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TGV en Albret

Les anti-LGV sur la Grande Boucle

1 août 2014 - La Dépêche ( 28 juillet )

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Les anti-LGV sur la Grande Boucle

«Le Tour sera-t-il perturbé ou pas ? La réponse demain à Vianne…» Charles D'Huyvetter, président de l'association Très Grande Vigilance en Albret, avait joué sur l'effet d'annonce pour attirer la presse locale. Un coup de bluff réussi. Sur place, quelques heures avant l'arrivée du peloton, la vice-présidente, Catherine Aime, confirmait pourtant que l'association n'avait pas prévu de mettre des bâtons dans les roues des cyclistes : «Le Tour de France, c'est quelque chose de populaire et festif, cela aurait été malvenu et contre productif de le perturber.» Avant le passage des coureurs en Lot-et-Garonne, TGV en Albret a négocié avec la mairie viannaise et la gendarmerie pour pouvoir installer ses outils de communication à la sortie de la bastide viannaise. Une arche gonflable, un camion placardé d'affiches et quelques pancartes ont suffi pour rendre les adhérents de l'association bien visibles de tous sans pour autant investir la route. «C'est une opération de communication, a assuré Catherine Aime en distribuant des tracts. On veut faire connaître nos problématiques et surtout nos propositions.» Pas sûr que le public ait été plus captivé par les slogans des pancartes que par les gadgets distribués par la caravane du Tour, mais la vingtaine d'adhérents, opposés au projet de LGV — venus même des départements voisins concernés — a pu engager le dialogue avec quelques badauds. «Les gens ne sont pas toujours bien informés, certains pensent que le projet a été abandonné», regrette Catherine Aime. «Mais avec la projection en 3D organisée dernièrement par Réseau ferré de France, quelques-uns ont pu toucher du doigt la catastrophe environnementale et surtout patrimoniale que cela représente.»

 

Le financement de la LGV, un marché de dupes

6 janvier 2022 - Mediabask.eus ( Le Cade via Pierre Rescarte, concernant le financement ) 

Le projet de LGV au Pays Basque Nord est né dans les années 1990. © Guillaume FAUVEAU

Le projet de LGV au Pays Basque Nord est né dans les années 1990. © Guillaume FAUVEAU

Le tour de table d’Alain Rousset pour financer la LGV Bordeaux-Dax-Toulouse est terminé. Il manque au pot 336,4 millions d’euros bruts car certaines collectivités territoriales dont la Communauté d’agglomération Pays Basque ne se sont pas laissé prendre au piège. Pourtant la Région avait consenti des “remises” à certains (par exemple les 147 millions demandés à la CAPB sont devenus 54) pour les faire entrer dans le giron.

En pure perte.

Une incertitude sur les coûts
D’emblée, sur le montant de 14,3 milliards d’euros quelques réserves sont émises :

“Les montants indiqués en euros courants sont calculés sur la base d’hypothèses de taux d’actualisation et de calendrier de réalisation demeurant à confirmer mais démarrant en tout état de cause en 2024.”

“Ces coûts sont également susceptibles d’évoluer pour intégrer notamment les modifications de programme non prévues au stade actuel de définition ou encore toute modification liée à des évolutions législatives et réglementaires.”

Cela a pu en refroidir certains, conscients de la dérive des coûts de la LGV dans le passé, +6,4% en moyenne, +19,2% sur la première phase de la LGV Est.

Pieds et poings liés

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Les opposants à la LGV Lyon-Turin gagnent une manche en justice

1 août 2014- (15 juillet 2014 - ville-rail-transports.com)

Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont remporté une manche en justice le 11 juillet avec le rejet par le tribunal de Chambéry d'une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) qui poursuivait un militant pour injure publique.
La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait Daniel Ibanez, l'un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique en lui reprochant des propos tenus lors d'une réunion publique le 21 février 2014 à Modane (Savoie), rapportés par Le Dauphiné Libéré.
 "Les derniers à dire qu'ils travaillaient pour des siècles, c'est quand même le IIIe Reich", aurait alors déclaré le militant, ce qu'il conteste aujourd'hui. M. Ibanez affirme avoir déclaré que "le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l'utilité publique".
Chez LTF, on estime qu'il "était nécessaire de réagir parce que la société et son président Hubert du Mesnil étaient mis en cause de manière inacceptable", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Le tribunal n'a pas eu à aborder le fond du dossier. La citation à comparaître de LTF a en effet été jugée irrecevable, les avocats de la société ayant omis de joindre le bilan et le compte de résultat, ce qui est obligatoire dans ce type de procédure. La construction de la LGV Lyon-Turin passe par la construction du tunnel transalpin de 57 km pour 8,5 milliards d'euros, financé à 40% par l'Union européenne, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.

   

Municipalité Vianne : Motion anti LGV

3 janvier 2022 - Sud Ouest 

 

Vianne : La santé au centre des demandes de subventions d’État

 

 

 

 

Sitôt le conseil terminé, la maire a engagé la procédure de demande de subventions pour le projet de centre de santé.© Crédit photo : Georges Longueville

NdlR TGV Albret : article partiel

......Motion anti-LGV

Les élus ont ensuite décidé de voter une motion demandant l’abandon du projet de nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse au profit de la rénovation de la ligne existante, arguant des effets négatifs généraux : projet onéreux, imputation financière considérable pour les collectivités territoriales, création de taxes spéciales « Impôts LGV », enquête publique défavorable sur 15 500 contributions citoyennes, gain de temps trop minime (20 minutes entre les deux capitales régionales). La motion est complétée par l’énumération des nombreux impacts locaux, à court et long terme.......

 

 

Les anti-LGV sortent l’arme financière

10 juillet 2014 : sur le même sujet dans la Dépêche  : cliquez ici

10 juillet 2014 - Sud Ouest

La Coordination 47 demande la suspension de l’enquête publique.

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Les anti-LGV continuent de peaufiner leurs arguments.© PHOTO 

PHOTO ÉMILIE DROUINAUD

Ils n'ont pas l'intention d'abandonner le combat et s'attellent tous les jours à l'entretenir : les membres de la Coordination 47, collectif des associations anti-Ligne à grande vitesse de Lot-et-Garonne, reviennent à la charge. Ils ont ainsi écrit un courrier aux élus du département (conseillers généraux, parlementaires et maires des communes concernés par le tracé) et au président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lot-et-Garonne, les invitant à s'associer à eux pour une motion adressée au secrétaire d'État en charge des transports. Motion lui demandant de suspendre l'enquête publique prévue en octobre prochain par Réseau Ferré de France pour la LGV Bordeaux-Toulouse.

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