Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

L'Obs : Rousset versus Hurmic

8 novembre 2021 - L'OBS (Merci à Suzette Darracq)

Rousset versus Hurmic : cliquez l'article pour agrandir 

Lobs 2 pages

 

La LGV, une «absurdité politique» ?

26 octobre 2013 - le Petit Bleu ( La Dépêche)

«Dans l’édition du Petit Bleu du 9 octobre dernier, le président de la chambre de commerce et d’industrie s’est exprimé au sujet de la ligne à grande vitesse.

Selon M.Mariotti, le positionnement géographique de l’aéroport d’Agen est un atout. Il permet d’accueillir une clientèle privée ou d’affaires. À l’inverse, la future ligne Bordeaux -Toulouse devrait réduire le nombre de passagers et servira uniquement les intérêts de ces deux grandes villes, mais pas ceux d’Agen, avant de conclure que cette même LGV est un projet historique pour le développement économique de notre département.

Ce qui revient à dire que la LGV n’amènera rien au Lot-et-Garonne, mais qu’elle est indispensable à son développement économique.

La position du président de la CCI rejoint celle d’un autre président, celui de la chambre d’agriculture. M. Bousquet-Cassagne est également favorable à la LGV, sans toutefois évoquer les raisons qui motivent son choix. Alors, j’ai essayé de rechercher quels pouvaient être les avantages pour un agriculteur en train d’arroser son champ de maïs que de regarder passer un train lancé à grande vitesse, transportant des voyageurs et dont l’unique intérêt est de gagner une poignée de minutes entre Bordeaux et Toulouse. Sincèrement, je n’ai rien trouvé, si ce n’est quelque 800 ha de terres agricoles sacrifiées et supprimées, afin de construire la nouvelle ligne ferroviaire.

Si la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est toujours d’actualité, elle le doit au fait qu’elle est le fruit d’une volonté politique : la politique de l’absurde qui fait de ce projet une absurdité politique.»

Christian Bidan, Lavardac

 

Plusieurs articles: intéressant !

21 - 25  octobre 2013 

Dans le Journal du Pays Basque :Par Pierre Recarte - Vice Président du CADE

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131023/428990/fr/LGV-Bordeaux-Espagne-agitation-sur-scene-et-en-coulisses%E2%80%A6-Par-Pierre-Recarte---Vice-president-du-CADE

Jean-Marie DARMIAN, (sur son propre site) Maire de Créon et Vice-Président du Conseil Général de la Gironde,

http://www.jeanmariedarmian.fr/on-file-a-tres-grande-vitesse-dans-le-mur/

Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/10/25/les-elus-sommes-de-payer-la-lgv-1210060-2780.php

   

Enquête arrêt LGV : dîtes OUI

2 novembre 2021 - Sud Ouest 

Enquête par le SUD-OUEST  : "LGV vers Toulouse et Dax au départ de Bordeaux: faut-il arrêter le projet ? Oui ou non?"

 

Important : Participez le plus possible et n'hésitez pas de nous joindre en disant OUI,il faut l'arrêter! Cliquez ici pour participer ! 

Résultats au 9 novembre 2021 : 769 votes , dont 484 votes OUI, (arrêtez le projet ) = 63% , et 285 votes NON,( ne pas arrêter ) = 37% .

 

 

LGV : Lettre ouverte aux décideurs aquitains - Par Collectif des associations de défense de l’environnement (CADE)

25 octobre 2013 - Le Journal du Pays Basque

La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l’autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2 011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d’affaires, 35 millions d’euros.

Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités ! Voici un extrait de la lettre rédigée à l’initiative d’Alain Rousset, co-signée par de nombreux “grands élus aquitains”, et adressée au Premier ministre François Fillon et à Jean-Louis Borloo, le 05/04/2008, pour justifier cette infrastructure : “Il y va de la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau […] Cette infrastructure conditionne ainsi le développement économique des différents territoires régionaux et constitue un facteur de cohésion territoriale essentiel pour l’avenir de l’Aquitaine.”

Le constat, vous êtes à même de le faire aujourd’hui. Qu’a apporté l’autoroute ? Rien sinon de la dette !

Malgré l’avis négatif du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), des associations, les décideurs se sont livrés à un lobbying éhonté pour échapper à une remise en cause du projet.

Cette infrastructure ne se justifiait pas. Aujourd’hui tout le prouve.

Lire la suite : LGV : Lettre ouverte aux décideurs aquitains - Par Collectif des associations de défense de l’environnement (CADE)

   

Page 130 sur 236

«DébutPrécédent121122123124125126127128129130SuivantFin»

Dernières nouvelles




Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV


Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants


Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.