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TGV en Albret

Coût actualisé août 2013

8 octobre 2014 - Le Moniteur (2 octobre 2014)

Extrait :

.......Le coût de l’opération globale (1è phase) est estimé à 9, 486 milliards d’euros, valeur août 2013, dont 8,3 milliards pour les lignes nouvelles, 613 millions d’euros pour la ligne sud Bordeaux et 566 millions pour l’aménagement de la ligne nord Toulouse. Pour ces deux dernières, ce sont les préfets de départements (Gironde et Haute Garonne) qui décideront de la DUP. Pour les lignes nouvelles la décision appartient, après avis de la commission d’enquête, puis du Conseil d’Etat, au gouvernement. ........

NdlR-Tgv Albret : Question : le coùt total  9.486 m€  : nouvelles gares inclus ? , liaisons anciennes et nouvelles gares inclus  ? ,  détournement Moirax inclus ?

Pour lire l'article entier 

cliquez : Le moniteur : 2 oct 2014


 

La Gironde financera le RER girondin, pas les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

23 novembre 2021 - Rue89Bordeaux 

Pour lire l'article : cliquez sur le lien ci-dessous :

La Gironde financera le RER girondin, pas les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

 

Notez :  la métropole de Bordeaux devra se prononcer sur le financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest jeudi 25 novembre. Là aussi, le suspens reste entier.

 

LGV : des faiblesses pointées par la Cour des comptes européenne

 23 novembre 2021 - Mediabask.eus

 

Ndlr TGV Albret : Pour lire l'article entier : cliquez ici 

 

 

Quelques extraits indiscutables :

 

 

........ En 2018, la juridiction financière européenne conclut que « la vitesse moyenne [des LGV] est si largement inférieure à la vitesse de conception qu'il est permis de se demander si la bonne gestion financière est assurée »........

 

 

........Le coût annoncé pour les lignes à grandes vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse est de 14,3 milliards d'euros. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a affirmé que l'Union européenne financerait 20 % de l'enveloppe, sachant que celle-ci n'inclut pas le tronçon Dax-Hendaye, pour lequel le Commissariat général à l'investissement avait, en 2014, estimé le coût à 43,45 millions d'euros le kilomètre, soit près de 4 milliards d'euros pour 91 km de voies (hors taxes et aux conditions économiques de 2011). Or, il est permis de douter de l'engagement financier de l'Europe à ce stade, car celle-ci place en priorité les projets transfrontaliers. Pour payer cette coquette facture pour des trains qui ne circuleront pas encore sur son territoire, il est demandé à la Communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB) de contribuer à hauteur de 120 à 130 millions d'euros, auxquels rappelons-le, il faut ajouter les 25 millions d'euros que l'Agglomération Côte Basque - Adour (Acba) avait à l'époque dépensés pour participer au financement de la ligne Tours-Bordeaux..........

.......Le cabinet Citec en 2013, la Cour des comptes française en 2014, l'étude SNCF-SETEC et la commission d'enquête publique en 2015, et enfin la Cour des comptes européenne en 2018 ont tour à tour mis en évidence des points faibles dans les projets de lignes à grande vitesse, notamment ses aspects économiques. Focus sur la Cour des comptes européenne........

Lire la suite : LGV : des faiblesses pointées par la Cour des comptes européenne

   

Accueil de Mr Camani à Feugarolles: vidéo

21 septembre 2014 - Vidéo et photo par WP

Regardez la vidéo sur Youtube ici

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Cliquez la photo pour agrandir

 

Jean-Luc Gleyze : « Oui au RER Girondin, non à la LGV »

22 novembre 2021 -Sud Ouest 

Jean-Luc Gleyze : « Oui au RER Girondin, non à la LGV »

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde.© Crédit photo : Cottereau Fabien / SUD OUEST

Opposant historique au projet de LGV, Jean-Luc Gleyze, président PS du département de la Gironde, ne financera que les trains du quotidien, en marge du dossier GPSO
 

« Il y a le conseiller départemental du Sud-Gironde dont on connaît la position qui n’a jamais varié et ne variera pas sur la LGV. Mon devoir de président du département est de défendre les intérêts des Girondins que je représente. » Et parmi les premiers griefs qui remontent jusqu’à Jean-Luc Gleyze, les questions de mobilité sont en tête de peloton. Dans le calcul du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), chiffré à 14 milliards la quote-part de la Gironde a été fixée à 280 millions d’euros. Somme qu’il n’entend pas débourser. Il s’engage néanmoins à financer les trains du quotidien.

Lire la suite : Jean-Luc Gleyze : « Oui au RER Girondin, non à la LGV »

   

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