurs aménagements ferroviaires ont fait l'objet d'un document de 10 000 pages qui devrait servir de support à l'enquête publique. (Photo, archives, J.-M.M.)
Une autorité indépendante vient de remettre un rapport de 45 pages qui demande à Réseau Ferré de France de revoir sa copie en amont de l’enquête publique de l’été prochain sur le tracé Bordeaux-Toulouse.
C’est un petit caillou dans la chaussure de Réseau Ferré de France et de Grands Projets du Sud-ouest (GPSO). Le 22 janvier dernier, la méconnue Autorité environnementale (*) a rendu sa copie sur les deux lignes nouvelles LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et les aménagements ferroviaires sur les deux tronçons à partir de la capitale aquitaine.
Une centaine de personnes s’est rassemblée.© Crédit photo : Loïc Déquier
Pas besoin d’une imagination débordante pour mesurer la blessure qu’ouvrirait ici un viaduc de 67 mètres de haut pour 1,7 km de long. Pour mieux la figurer, c’est à une poignée de mètres de l’emplacement présumé de l’ouvrage qui doit permettre au train de filer droit entre ces deux coteaux de Feugarolles et Vianne, que les opposants à la LGV se sont réunis ce mercredi 20 octobre à Feugarolles.
Ils étaient une centaine, mobilisés contre le projet pour leur deuxième rendez-vous en huit jours après celui de la ferme Roques à Montesquieu. Et pendant que les gosses s’amusent sur la remorque convertie en tribune aux orateurs, des villageois, des gens des bourgs alentours, de cet Albret qu’ils craignent de ne plus reconnaître, échangent dans la fumée des petits feux allumés pour l’occasion. Tous ont prévu de se retrouver le 30 octobre à Xaintrailles, autre commune placée sur le tracé ferroviaire. L’objectif sera là aussi de maintenir un niveau de mobilisation installé sur la courbe ascendante.
Lire la suite : Pour les anti-LGV, « La partie n’est pas perdue »
Le 7 février 2014 - Sud Ouest (Publié le 03/02/14)
Les élus espèrent que le classement de l’église en site clunisien fasse pencher la balance vers un tracé H228 bis.© (Photo K. DANABORGA)
Les élus de Layrac ont encore en mémoire ce douloureux Conseil communautaire du 30 juin 2011, où il a fallu choisir entre Boé et Layrac pour défendre un tracé de la future Ligne à grande vitesse (LGV). En votant pour le tracé H 228, c'est le village de Layrac qui a été sacrifié.
Les élus ont remis l'ouvrage sur le métier et tentent aujourd'hui de sauver ce qui peut l'être : épargner des maisons individuelles, des entreprises et surtout le patrimoine culturel. « L'église de Layrac a été déclarée site Clunisien et, à ce titre, elle est protégée. Une ligne LGV qui passerait si près occasionnerait des dégâts. »
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