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TGV en Albret

FR3 :Pièces à conviction : Très cher TGV

20 janvier 2014 

Que faut-il de plus ?

 « TRES CHER  TGV » reportage diffusé sur FR3 le 4 décembre 2013 dans son émission « pièces à conviction »

Pendant 70’, dans cette émission ministres, économistes, patron de la SNCF, universitaires et autres n’ont fait que confirmer nos arguments d’un projet inutile, ruineux et catastrophique pour l’environnement humain et naturel

Ils ont osé nous montrer à qui profitent ces grands travaux.

Un projet uniquement aux services des lobbies et de certains élus

Ils ont osé montrer la folie du tout TGV, les dessous sombres, la face cachée des projets.

La vérité à couper le souffle.

Cette vérité doit-être entendue par les décideurs et nos élus pour annuler le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Espagne.

Nous vous en proposons un résumé de 15’ qui nous l’espérons vous interpellera. 

Cliquez : Résumé de l'émission sur Youtube (15 min)

(Pour ceux qui préfèrent regarder l'émission dans son intégralité (70 min) : cliquez ici


 

LGV : les opposants s'invitent dans la campagne électorale

20 janvier 2014 - La Dépêche

LGV : les opposants s'invitent dans la campagne électorale

Le mois de mars ne se passera pas sans eux. Message clair des opposants à la ligne à grande vitesse, réunis samedi à Barbaste en provenance des Landes, de la Gironde, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et de Lot-et-Garonne. Les associations ont l’intention de se mêler de ce qui les regarde : les élections municipales. L’attaque a déjà commencé. À Caudecoste, pour ne citer que cette commune, un tract de Défense du patrimoine caudecostois vient de fleurir, quelques semaines avant le printemps.

Multiplié par trois

Ce n’est qu’un exemple «car nous allons saisir l’ensemble des maires des communes de Lot-et-Garonne», expliquent ensemble Jacques Doucet et Claude Semin, de la Coordination 47. Sans oublier les conseillers généraux dont le second nommé croit savoir «qu’ils sont désormais une majorité à pouvoir voter contre la participation du département au tronçon Bordeaux-Toulouse

[…] Ce n’est pas parce que la LGV ne passe pas partout que l’impact financier sera limité aux seules communes traversées». Patrick Vaccari, l’un des porte-parole de cette même Coordination 47, évoque «un triplement des sommes prévues au départ sans que l’on puisse savoir quelles sont les clés de financement entre Agen, le département, la région et l’État».

Tribunal administratif

L’assemblée de samedi a permis de définir six axes de percée dans le camp ennemi. Les anti-LGV entendent frapper aux portes parisiennes, considérant ne pas avoir été entendus à l’échelon régional et départemental mais n’oublie pas les élus locaux en voulant donc les saisir lors de la campagne électorale. Ils attendent également de pied ferme l’enquête publique qu’il considère «totalement illégitime». C’est d’ailleurs le sens du double recours introduit auprès du tribunal administratif de Paris (lire nos précédentes éditions). Il serait d’ailleurs étonnant que ces mêmes opposants ne se fassent pas entendre lors de cette consultation publique. Dans le même esprit, ils n’ont pas donné de détails sur «d’autres recours juridiques» qui pourraient voir le jour cette année.

31 millions du km ?

Autre axe de cette campagne dans la campagne, le coût de la réalisation, 31 millions d’€ au kilomètre de voie. «Un projet deux fois plus cher entre Bordeaux et Toulouse que la LGV Est, qui est toujours déficitaire». Au passage, Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) est accusé de mensonge pour avoir dit que les 7,8 milliards affichés en décembre 2012 dans un document public «est une erreur. De qui se moque-t-on ?».

La rentabilité reste aussi un thème dans le thème, et les opposants maintiennent que le nombre de passagers établi par Réseau Ferré de France est surestimé. «C’est l’une des tricheries de RFF car la seule justification est de dire que Toulouse, quatrième ville de France, ne peut pas ne pas avoir de LGV». Au cours de la conférence de presse, et sur le coût toujours, il n’a pas été fait mention du devis, et des clés de répartition du tronçon passant par Layrac, dont les représentants associatifs («Ouvrons l’œil) étaient absents. Layrac, où la LGV pèse aussi sur les élections à venir.

 

Quelques articles à lire !!

21 novembre 2021 - Plusieurs journaux 

 Les arguments des pro LGV Bordeaux-Toulouse-Dax tiennent-ils la route ?

En lisant l'article dans Rue89bordeaux : La réponse est clairement NON ! 

Cliquez :  

Les arguments pro lgv tiennent - ils la route?

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L'article dans le Sud Ouest :

Cliquez :

TGV au sud de Bordeaux : l’association Trans’Cub tire le signal d’alarme pour tout arrêter

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Projet de LGV : la nouvelle taxe devrait toucher des milliers de contribuables du 64 
La République des Pyrénées 

Tous ceux qui vivent à moins d'une heure d'une gare de LGV devraient avoir à payer la nouvelle taxe mise en place pour financer le projet Suis-je ...

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Pourquoi le Lot va-t-il mettre la main à la poche pour la construction de la LGV Bordeaux ...
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"La construction de la LGV Toulouse - Bordeaux désengorgera la ligne POLT et permettra d'améliorer les dessertes de Cahors et du Lot." Serge Rigal ...

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Lot-et-Garonne. A Pompogne, mobilisation hier samedi, contre la LGV 
Actu.fr
Lors de la manifestation organisée samedi matin à Pompogne contre la LGV des associations et des élus dénoncent les incohérences du projet et son ...
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Train : près de 5 000 km de lignes régionales menacées

8 janvier 2014 - Sud Ouest

LGV_5000_km_menacel
.© PHOTO ARCHIVES JEAN CHRISTOPHE SOUNALET

Seon la Fédération nationale des associations des usagers des transports, une vingtaine de lignes régionales seraient menacées de fermeture dont deux en Aquitaine

Près de 5000 km de lignes ferroviaires régionales seraient menacées de fermeture : c'est ce qu'affirme ce lundi, la FNAUT, la fédération nationale des associations des usagers des transports.

Si le Sud-Ouest s'en sort bien, dans la mesure où en Aquitaine seules deux lignes seraient concernées - Agen-Siorac en Périgord et Périgueux-Le Buisson -, au total, une vingtaine de liaisons seraient concernées au niveau national dont Limoges-Brive par Saint-Yrieix ou Carcassonne-Limoux-Quillan.

Une perspective que déplore Jean Sirvardière, le président de la FNAUT. "Nous ne disons pas que ces lignes vont disparaître, nuance-t-il, mais nous disons que ces lignes sont très fragiles et que si rien ne change aussi bien au niveau de l'État, des Régions, de la SNCF et de Réseau ferré de France, elles vont vraisemblablement finir par disparaître dans les dix ans qui viennent."

Lire la suite : Train : près de 5 000 km de lignes régionales menacées

 

20 novembre 2021 - Pompogne Manif 5

Environs 200 personnes !  Bravo ! 

 

Cliquez les photos pour agrandir 

 

Pompogne pour site tgv albret 2

 

Pompogne IMG 1109   Pompogne IMG 1055

Pompogne IMG 1092   Pompogne IMG 1104

Pompogne IMG 1101

 

 

 

 

 

 

 

   

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