Les sénateurs Hervé Gillé et Laurence Harribey.© Crédit photo : Archives Bertrand Ruiz/Sd
Les sénateurs socialistes Hervé Gillé (Podensac) et Laurence Harribey (Noaillan) ont adressé une lettre à « Sud Ouest » au sujet du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dont le coût est estimé aujourd’hui à plus de 14 milliards d’euros.
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N'étant pas des adeptes du coup de force et ne souhaitant pas créer des problèmes aux maires concernés, les membres de l'association Très grande vigilance en Albret, qui avaient décidé de proposer une votation citoyenne, ont abandonné leur projet.
Ils n'ont donc pas monté comme prévu des chapiteaux et installé des urnes pour permettre ce vote parallèle qui se voulait être un acte de démocratie directe par rapport à un projet pour lequel ils estiment que la population n'a jamais été concernée.
Ils se sont contentés de disposer des panneaux à l'entrée des chemins menant aux lieux de vote en indiquant clairement que le scrutin avait été interdit par la préfecture.
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– Il serait inconcevable de détruire près de 4000 hectares d’espaces naturels pour ce gain de 22 minutes, quand on sait l’importance pour notre avenir de préserver les terres agricoles et forestières, pour l’autonomie alimentaire, mais aussi pour le puits de carbone qu’elles représentent. Sommes-nous aveugles ?
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Des centaines de manifestants étaient réunis ce matin à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin. (©Le Républicain: Jean-Louis Wagner)
Le collectif contre la LGV poursuit sa marche. Ce samedi 27 novembre 2021, les opposants au GPSO étaient à Casteljaloux.
Au début de ce rassemblement, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, a réaffirmé les positions des élus locaux, du Conseil départemental et des citoyens contre le projet et le financement de la LGV. " Nous sommes ici tous solidaires, au-delà de tous clivages politiques ; il est question de la survie de notre territoire." Julie Castillo Maire de Casteljaloux
Puis, comme cela a déjà fait à Agen, Le Passage, Montesquieu Feugarolles, Xaintrailles, Pompogne, le collectif des élus et des associations contre la LGV ont rappelé devant la foule les raisons de leur opposition.
L’impact économique et social Ce projet est évalué au départ à 14 milliards d’euros alors qu’il existe une solution alternative à moindre coût : « Sachant que l’Etat est prêt à verser 4 milliards pour le réaménagement de la ligne existante, la proposition alternative ne coûte que 3 milliards, il restera suffisamment d’argent pour améliorer d’autres infrastructures et aider la population à s’équiper en numérique par exemple ».
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LIGNE À GRANDE VITESSE L’association Très Grande Vigilance en Albret maintient son référendum demain, jour des Européennes, à Xaintrailles, Feugarolles et Montesquieu
Militant pour la rénovation de la ligne SNCF actuelle et s'opposant en conséquence au projet de création d'une ligne à très grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, les membres de l'association Très Grande Vigilance en Albret, qui regroupe près de 600 adhérents, ne désarment pas. Ils maintiennent, demain, jour des élections européennes, la votation citoyenne invitant les électeurs des communes de Xaintrailles, Montesquieu et Feugarolles à se prononcer pour ou contre le projet de création de la LGV.
La semaine dernière, ils ont expédié des bulletins de vote aux 1 600 électeurs concernés qui devraient être invités, demain, à les déposer dans une urne installée à cet effet sur le chemin des trois mairies.
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