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TGV en Albret

Manuel Valls veut relancer les partenariats public-privé

2 septembre 2014 - Le Figaro

????NdlR TGV-Albret : Valls n'a toujours pas compris.......???? Lire l'article entier : intéressant !
LGV_Valls_PPP

Une mission d'information du Sénat a pourtant récemment émis des critiques sur ce dispositif, souhaitant le réserver à des projets exceptionnels.


Manuel Valls veut relancer les partenariats public-privé (PPP). Il l'a affirmé ce lundi, en inaugurant le Viaduc de la Dordogne, situé dans la commune de Saint-Romain-la-Virée, en Gironde. «La France, pour retrouver la croissance et donc des emplois, doit impérativement relancer l'investissement public comme privé dans le secteur des travaux publics et de la construction (…) Et ces investissements, nous allons les poursuivre notamment dans les contrats de plan État-régions», a-t-il insisté.

Ces contrats de partenariat public-privé, introduits il y a tout juste dix ans dans le droit français, sont pourtant controversés. Une mission d'information de la commission des lois du Sénat a d'ailleurs dressé cet été un bilan assez critique de ce dispositif et a formulé plusieurs propositions pour mieux l'encadrer.

 

Action spectaculaire d'altermondialistes basques à Pau contre la LGV

17 janvier 2022 - France Bleu

Une vingtaine de militants de l'association basque BIZI opposés à la Lgv ont mené une action symbolique ce lundi matin à Pau. Ils ont déployé une banderole sur la façade du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Des militants anti-Lgv installent une banderole devant le conseil départemental 64

Des militants anti-Lgv installent une banderole devant le conseil départemental 64 © Radio France - Manon Meyer

 

Trois personnes sont descendues en rappel du toit du bâtiment un peu avant 8 heures pour installer cette banderole disant non à la LGV. L'action symbolique aura duré une demi-heure.

Les militants de l'association Bizi demandent au département de faire comme celui du Lot et Garonne, par exemple, qui a refusé le projet, car ils estiment que le coût est trop élevé (14 milliards d'euros) et ils dénoncent aussi les dégâts sur l'environnement. Selon eux, c'est 6300 hectares et 90 plans d'eau qui vont être touchés. Ils dénoncent aussi le risque de faire grimper les loyers et le prix du foncier avec cette ligne LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

Le conseil départemental du 64 s'était engagé à financer le projet le 16 décembre à hauteur de 54 millions d'euros.

 

 

Bordeaux-Toulouse : des expropriations pour 200 millions d'euros

1 septembre 2014 - La Dépêche

Le Premier ministre Manuel Valls pourrait procédéer à des annonces aujourd'hui concernant le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse dont la mise en service reste prévue en 2024. Matignon abordera-t-il la question du financement ? NdlR TGV-Albret : Bonne question. Et la réponse?

Pour la LGV Bordeaux-Toulouse, l'enquête publique démarrera à la mi-octobre pour s'achever courant décembre. On attend de manière imminente l'arrêté interpréfectoral signé par les cinq préfets concernés par le projet. C'est cet arrêté qui fixera les dates des consultations publiques, vraisemblablement le 15 octobre. Trois enquêtes publiques seront lancées simultanément, concernant les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, les aménagements au nord de Toulouse sur 19 km, et au sud de Bordeaux sur 12 km. À la fin des enquêtes, d'une durée de 4 à 8 semaines, sera engagé le processus de déclaration d'utilité publique. Les DUP devraient intervenir en 2015 avant la décision du Conseil d'État au printemps 2016. Les travaux pourraient démarrer en 2017 pour une mise en service en 2024 pour Bordeaux-Toulouse et 2027 pour la partie Bordeaux-Dax. Reste à décider du mode de financement du Projet. Grâce à un partenariat public-privé comme Tours-Bordeaux ?

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Un élu au Département du Lot appelle au courage de la vérité face au projet LGV Toulouse Bordeaux

15 janvier 2022 - L'actu.lot

Nouvelle prise de position de Francesco Testa, conseiller départemental de Cahors-2, par rapport aux enjeux que recouvre le projet de LGV Toulouse Bordeaux.

Le projet de LGV Toulouse Bordeaux suscite le débat.

Le projet de LGV Toulouse Bordeaux suscite le débat. (©Wikimedia Commons)

« Leçon de parrêsia, le courage de la vérité ! » tel est l’appel lancé par Francesco Testa, conseiller départemental de Cahors-2, dans sa tribune où il rappelle les enjeux que recouvre ce projet de LGV Toulouse Bordeaux.

« Exister, c’est résister » selon Jacques Ellul (grand professeur de droit de Bordeaux). Résister, oui mais avant tout à la pensée fossilisée, enkystée dans de fausses certitudes. Et la ligne TGV Bordeaux – Toulouse en est un symbole criant. Comment peut-on autoriser l’artificialisation de 4000 hectares de terre (agricoles, forêts, zones humides…) quand on sait tout ce que l’on sait ! L’État proclame par la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le réchauffement climatique, la fin de l’artificialisation des sols et met sans état d’âme des milliards dans un projet comme celui-ci. Force est de constater que dans tous ces paradoxes auxquels on ne peut s’habituer, l’État souffre d’une aporie conceptuelle dès qu’il parle de transition écologique. Voilà ce qu’est l’idée saugrenue de vouloir faire de l’écologie sans écologistes aux manettes, on triche, on tergiverse, on procrastine. Dans cette époque formidable de faux-semblants, de communications trompeuses que nous vivons, nous sommes passés du ruissellement à la cascade de mépris. Nietzsche a traduit ces situations contradictoires en une seule phrase : « l’État est le plus froid des monstres froids ». Peu lui importe qu’une femme pour accoucher doive faire à minima une heure de voiture parce qu’on a fermé l’hôpital de proximité, du moment que la Métropole Toulousaine soit reliée à la Capitale en moins de trois heures. C’est une question de choix !

 14 milliards d’€ pour 10 % des usagers ?

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Abandon de la LGV Rhin-Rhône ?

1 août 2014 -  macommune.info ( 30 juillet 2014) 

   

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