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TGV en Albret

Randonnée des vignerons 2014

7 septembre 2014 - Par nos reporters locaux 

Merci à tous  ceux  qui sont venus nous aider :
Joëlle et  Brieuc : La Rochelle
Armelle et Fabrice : Condom
Suzette, Rudy ,  Bernard : Xaintrailles

Ambiance sympathique , sous la bonne humeur

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Rappel Assemblée Générale ce jeudi !

Venez nombreux  ce jeudi 18 novembre 2021 à 20 h dans la salle des fêtes à Feugarolles !

C'est important  pour pouvoir continuer à rester mobilisé contre ce projet hors normes !

 Evidemment  nous observerons les gestes barrière !

 

 

TGV albret affiche-AG 18 nov 2021 500x750

 

 

LGV Bordeaux-Toulouse : les enquêtes publiques du 14 octobre au 8 décembre 2014

2 septembre 2014 - La Dépêche

NdlR-TGV Albret : Les dates de l'enquète publique juste pour info et si  les blabla de Malvy vous intéressent ,lisez

l'article entier...



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Manuel Valls était présent hier sur le viaduc de la Dordogne au côté du secrétaire d'Etat Alain Vidalies. /Photo AFP

Inaugurant hier le viaduc de la Dordogne où passera en 2017 la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, Manuel Valls s'est voulu également rassurant pour la LGV Bordeaux-Toulouse. Les arrêtés préfectoraux sont signés. Les enquêtes publiques auront lieu du 14 octobre au 8 décembre.

Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : les enquêtes publiques du 14 octobre au 8 décembre 2014

   

Toujours mobilisés contre le projet LGV

14 novembre 2021 - La Dépêche 

  • Une centaine d’opposants hier à Sérignac.  DDM S.B.
  • Une centaine d’opposants hier à Sérignac. DDM S.B.

   

Après Montesquieu, Feugarolles et Xaintrailles, les opposants au projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse avaient rendez-vous à Sérignac ce samedi, toujours sur le tracé du tronçon de voies ferroviaires dont la mise en service est annoncée pour 2030.

Budget pas bouclé 

Les anti-LGV militent pour la rénovation du réseau actuel, pas pour la LGV. Il n’est donc pas utile d’évoquer une date d’ouverture de la ligne. Ils l’ont redit hier rive gauche de la Garonne : pas question de céder alors que le financement n’est pas encore bouclé du côté de la région Nouvelle-Aquitaine, et que des collectivités territoriales comme le conseil département de Lot-et-Garonne comme son voisin de Gironde disent non à toute participation financière.

Conseillère départementale de Lavardac, Valérie Tonin s’est attardée à la tribune sur les 130 millions d’€ demandés au Département ici. "C’est un tiers du budget annuel du conseil départemental, et ça voudrait dire qu’un bon nombre des projets que nous voulons lancer serait stoppé ou retardés." Et l’élue de rappeler que les 42 élus du Département ont dit non à cette participation financière. En enfilant ensuite sa casquette de présidente d u comité départemental de tourisme, elle rappelait qu’aucun projet de développement dans ce secteur d’activité "n’a pris en compte la LGV."


Devant une centaine d’opposants à la ligne à grande vitesse, Charles D’huyvetter le président de l’asso TGV en Albret rappelait les enjeux. "Il est important de mettre la pression sur Rousset (président de la Région, NDLRà car il doit proposer un financement dans un mois." Ce militant de la première heure cite des chiffres, dont un pour marquer les esprits. Pour les 255 km de voies, c’est 40 000 € du mètre linéaire. Avec un zest d’ironie, il dit aussi qu’il "faut accepter les quatre milliards de Castex (lâchés cet été, NDLR) mais pour rénover les lignes existantes."

AG jeudi
Dans la petite foule d’un samedi matin à Serignac, des élus locaux comme le maire de Feugarolles Jean-François Garrabos, l’adjoint du Passage d’Agen Jean-Jacques Mirande ou encore l’ancien député-maire d’Agen Alain Veyret. Charles D’Huyveterre égraine les prochains rendez-vous avant la trêve hivernale ; samedi 20 à Pompogne, jeudi 25 au Passage d’Agen, samedi 27 à Casteljaloux, et ce jeudi (20 heures) à Feugarolles pour l’assemblée générale de TGV en Albret.

 

 

Manuel Valls veut relancer les partenariats public-privé

2 septembre 2014 - Le Figaro

????NdlR TGV-Albret : Valls n'a toujours pas compris.......???? Lire l'article entier : intéressant !
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Une mission d'information du Sénat a pourtant récemment émis des critiques sur ce dispositif, souhaitant le réserver à des projets exceptionnels.


Manuel Valls veut relancer les partenariats public-privé (PPP). Il l'a affirmé ce lundi, en inaugurant le Viaduc de la Dordogne, situé dans la commune de Saint-Romain-la-Virée, en Gironde. «La France, pour retrouver la croissance et donc des emplois, doit impérativement relancer l'investissement public comme privé dans le secteur des travaux publics et de la construction (…) Et ces investissements, nous allons les poursuivre notamment dans les contrats de plan État-régions», a-t-il insisté.

Ces contrats de partenariat public-privé, introduits il y a tout juste dix ans dans le droit français, sont pourtant controversés. Une mission d'information de la commission des lois du Sénat a d'ailleurs dressé cet été un bilan assez critique de ce dispositif et a formulé plusieurs propositions pour mieux l'encadrer.

   

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