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TGV en Albret

Moirax. Le «cadeau de Noël» des anti-LGV : du fumier!

26 décembre 2013 - La Dépêche

Les membres de la Coordination 47, accompagnés du Père Noël, ont déposé un cadeau fumant devant la mairie de Moirax./Photo Morad Cherchari

Les membres de la Coordination 47, accompagnés du Père Noël, ont déposé un cadeau fumant devant la mairie de Moirax./Photo Morad Cherchari


Le Père Noël est contre la LGV. À moins que le bonhomme vêtu de rouge et chaussé de bottes vertes arrivé dans son traîneau moderne - un 4x4 tirant une remorque de fumier - expliquant devant la mairie de Moirax,en cette veille de Noël, qu’il avait déposé un cadeau fumant à Henri Tandonnet, sénateur maire de la commune, ne soit qu’un postiche de plus. Il semblerait bien qu’au vu des revendications de l’homme à la barbe blanche, les anti LGV de la Coordination 47 aient décidé eux aussi de souhaiter un joyeux Noël à l’élu de l’agglomération agenaise.

«Nous ne voulions pas que les élus passent un réveillon tranquille au coin du feu en pensant à ce projet qu’ils sont si fiers de porter» lance Charles D’Huyvetter, l’un des responsables de l’association. Si le dépôt d’une remorque de fumier n’a certainement pas empêché le sénateur maire de Moirax de passer un réveillon tranquille, il a néanmoins marqué une fois de plus la détermination des anti-LGV à se faire entendre.

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LGV Bordeaux-Toulouse : le coup de frein de certaines collectivités en Nouvelle-Aquitaine

4 octobre 2021 - FR3 Régions

 
Coup dur pour le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Dax-Toulouse. Lors d'une réunion sur son financement par les collectivités de Nouvelle-Aquitaine, trois départements et une communauté d'agglomération ont refusé de confirmer, pour le moment, leur participation.
La ligne à grande vitesse du Sud Ouest consiste à constuire deux nouveaux tronçons : Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
La ligne à grande vitesse du Sud Ouest consiste à constuire deux nouveaux tronçons : Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.• © David Thierry - PHOTOPQR- SUD OUES - MAXPPP
 
"C’était une première approche. Le projet en tant que tel, tout le monde est d’accord mais il reste quelques discussions et ajustements." Le vice-président de Région Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, est plutôt satisfait mais ne rentre pas plus dans le détail. Mardi 28 septembre, une phase importante du projet de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax-Toulouse s'est engagée. Les collectivités de Nouvelle-Aquitaine concernées par cette infrastructure ont été réunies à la préfecture de Bordeaux, sous l'égide d'Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, missionné par le Gouvernement afin de coordonner ce grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.
Le projet GPSO prévoit deux tronçons : Bordeaux-Toulouse, Bordeaux Dax.
Le projet GPSO prévoit deux tronçons : Bordeaux-Toulouse, Bordeaux Dax.• © GPSO
 
 

Refus de quatre collectivités

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La SNCF va continuer de serrer ses coûts en 2014

25 décembre 2013 - Les Echos ( 23 déc)

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Ce soir au menu...

24 décembre 2013 - Réveillon de Noël

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Les chênes qu'on abat...

4 octobre 2021 - par Serge Alain Paraillous 

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Les chênes qu'on abat...

Ainsi donc ils vont l'avoir, leur LGV... Ainsi donc les accros à la grande vitesse viennent de gagner. Et une fois de plus, la France d'en haut a eu raison, contre toute raison, de la France d'en bas. Une
fois de plus la France rurale est bafouée, humiliée par des décideurs qui se soucient de l'avis du peuple comme de leur premier tricycle à pédales. Du moment que les Toulousains vont pouvoir
gagner un quart d'heure pour se rendre à Paris, la cause est noble. Ecologie, où es-tu ? A quoi bon pleurer pour un sapin de Noël que l'on coupe, quand bientôt les bulldozers monstrueux vont
éventrer des forêts millénaires. Celle de Lascours, par exemple, entre Vianne et Xaintrailles. Elle est là depuis la nuit des temps. Des druides y ont sans doute coupé le gui. Ses chênes sont plusieurs
fois centenaires : comme les cathédrales, ils sont les témoins de notre passé, de notre histoire, et ils seront tronçonnés comme de vulgaires sapins d'élevage.

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