2 février 2014 - Vidéo (par TGV-Albret)
Vidéo de l’action devant la gare d’Agen lors de son inauguration le 30 janvier 2014 sur Youtube : cliquez ici
Echanges entre Mme Lousteau, M Dionis et les membres de coordination47 à voir !
'-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30 janvier 2014 - Sud Ouest
Les anti-LGV ont préparé un comité d'accueil à l'occasion de l'inauguration de la gare.© PHOTO R.B
DROUINAUD EMILIE
Avant même que l'inauguration officielle de la nouvelle gare d'Agen n'ait lieu, près de 80 opposants à la LGV se sont réunis face à la gare, contenus sur le boulevard Sylvain Dumon, ce matin. Gardés par des barrières et par des CRS les empêchant d'accéder directement au cœur de la manifestation, ces militants portaient plusieurs revendications.
Juste avant la visite du nouveau pôle multimodal, Lucette Lousteau, députée d'Agen-Nérac puis le maire d'Agen s'est avancé jusqu'à eux pour entamer le dialogue mais, comme on peut le constater sur cette vidéo, la discussion a été difficile, de part et d'autre de la barrière.
Dénonçant le gaspillage de l'argent public, Charles d'Huyvetter, président de l'association TGV (Très Grande Vigilance) en Albret a notamment expliqué que "si la LGV se fait, il n'y aura plus de circulation, ici, dans cette gare alors que le projet a coûté 14 millions d'euros".
Pour lui, pas de doute, "la plupart des Aquitains ne veulent pas de la LGV" etCharles d'Huyvetter de demander l'organisation "d'un référendum"sur cette question.
Par ailleurs, une grève d'une heure était également organisée par les cheminots de la CGT à l'occasion de cette inauguration. Le syndicat dénonçait notamment "la suppression d'un poste de guichetier alors qu'avec le pôle multimodal, l'activité va aller crescendo"
Sur le même sujet ( autre article dans Sud Ouest 31 janvier 2014 ) : cliquez ici ,
et dans La Dépêche ( Le Petit Bleu) du 31 janvier 2014 : cliquez ici