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TGV en Albret

Layrac : et si on déplaçait l'autoroute ?

20 septembree 2014 - La Dépêche

Lire l'article : cliquez ici : ce n'est pas une blague ....

NdlR: TGV-Albret : et si on ne construisait pas une nouvelle ligne LGV, Layrac ne devrait pas se pencher sur ces questions : tel ou tel trajet ou déplacer l'autoroute......

 

Commentaire à la création de la société de financement GPSO

3 mars 2022 - FB Non LGV 33

Commentaire au création de la societe de financement gpso page 1 Screenshot 20220302-211905 Facebook

Commentaire au création de la societe de financement gpso page 2 Screenshot 20220302-211924 Facebook

 

 

 

Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes

25 février 2022 - Commentaires actualités GPSO

 

LGV Bordeaux/Toulouse

et Bordeaux/Dax

 

 

Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes et verrouillage de la justice

au nom de l’intérêt général

Mensonges

 

Notre argumentaire de février 2022 reprend, sources à l’appui, les mensonges et tricheries sur les chiffres de ce projet sur :

  • La saturation : la ligne actuelle a un taux d’occupation de 35 %, très loin de la saturation.
  • La prévision du nombre de passagers : augmentation prévu par SNCF Réseau entre 400 et 500 % ???
  • Le report modal : prévision SNCF réseau (ex RFF) 4,2 millions de passagers provenant du report modal de la route (moyenne LGV en service 1,2 million).
  • Les gains des GES (TeCO2) : surestimés par le biais d’un report modal de la route surévalué.
  • L’amortissement des GES (TeCO2) produits par le chantier : SNCF Réseau (ex RFF)prévoit 10 ans alors que l’Autorité Environnementale prévoit 50 ans.
  • Libérer de la capacité en construisant une LGV pour augmenter les trains de marchandises : les 2433 km de LGV en France n’ont pas arrêté la baisse du fret ferroviaire
  • Sur l’aménagement du territoire : un train reliant en 3 h 10’ Toulouse àParis sans arrêt, c’est l’inverse d’un aménagement du territoire.
  • Sur l’attractivité : Cour des Comptes 2014« Le fait qu'elles soient (les villes) desservies ou non par une LGV, ne change rien ».
  • Sur le coût de la modernisation de la ligne actuelle : le coût est de 2,5 Mds et non 4,5 Mds selon SNCF Réseau.
  • Financement européen : 20 % de financement européen, soit 2,8 Mds est un leurre

(Argumentaire février 2022 disponible sur notre site : tgv-albret.fr rubrique « Le projet TGV »

 

 

 

Influence des lobbyistes

 

Voir ci-après la toile tissée par le lobbyiste Jean-Louis Chauzy pour contrôler le projet GPSO.

Jean-Louis Chauzy :     Président du CESER Occitanie (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)

                                            Président d’Euro Sud Team, une association lobbyiste

(Cliquez pour agrandir : )

Conflit d interet LGV jpg

Conflit d’intérêt

LOI n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Article 1 : Modifié par LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 29 (V)

Les membres du Gouvernement, les personnes titulaires d'un mandat électif local ainsi que celles chargées d'une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts.

Article 2 - Modifié par LOI n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 - art. 6

  1. - Au sens de la présente loi, constitue un conflit d'intérêts toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.

Le 8 octobre 2018 nous avons écrit au Président de la République :

« Nous sommes surpris de trouver parmi les membres du Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport va influencer le Gouvernement, Monsieur Bruno Cavagné nommé vice-président de ce conseil et présenté comme personne qualifiée alors qu’il est depuis 2013 Président de la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP) ».

A noter que les vice-présidences de la Fédération Nationale de Travaux Publics sont partagées par Vinci, Bouygues et Eiffage.

Rappelons le rôle du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) :

Notre courrier du 8 octobre 2018 :

« Le rapport de ce conseil servira de réflexion et de base pour la Loi d’orientation de la mobilité qui sera discutée en Conseil des ministres en octobre et avec les parlementaires fin 2018.

