Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

Le mistigri de la dette

27 décembre 2013 -  Marianne du 20 déc  au 3 janvier  n° 870 / 871 

(cliquez l'article pour agrandir)

CCF26122013_00000_1

 

Assemblée Générale 18 novembre 2021

19 novembre 2021 

Salle comble, avec respect des gestes barrière

AG 18 nov 2021 salle comble IMG 1049

1 minute de silence en mémoire de Joseph Bonotto 

AG 2021 salle avec photo joseph IMG 1042

 

 

 

Le TGV : vache à lait de la SNCF et vache sacrée des technocrates

27 décembre 2013 - Boulevard Voltaire

sncf_tgv
La baisse de fréquentation inquiète la SNCF. Les billets sont trop chers et les usagers préfèrent le covoiturage ou l'avion à bas coût.

Que n’en ai-je entendu, des cocoricos sur les records de vitesse, le schéma directeur en toile d’araignée, beau comme la ligne Maginot, et les 3 heures pour atteindre son chez-soi du Luberon ou de l’île de Ré.

Le constat est accablant. Nous savions depuis l’été que le TGV demande trop de capitaux et que la plupart des voies nouvelles projetées ne seront pas réalisées. Une dette insurmontable s’accroissant de 1,5 milliard par an. Des choix de lignes au bon plaisir des élus locaux et des bobos parisiens en mal de RTT. Des retombées nulles pour les régions traversées, à part l’immobilier qui flambe.

Maintenant, la baisse de fréquentation des lignes existantes inquiète la SNCF. Les billets sont trop chers et les usagers préfèrent le covoiturage ou l’avion à bas coût. Les cadres refusent de se laisser traire et vont moins en première. Ni les billets promotionnels à 30 € ni les rames Ouigo ne résoudront la question de fond : hors les lignes initiales, le réseau TGV, de par ses énormes coûts de construction et d’entretien, ne sera jamais rentable.

La catastrophe de Brétigny est intervenue, comme un signal, après la décision de refusionner la SNCF et Réseau ferré de France et le virage à 180º visant à rattraper trente ans d’impéritie : les TER refilés aux régions, le tout TGV eut pour contrepartie la grande misère de lignes secondaires vétustes, saturées, dangereuses.

Lire la suite : Le TGV : vache à lait de la SNCF et vache sacrée des technocrates

   

Manifestation Pompogne

N'oubliez pas : demain samedi 20 novembre 2021 à 10h30 Action 5 ,

à Pompogne au centre du village !

Poster pompogne IMG 1034

 

 

Manifestation acte 5 Pompogne et acte 6 Casteljaloux

17 novembre 2021 - TGV en Albret, l’Association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne et la Coordination 47

 

Chers adhérent(e)s et sympathisant(e)s,

A quelques mois de l'élection présidentielle, le projet de la LGV vient d'être relancé avec précipitation, alors qu'il avait été suspendu par l'état en 2017.

Nous sommes convaincus que la priorité est à donner aux trains du quotidien pour le plus grand nombre d'usagers.

Il est encore temps d'agir pour manifester notre désaccord !

L'Association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne et TGV en Albret se sont associés pour une série de manifs'.

VENEZ MANIFESTER

samedi 20 novembre à 10h30 à Pompogne

samedi 27 novembre à 10h30, place de la Cardine à Casteljaloux

 

 affiches-manifestation- 20 nov 2021-POMPOGNE    Poster Casteljaloux tgv albret IMG-20211115-WA0000

Vous qui habitez ou qui aimez notre pays des Coteaux et Landes de Gascogne

Vous voulez profiter longtemps de ses forêts et de ses paysages agricoles

Vous voulez pouvoir circuler par les trains du quotidien qui desservent les villes proches

Vous voulez conserver les services de proximité qui disparaissent

 

Vous dites

 

OUI

à la protection de notre forêt et de notre environnement

Lire la suite : Manifestation acte 5 Pompogne et acte 6 Casteljaloux

   

Page 125 sur 236

«DébutPrécédent121122123124125126127128129130SuivantFin»

Dernières nouvelles




Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV


Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants


Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.