Vous êtes ici : Accueil

Projet de LGV : votation sous tension
Envoyer Imprimer PDF

17 mai 2014 - La Dépêche

L'association Très Grande Vigilance en Albret souhaite organiser un vote pour ou contre le projet actuel de LGV dimanche prochain. La préfecture refuse en raison des élections européennes. D'ici quelques jours, les foyers feugarollais, montesquinois et xaintraillais recevront, dans leurs boîtes aux lettres, les tracts de Très Grande Vigilance en Albret ainsi que des bulletins «pour» et «contre». Un kit pour la votation citoyenne organisée le dimanche 25 mai par l'association qui compte profiter des déplacements des votants aux élections européennes. Avec les maires des communes concernées, les adhérents se sont organisés pour s'installer hors des bureaux de vote, sans que personne ne soit gêné. Tout semblait aller pour le mieux, mais c'était sans compter le rappel à l'ordre de la préfecture.

Votation illégale

Dès jeudi, Frédéric Bovet, le sous-préfet de Marmande en charge de Nérac, a contacté les maires Michèle Autipout à Xaintrailles, Alain Polo à Montesquieu et Jean-François Garrabos à Feugarolles pour leur expliquer que la votation ne pourra pas avoir lieu ce jour-là. La raison : rien ne doit troubler ou influencer le déroulement du scrutin. C'est ce que prévoit la loi et des sanctions sont envisageables. Le vote européen pourrait même être invalidé. Pour TGV en Albret, c'est la douche froide, une véritable atteinte à la démocratie et surtout, la grande incompréhension. Les services de l'État considèrent que «la thématique de la votation présente un lien avec l'enjeu électoral», l'association ne voit pas en quoi. «Bordeaux-Toulouse n'est pas une ligne européenne, s'insurge Patrick Vaccari, un membre bien au fait des spécificités techniques. Il y a quelques mois la commission européenne a confirmé les 9 corridors du réseau transeuropéen et la ligne n'en fait pas partie». Il ajoute : «Une votation citoyenne n'est pas un référendum, elle n'a aucune valeur juridique». Du côté des maires, l'embarras est palpable : en tant qu'élus représentants de l'état, ils se voient mal désobéir si l'interdiction se confirme. «Je ne peux que me plier aux injonctions de mon supérieur hiérarchique, explique Jean-François Garrabos. Mais je ne peux m'empêcher de penser que le message que voulait faire passer l'association est déjà passé», constate-t-il devant la réaction de la préfecture. «Cela consiste à abattre un moustique avec un bazooka. Ou alors, c'est que le moustique est plus gros que nous le pensions». Charles D'Huyvetter, président de l'association, ne compte cependant pas reculer devant les risques de sanctions. Les 1 650 bulletins seront bien envoyés et il prépare un plan B pour organiser la votation.

 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.