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TGV en Albret

Les anti-LGV offrent une brouette et du ciment à Jean Dionis pour faire « mumuse »

15 décembre 2021 - Sud Ouest

Lot-et-Garonne : les anti-LGV offrent une brouette et du ciment à Jean Dionis pour faire « mumuse »

Le Père Noël a fait une pause dans sa préparation des cadeaux et est venu offrir une brouette et du ciment au maire d’Agen.© Crédit photo : Loïc Déquier

Cette action symbolique, menée devant la mairie d’Agen, intervient à la veille du vote d’adhésion de l’Agglo au plan de financement de la LGV

« Puisque Jean Dionis a l’air d’aimer le tout bitume et les grandes infrastructures, on lui fait cadeau pour Noël d’une brouette, d’un sac de ciment, d’une pelle et d’un râteau pour qu’il puisse faire mumuse. » La phrase est signée Charles D’Huyvetter. La figure des anti-LGV en Lot-et-Garonne, président de l’association Très grande vigilance en Albret était présente, ce mercredi 15 décembre, devant la mairie d’Agen pour mener une action symbolique, à la veille du vote d’adhésion au plan de financement de la LGV proposé aux conseillers communautaires de l’Agglomération d’Agen. « Il faut que les Agenais sachent qu’on va les ponctionner de 18 millions d’euros, qui ne seront pas destinés au territoire. »

L’argument des anti reste toujours le même : non à la nouvelle ligne LGV, oui à la modernisation des voies. « M. Dionis et les élus qui sont favorables à ce projet, ne tiennent pas compte des avis de l’enquête publique, dont un grand nombre (15 500) s’opposent à la LGV. On nous répond que cette enquête n’est que consultative. On nous méprise », regrette Catherine Amie, vice-présidente de TGV en Albret. Et de promettre, « si cela continue », que « les prochaines actions seront beaucoup plus virulentes ».

 

 

Etude Alternative Bordeaux-Toulouse

14 décembre 2021 - Rapport Claraco 

 = distribué aux Elu(e)s Régionaux d'Aquitaine .

Etude Alternative Bordeaux-Toulouse

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Vous pouvez télécharger l'étude:

 
ou Etude en trois parties (de 3 à 3,8 Mo chacune):
 
Synthèse A4 recto-verso 
 

Nos lettres adressées aux élus du 47.

8 juillet 2014

Ci joint les trois types de lettres que nous avons adressées aux élus du 47.
1) L'une aux conseillers généraux du 47. Ils sont 40.
2) Une autre aux élus conseillers régionaux ( 8 ), aux députés ( 3 ), aux sénateurs ( 2 )
3) Une autre aux 23 maires des communes impactées par le GPSO dans le 47.
Le corps de la lettre est identique dans les trois cas, seule la conclusion est adaptée à chacun des destinataires.

Voir les lettres

   

Photo's de manif à Bordeaux 13 déc 2021

14 décembre 2021 - notre présence : +/- 200 personnes 

 

Bordeaux 13 dec 20215

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 2021

 

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20211

 

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20212

 

 Distribution de l'étude Claraco concernant  Alternative Bordeaux-Toulouse 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20213

 

 

Info par Cade

8 décembre 2021 - Cade Pays-Basque 

 

NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......: 

On continue à nous prendre pour des crétins!

Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.

On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).

L’alternative : la modernisation de la ligne existante

Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.

 

Voyons donc:

La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.

La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.

La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.

Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.

Lire la suite : Info par Cade

   

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