Elle va permettre de définir de façon claire, priorisée et financée la politique d’investissements dans les transports pour la prochaine décennie.

Le sort du GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne) sera confirmé. »

En novembre 2021, le COI rencontrait à Bordeaux les représentants de l’Etat, des élus régionaux et bordelais pour un bilan d’étape. Selon Guy Kauffmann, directeur du projet GPSO, cette réunion avait surtout pour objet de « demander au COI de prendre en compte le projet de manière continue, sans rupture en différentes phases, pour une réalisation dans un délai plus resserré que celui préconisé par le COI en 2018. »

Le 14 janvier, le COI rencontrait le préfet coordinateur du GPSO. Il remettra en février « un rapport d’étape sur la programmation des infrastructures de transport»

  • Il en manquait un, et pas n'importe qui, dans la toile tissée par les lobbyistes : Alain Rousset, nommé par le Premier Ministre, fait partie depuis janvier 2021, des personnalités qualifiées du comité de surveillance du Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI).

Il est entouré de proches : Christelle Dubos, députée de la Gironde, Claude Nougein, sénateur de la Corrèze, Alain Chatillon, sénateur de la Haute-Garonne.

Le SGPI a réalisé la contre-expertise du bilan socio-économique du GPSO en 2014 pour l'Enquête Publique.

En sera-t-il de même en 2022 pour la création de la société dédiée au GPSO ?

Verrouillage de la justice

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Les anti-LGV mobilisés

19 septembre 2014 - Sud Ouest

À la veille de l’ouverture de l’enquête publique, ils organisent une réunion d’information.

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Les anti-LGV savent se mobiliser.© PHOTO 

ARCHIVES THIERRY DANIEL VIDAL

À l'instar de l'inquiétude, la mobilisation grandit au sein de la Coordination 47, le camp des anti-LGV. En effet, la date de l'enquête publique approche - elle se tiendra du 14 octobre au 8 décembre - et ceux qui, depuis plusieurs années, militent pour la rénovation de l'actuelle voie pour accueillir la LGV se serrent les coudes.

Ils lancent une première opération de mobilisation et d'information, mercredi 8 octobre, à Roquefort (1). « Tout le monde y est convié, les anti comme ceux qui sont favorables à la LGV. Car qui, aujourd'hui, peut affirmer bien connaître le dossier qui sera présenté lors de l'enquête publique ? Il faut encourager chacun à inscrire ses observations sur les registres. Quand les bulldozers débarqueront, il sera trop tard pour prendre les mesures de protection », concède l'une des responsables de la Coordination 47.

Lire la suite : Les anti-LGV mobilisés

 

LGV : ça l'affiche mal

19 septembre 2014 - La Dépêche

NdlR TGV-Albret :«Le simulacre de concertation continue. Ils avancent sournoisement mais sûrement. Les associations ne resteront pas sans rien dire ni rien faire»,

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Les opposants au tracé de la LGV observent que les affiches n'ont pas été installées aux endroits les plus judicieux : bordes de routes ou de chemins, impasses, «mais rien au cœur des villages».

Depuis une semaine, des panneaux ont été disposés sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV). Dans l'Albret, les opposants appellent à la mobilisation de la population.

Ces affiches «ont été placées sur le bord des routes, sur des chemins ou dans des impasses, mais rien au cœur des villages.» Ainsi parle Jacques Doucet, porte-parole de l'association TGV en Albret, et l'une des victimes potentielles, à Vianne, du tracé de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. «Le simulacre de concertation continue. Ils avancent sournoisement mais sûrement. Les associations ne resteront pas sans rien dire ni rien faire», lâche cet opposant, qui peste contre la mise en place de panneaux d'information réglementaire mais illisibles, sauf à descendre de son véhicule pour lire dans le détail les modalités de cette consultation publique, elle aussi réglementaire.

   

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