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TGV en Albret

Réponses des candidats pour les départementales

14 juin 2021 

Ci-dessous les réponses. Cliquez le tableau pour agrandir.

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Réponses à notre lettre du 28 mai 2021 par les candidats aux élections

14 juin 2021- Message de Charles D'Huyvetter 

 

Bonjour ,

A partir de demain vous trouverez sur notre site les réponses des différent(e)s candidat(e)s aux départementales sur le sujet de la LGV.

Les réponses favorables aux lignes nouvelles ou favorables à la modernisation des voies existantes.

 

Charles D'Huyvetter - Président de TGV en Albret

 

 

Sud-Gironde : la LGV Bordeaux-Toulouse s’invite dans la campagne des régionales

13 juin 2021 - Sud Ouest du 11 juin 2021 

Sud-Gironde : la LGV Bordeaux-Toulouse s’invite dans la campagne des régionales

Denise Cassou, présidente du Collectif vigilance LGV Gironde, et Dominique Orgeron, dont la maison à Landiras sera rasée si la LGV voit le jour.© Crédit photo : J. J.

En annonçant que l’État financera la moitié du chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse, le Premier ministre a rallumé le feu de la contestation et replacé ce sujet vieux de plus de quinze ans au centre des enjeux de campagne des élections régionales
 

« La LGV sera un des points majeurs de la campagne », a déclaré le 24 avril dernier dans « Sud Ouest » le président de la région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset. Le candidat socialiste en course pour un cinquième mandat, défenseur du train à grande vitesse vers l’Espagne et vers Toulouse, ne croyait peut-être pas si bien dire. Quatre jours plus tard, le Premier ministre Jean Castex annonçait que l’État s’engage à hauteur de 4,1 milliards d’euros pour financer la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse. De quoi rallumer le feu de la contestation contre cette ligne qui découpera en deux le territoire du Sud Gironde et au-delà.

« Cette annonce a fait réagir à nouveau la population locale. Les gens pensaient que c’était abandonné. Mais le Premier ministre a été efficace pour nous mobiliser à nouveau », commente le couple Dominique Orgeron et Dominique Bimboire. Leur maison dans les bois de Landiras se situe exactement sur le tracé de la LGV arrêté lors de la déclaration d’utilité publique en 2016. « On sera exproprié et la maison sera rasée », poursuivent les apiculteurs à la retraite qui viennent de raccrocher la grande banderole « LGV projet inutile et ruineux » au bord de la route départementale.

« À l’heure des alliances pour le second tour, les anti LGV regarderont de près l’attitude des écologistes »

« Ça peut se réaliser »

À leur côté, Denise Cassoux, présidente de l’association Landes attitude environnement (LEA) et présidente du Collectif vigilance LGV Gironde, a repris son bâton de pèlerin. « Le jour de la déclaration de Castex, on a été submergé d’appels et de messages. Il y a un effet d’annonce pour les élections, mais cela ne nous laisse pas indifférents. Ça peut être autre chose qu’une promesse, ça peut se réaliser. »

Tête de liste aux élections régionales, l’écologiste Nicolas Thierry a repris la balle au bond. Début mai, il s’est rendu à Landiras pour dire toute son opposition à ce projet jugé « ni sérieux, ni respectueux, qui va coûter 8 milliards d’euros et détruire des milliers de hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. » À l’heure des alliances pour le second tour, les anti LGV regarderont de près l’attitude des écologistes, ex-membres de la majorité à la Région.

 

Pour un meilleur affichage sur mobile, cliquez sur ce lien.

Car de son côté, Alain Rousset a déjà affûté ses arguments : « Dans toutes les autres régions de France, il y a deux lignes ferroviaires. Ici, on n’en a qu’une pour les voyageurs et le fret. Quand on combat le réchauffement climatique, comment peut-on accepter que 10 000 camions traversent chaque jour la région ? »

« Vu la conjoncture actuelle, nous sommes très surpris de voir ces milliards qui sortent du chapeau »

Les candidats interpelés

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La LGV et le TER font toujours débat

11 novembre 2013 - Sud Ouest 

Bernadette Chevreau, au premier plan, commente le diaporama.

Bernadette Chevreau, au premier plan, commente le diaporama. (Photo s.g.)

L’Association de défense et d’information roquefortaise organisait, jeudi, une réunion d’information sur la Ligne à grande vitesse (LGV), le Transport express régional (TER) et sur les différentes infrastructures ferroviaires et routières qui les entourent.

En préalable, la présidente Bernadette Chevreau relatait la présence de l’association lors du dernier Conseil municipal de mercredi dernier. Elle annonçait ainsi le vote, à l’unanimité, des élus roquefortais qui se sont prononcés contre le TER et la liaison routière.

Forte de ce vote, l’association a obtenu, avec l’aide de conseillers municipaux, la mise en place d’une délibération contre le TER et la voie routière venant de la future gare nouvelle. Par ailleurs, le maire et la municipalité soutiennent l’association dans ses démarches et ses actions.

Un public réactif

Plus de 100 personnes assistaient à cette réunion à l’espace Arlabosse, dont Jean-Pierre Pin, le maire. Après présentation du comité, Mme Chevreau expliquait les raisons de sa création.

À l’aide d’un diaporama où les cartes détaillées se sont succédé, chacun a pu voir l’impact, sur son terrain, de la LGV, du TER, de la voie routière reliant la future nouvelle gare de Brax à la 656 et du contournement d’Agen (rocade ouest) provoquant des réactions. Une vidéo avec les futures infrastructures de l’agglomération d’Agen complétait les informations.

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La LGV, une «absurdité politique» ?

26 octobre 2013 - le Petit Bleu ( La Dépêche)

«Dans l’édition du Petit Bleu du 9 octobre dernier, le président de la chambre de commerce et d’industrie s’est exprimé au sujet de la ligne à grande vitesse.

Selon M.Mariotti, le positionnement géographique de l’aéroport d’Agen est un atout. Il permet d’accueillir une clientèle privée ou d’affaires. À l’inverse, la future ligne Bordeaux -Toulouse devrait réduire le nombre de passagers et servira uniquement les intérêts de ces deux grandes villes, mais pas ceux d’Agen, avant de conclure que cette même LGV est un projet historique pour le développement économique de notre département.

Ce qui revient à dire que la LGV n’amènera rien au Lot-et-Garonne, mais qu’elle est indispensable à son développement économique.

La position du président de la CCI rejoint celle d’un autre président, celui de la chambre d’agriculture. M. Bousquet-Cassagne est également favorable à la LGV, sans toutefois évoquer les raisons qui motivent son choix. Alors, j’ai essayé de rechercher quels pouvaient être les avantages pour un agriculteur en train d’arroser son champ de maïs que de regarder passer un train lancé à grande vitesse, transportant des voyageurs et dont l’unique intérêt est de gagner une poignée de minutes entre Bordeaux et Toulouse. Sincèrement, je n’ai rien trouvé, si ce n’est quelque 800 ha de terres agricoles sacrifiées et supprimées, afin de construire la nouvelle ligne ferroviaire.

Si la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est toujours d’actualité, elle le doit au fait qu’elle est le fruit d’une volonté politique : la politique de l’absurde qui fait de ce projet une absurdité politique.»

Christian Bidan, Lavardac

   

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