
Lire l'article : cliquez ici : ce n'est pas une blague ....
NdlR: TGV-Albret : et si on ne construisait pas une nouvelle ligne LGV, Layrac ne devrait pas se pencher sur ces questions : tel ou tel trajet ou déplacer l'autoroute......
LGV Bordeaux/Toulouse
et Bordeaux/Dax
Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes et verrouillage de la justice
au nom de l’intérêt général
Mensonges
Notre argumentaire de février 2022 reprend, sources à l’appui, les mensonges et tricheries sur les chiffres de ce projet sur :
(Argumentaire février 2022 disponible sur notre site : tgv-albret.fr rubrique « Le projet TGV »
Influence des lobbyistes
Voir ci-après la toile tissée par le lobbyiste Jean-Louis Chauzy pour contrôler le projet GPSO.
Jean-Louis Chauzy : Président du CESER Occitanie (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)
Président d’Euro Sud Team, une association lobbyiste
(Cliquez pour agrandir : )
Conflit d’intérêt
LOI n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique
Article 1 : Modifié par LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 29 (V)
Les membres du Gouvernement, les personnes titulaires d'un mandat électif local ainsi que celles chargées d'une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts.
Article 2 - Modifié par LOI n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 - art. 6
Le 8 octobre 2018 nous avons écrit au Président de la République :
« Nous sommes surpris de trouver parmi les membres du Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport va influencer le Gouvernement, Monsieur Bruno Cavagné nommé vice-président de ce conseil et présenté comme personne qualifiée alors qu’il est depuis 2013 Président de la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP) ».
A noter que les vice-présidences de la Fédération Nationale de Travaux Publics sont partagées par Vinci, Bouygues et Eiffage.
Rappelons le rôle du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) :
Notre courrier du 8 octobre 2018 :
« Le rapport de ce conseil servira de réflexion et de base pour la Loi d’orientation de la mobilité qui sera discutée en Conseil des ministres en octobre et avec les parlementaires fin 2018.
Elle va permettre de définir de façon claire, priorisée et financée la politique d’investissements dans les transports pour la prochaine décennie.
Le sort du GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne) sera confirmé. »
En novembre 2021, le COI rencontrait à Bordeaux les représentants de l’Etat, des élus régionaux et bordelais pour un bilan d’étape. Selon Guy Kauffmann, directeur du projet GPSO, cette réunion avait surtout pour objet de « demander au COI de prendre en compte le projet de manière continue, sans rupture en différentes phases, pour une réalisation dans un délai plus resserré que celui préconisé par le COI en 2018. »
Le 14 janvier, le COI rencontrait le préfet coordinateur du GPSO. Il remettra en février « un rapport d’étape sur la programmation des infrastructures de transport»
Il est entouré de proches : Christelle Dubos, députée de la Gironde, Claude Nougein, sénateur de la Corrèze, Alain Chatillon, sénateur de la Haute-Garonne.
Le SGPI a réalisé la contre-expertise du bilan socio-économique du GPSO en 2014 pour l'Enquête Publique.
En sera-t-il de même en 2022 pour la création de la société dédiée au GPSO ?
Verrouillage de la justice
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À la veille de l’ouverture de l’enquête publique, ils organisent une réunion d’information.
ARCHIVES THIERRY DANIEL VIDAL
Ils lancent une première opération de mobilisation et d'information, mercredi 8 octobre, à Roquefort (1). « Tout le monde y est convié, les anti comme ceux qui sont favorables à la LGV. Car qui, aujourd'hui, peut affirmer bien connaître le dossier qui sera présenté lors de l'enquête publique ? Il faut encourager chacun à inscrire ses observations sur les registres. Quand les bulldozers débarqueront, il sera trop tard pour prendre les mesures de protection », concède l'une des responsables de la Coordination 47.
NdlR TGV-Albret :«Le simulacre de concertation continue. Ils avancent sournoisement mais sûrement. Les associations ne resteront pas sans rien dire ni rien faire»,
Depuis une semaine, des panneaux ont été disposés sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV). Dans l'Albret, les opposants appellent à la mobilisation de la population.
Ces affiches «ont été placées sur le bord des routes, sur des chemins ou dans des impasses, mais rien au cœur des villages.» Ainsi parle Jacques Doucet, porte-parole de l'association TGV en Albret, et l'une des victimes potentielles, à Vianne, du tracé de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. «Le simulacre de concertation continue. Ils avancent sournoisement mais sûrement. Les associations ne resteront pas sans rien dire ni rien faire», lâche cet opposant, qui peste contre la mise en place de panneaux d'information réglementaire mais illisibles, sauf à descendre de son véhicule pour lire dans le détail les modalités de cette consultation publique, elle aussi réglementaire.
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