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TGV en Albret

Rappel Réunion Publique Le Passage

 

Nous vous rappelons la Réunion Publique :

ce soir, 25 novembre ,à 20 H  

SALLE POLYVALENTE DE BELLEVUE

45 BIS RUE GASTON CANIÉ 47520 LE PASSAGE

en présence de Robert Claraco , du Bureau d'Etude indépendant  qui avait réalisé cette étude concernant  la ligne Bordeaux-Toulouse !!!

 

 

 

Transports

Le 11/02/2014 - La Dépêche du Midi (publié le 10/02/14 - Article de St. B.)

LGV : une épine dans le pied


Les deux nouvelles lignes LGV et leurs aménagements ferroviaires ont fait l'objet d'un document de 10 000 pages qui devrait servir de support à l'enquête publique./Photo, archives, J.-M.M.

Les deux nouvelles lignes LGV et leurs aménagements ferroviaires ont fait l'objet d'un document de 10 000 pages qui devrait servir de support à l'enquête publique. (Photo, archives, J.-M.M.)


Une autorité indépendante vient de remettre un rapport de 45 pages qui demande à Réseau Ferré de France de revoir sa copie en amont de l’enquête publique de l’été prochain sur le tracé Bordeaux-Toulouse.

C’est un petit caillou dans la chaussure de Réseau Ferré de France et de Grands Projets du Sud-ouest (GPSO). Le 22 janvier dernier, la méconnue Autorité environnementale (*) a rendu sa copie sur les deux lignes nouvelles LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et les aménagements ferroviaires sur les deux tronçons à partir de la capitale aquitaine.

Lire la suite : Transports

 

La Gironde financera le RER girondin, pas les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

23 novembre 2021 - Rue89Bordeaux 

Pour lire l'article : cliquez sur le lien ci-dessous :

La Gironde financera le RER girondin, pas les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

 

Notez :  la métropole de Bordeaux devra se prononcer sur le financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest jeudi 25 novembre. Là aussi, le suspens reste entier.

   

LGV : des faiblesses pointées par la Cour des comptes européenne

 23 novembre 2021 - Mediabask.eus

 

Ndlr TGV Albret : Pour lire l'article entier : cliquez ici 

 

 

Quelques extraits indiscutables :

 

 

........ En 2018, la juridiction financière européenne conclut que « la vitesse moyenne [des LGV] est si largement inférieure à la vitesse de conception qu'il est permis de se demander si la bonne gestion financière est assurée »........

 

 

........Le coût annoncé pour les lignes à grandes vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse est de 14,3 milliards d'euros. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a affirmé que l'Union européenne financerait 20 % de l'enveloppe, sachant que celle-ci n'inclut pas le tronçon Dax-Hendaye, pour lequel le Commissariat général à l'investissement avait, en 2014, estimé le coût à 43,45 millions d'euros le kilomètre, soit près de 4 milliards d'euros pour 91 km de voies (hors taxes et aux conditions économiques de 2011). Or, il est permis de douter de l'engagement financier de l'Europe à ce stade, car celle-ci place en priorité les projets transfrontaliers. Pour payer cette coquette facture pour des trains qui ne circuleront pas encore sur son territoire, il est demandé à la Communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB) de contribuer à hauteur de 120 à 130 millions d'euros, auxquels rappelons-le, il faut ajouter les 25 millions d'euros que l'Agglomération Côte Basque - Adour (Acba) avait à l'époque dépensés pour participer au financement de la ligne Tours-Bordeaux..........

.......Le cabinet Citec en 2013, la Cour des comptes française en 2014, l'étude SNCF-SETEC et la commission d'enquête publique en 2015, et enfin la Cour des comptes européenne en 2018 ont tour à tour mis en évidence des points faibles dans les projets de lignes à grande vitesse, notamment ses aspects économiques. Focus sur la Cour des comptes européenne........

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LGV : l’option qui épargnerait Layrac

Le 7 février 2014 - Sud Ouest (Publié le 03/02/14)

L’Agglomération d’Agen dans son intégralité soutient la municipalité pour proposer un autre tracé qui préserverait le bourg.


Lgv_Layrac

Les élus espèrent que le classement de l’église en site clunisien fasse pencher la balance vers un tracé H228 bis.© (Photo K. DANABORGA)


Les élus de Layrac ont encore en mémoire ce douloureux Conseil communautaire du 30 juin 2011, où il a fallu choisir entre Boé et Layrac pour défendre un tracé de la future Ligne à grande vitesse (LGV). En votant pour le tracé H 228, c'est le village de Layrac qui a été sacrifié.

Les élus ont remis l'ouvrage sur le métier et tentent aujourd'hui de sauver ce qui peut l'être : épargner des maisons individuelles, des entreprises et surtout le patrimoine culturel. « L'église de Layrac a été déclarée site Clunisien et, à ce titre, elle est protégée. Une ligne LGV qui passerait si près occasionnerait des dégâts. »

Lire la suite : LGV : l’option qui épargnerait Layrac

   

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