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TGV en Albret

Le surprenant virage d’Emmanuel Macron sur le TGV

4 octobre 2021  - Le Monde ( article entier: merci Jean Paul Damaggio)

En 2017, il refusait de « promettre des TGV à tous les chefs-lieux de département ». Aujourd’hui, il veut « poursuivre en grand » la « passion française pour le train ».

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 Emmanuel Macron s’exprime devant une réplique grandeur nature du prochain TGV à la gare de Lyon, à Paris, le 17 septembre. MICHEL EULER / AP

Cinquante mois séparent les deux discours prononcés par le même homme : Emmanuel Macron. Et quel contraste entre le président fraîchement élu, venu inaugurer la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes, le 1er juillet 2017, et, quatre ans plus tard, le chef de l’Etat en campagne pour sa réélection, fêtant, vendredi 17 septembre, les 40 ans du TGV.

Le Macron de 2017 disait : « La réponse aux défis de notre territoire n’est pas d’aller promettre des TGV à tous les chefs-lieux de département de France. (…) Ça veut dire ne pas relancer de grands projets nouveaux mais s’engager à financer tous les renouvellements d’infrastructures. (…) Cela fait maintenant des décennies que nous poussons des grands projets en ne les finançant jamais. » Le Macron de 2021 affirme : « Je peux vous dire que quand le TGV n’arrive pas ou ne passe pas par une ville, c’est terrible. (…) Cette passion française pour le train, nous allons la poursuivre en grand. (…) La décennie 2020 sera la décennie TGV. »

Lire aussi  Le TGV fête ses 40 ans, « une fierté industrielle » pour Emmanuel Macron

C’est donc la fin officielle de la « pause » décrétée en début de quinquennat et de la priorité absolue donnée aux transports du quotidien. Le chef de l’Etat a même cité six grands chantiers emblématiques de la relance de la grande vitesse : la liaison Roissy-Picardie, les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (Marseille-Nice), la Paris-Normandie, ainsi que la Lyon-Turin.

L’apparente contradiction entre les deux discours est assumée par le gouvernement à travers un storytelling bien rodé qui peut se résumer ainsi : Nous avons accompli les efforts de régénération, de modernisation du ferroviaire, en réformant la SNCF, en injectant 61 milliards d’euros dans le système depuis 2017 (dont 35 milliards de reprise de la dette de l’entreprise), en accomplissant une bonne partie du renouvellement du réseau existant. Mais la pause était bien une pause, pas un arrêt définitif des projets. Nous pouvons relancer les grands chantiers.

Sauf que ce discours se heurte à plusieurs réalités qui font de ce regain d'intérêt pour le TGV un retour en trompe-l'œil.
Première réalité : les projets en question (souvent anciens, certains datant du début gouvernement annonce 6,5 milliards d'euros mobilisés par l'Etat, mais qui ne
représentent que 40 % du coût partiel des trois principaux futurs grands chantiers que sont Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan et Marseille-Nice.

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Anti-LGV : le Père Noël livre du fumier à Moirax (47)

24 décembre 2013- Sud Ouest et FR3 Aquitaine

Journal télévisé FR3 Aquitaine : 24 décembre JT 19-20 h : regardez entre 10:15- 10:35 ( cliquez ici)

Mardi matin, une vingtaine de militants anti-LGV, accompagnée d'un Père-Noël, ont déversé du fumier devant la mairie de Moirax que dirige le sénateur Tandonnet

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Brandissant des panneaux hostiles au projet LGV, accompagnés d'un Père Noël, les anti-LGV ont versé du fumier devant la mairie de Moirax.© PHOTO 

PHOTO THIERRY  DANIEL VIDAL

"Nous ne cesserons de combattre les élus qui défendent le projet LGV. Les élections approchent et avec elles les promesses des élus qui ont besoin de se faire réélire", ont expliqué, mardi matin, une vingtaine de militants anti-LGV. Lesquels ont déversé du fumier devant la mairie de Moirax, dont le maire Henri Tandonnet est également sénateur.

Parmi les panneaux brandis, sur l'un d'eux on pouvait lire le nom des élus favorables à la LGV, élus contre lesquels ils luttent, à savoir quatre des cinq parlementaires de Lot-et-Garonne, toutes tendances politiques confondues, les sénateurs Henri Tandonnet et Pierre Camani, les députés Lucette Lousteau et Matthias Fekl mais aussi le maire et président de l'agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour.

Parmi ses déclarations, le "Père Noël" a relevé : "La merde déversée disparaitra dans un quart d'heure, nous avec la LGV nous l'aurons pour 30, 40 ans..."

Aussi, les militants anti-LGV ont rappelé qu'ils feront tout pour bloquer le projet, notamment l'enquête publique de juin, et qu'ils ont déjà instruit deux recours auprès des tribunaux.

 

Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du TGV

25 sept 2021 - Reporterre

 

Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du <span class=
 

Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV.

Le TGV revient au galop. La pause n’aura finalement duré que trois courtes années. Au début de son mandat, Emmanuel Macron avait exigé l’arrêt des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse, mais à sept mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État a fait un virage à 180°. Il a décidé de relancer tous les grands projets pour faire de « la décennie 2020, la décennie du TGV »« Une page se tourne », a-t-il déclaré dans un discours à la gare de Lyon.

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Lot-et-Garonne : les anti-LGV veulent retarder l'enquête d'utilité publique


19 décembre 2013 - Sud Ouest

Elus et membres de diverses associations anti-LGV se sont regroupés pour demander une entrevue au ministère des Transports, dans l'objectif de retarder l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique
Elus et responsables associatifs de Lot-et-Garonne anti-LGV (ligne à grande vitesse) ont demandé un entretien au ministère des Transports dans le but de "retarder l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique" prévue dans le premier semestre 2014.

La vingtaine de signataires voudraient que l'enquête, "au cas où elle démarrerait, même si notre objectif est qu'elle ne démarre pas" ait lieu une fois les deux procédures engagées auprès du tribunal administratif de Paris abouties.

Le premier recours demande l'annulation du tracé Bordeaux-Toulouseau motif d'une mauvaise procédure de validation. Le deuxième recours met en cause le non-respect du délai maximal de cinq années prévu par la loi entre le débat public et l'enquête publique.

Les solliciteurs voudraient également, en préalable à l'enquête, un plan de financement, "toujours pas connu" assurent-ils.

La lettre au Ministre plus les signataires ( cliquez pour agrandir)

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Les forçats du rail

13 décembre 2013 Magazine "AUJOURD'HUI EN FRANCE " DU 29/11/2013

Un exemple parmi d'autres des créations d'emploi "locales" de RFF et de ses multiples sous-traitants......

Cliquez l'image pour agrandir

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