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TGV en Albret

Les lignes à grande vitesse, un réseau trop vaste et trop cher, selon la Cour des comptes

23 octobe 2014 - Libération et Le Figaro

NdlR TGV Albret : La Cour des  Comptes confirme pour la x-ième fois notre raison. Quand est ce que le gouvernement arrête de jouer les........

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Cliquez : Les lignes à grande vitesse, un réseau trop vaste et trop cher, selon la Cour des comptes ( Libération)

Cliquez : Ces nouvelles lignes à grande vitesse qui ne seront pas rentables ( Figaro)

extrait : ........D'autres projets de LGV manquent de pertinence économique, souligne le rapport: Bordeaux- Toulouse a ainsi été réinscrit dans le calendrier des priorités parce que les élus de la région Midi-Pyrénées menaçaient de retirer leur contribution à la ligne SEA......

NdlR: TGV Albret : On peut se poser  la même question que  Francis Cabrel :  est ce que ce monde est sérieux ???
 

La Cour des comptes dénonce les folles dérives du TGV

17 octobre 2014 - Le Figaro (par Valérie Collet) ... en avant première ....

NdlR-TGV Albret : encore une confirmation de la folie LGV.

(+  en bas de cet article des liens vers 2 autres articles à ne pas manquer) 

LGV_Figaro_cours_de_comptes_2014


Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.

Le TGV en perte de vitesse depuis deux ans est la cible de sévères critiques de la Cour des comptes. Quelques «fuites» ont été publiées vendredi soir par Contexte, site d'informations sur les politiques publiques, alors que le rapport sur la grande vitesse ferroviaire doit être officiellement présenté jeudi.

Selon Contexte, les dirigeants de la SNCF, ceux deRFF, les élus, l'État, ont tous contribué a faire dérailler le TGV qui alourdit la dette du système ferroviaire faute de rentabilité. En 2013, la marge opérationnelle du TGV est revenue à 11,4 % contre 14,2 % en 2011. Cela a poussé la SNCF a déprécier de 1,4 milliard d'euros la valeur de son parc de TGV dans ses comptes en 2013.

Première erreur, les études de rentabilité réalisées en amont pour décider de lancer une nouvelle ligne de TGV sont systématiquement trop optimistes. Conséquence, la rentabilité des lignes est très inférieure aux prévisions. La LGV Nord atteint 3 % contre 12,9 % prévus. La LGV Méditerranée affiche 4,1 %, soit deux fois moins qu'espéré. Le tronçon Poitiers-Limoges est pointé du doigt.

L'État complice des élus

 

Meeting et combat contre GPSO

LGV, c'est NON ! --> Grand Meeting Régional à Bordeaux

 

 

Samedi 30 Avril 14h30- à 18h

Salle de l'Athénée Municipal
Place Saint Christoly - Bordeaux
Infos pratiques (adresse, plan, accès Tram, parkings): cliquez  http://lea.asso.free.fr/Athenee/info_athenee.htm

Ndlr -TGV Albret : Hélas :nous n'avons pas pu organiser le transport par car, donc on vous demande de vous organiser différemment : train, voiture ou co-voiturage

 

Il est important de se mobiliser en nombre ce jour-là pour montrer que l’opposition au projet GPSO est plus importante et plus déterminée que jamais !
 
Au programme :
Mot d’accueil du Maire de Bordeaux
Prises de parole des Coordinations Associatives de tous les départements concernés, de l’association Trans’Cub et de la Sepanso
Débat avec la salle pour permettre les échanges avec les personnes présentes.
Actions en cours et Actions en projet
 
Tous ensemble, nous pouvons stopper ce projet d’un autre temps, avec la force de nos arguments et l’ampleur et la puissance de notre mobilisation !

 

 
   

Motion déposée au conseil municipal Aiguillon

10 octobre 2014 - Pierre Salane 

NdlR TGV-Albret : Ce message pourra  donner des idées aux  autres communes ..... Bravo Aiguillon

Comme convenu, je vous adresse la motion déposée par quelques élus de la majorité pour le Conseil Municipal du 14 octobre 2014 à Aiguillon.
Amicalement
Pierre SALANE
Conseil Municipal d'Aiguillon du 14 octobre 2014

Motion demandant l'amélioration des voies SNCF existantes et l'abandon du Projet de LGV Bordeaux-Toulouse

Lire la suite : Motion déposée au conseil municipal Aiguillon

 

Les opposants à la LGV ont rendez-vous à Bordeaux samedi pour un « grand meeting régional »

28 avril 2022 - Sud Ouest

Sud-Gironde : les opposants à la LGV ont rendez-vous à Bordeaux samedi pour un « grand meeting régional »

Le nouveau collectif LGV Nina (Ni ici, ni ailleurs), se rendra à la réunion.© Crédit photo : J. J.

Les collectifs et associations du Sud-Gironde opposés à la LGV affrètent un bus et proposent du covoiturage pour se rendre à la réunion publique à Bordeaux
 

La coordination régionale des opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) organise « un grand meeting régional » ce samedi 30 avril à Bordeaux à l’Athénée municipal de 14 à 18 heures. Cette réunion publique rassemblera les associations et les collectifs constitués ou informels qui militent contre le projet de LGV entre Bordeaux, Dax et Toulouse.

Lire la suite : Les opposants à la LGV ont rendez-vous à Bordeaux samedi pour un « grand meeting régional »

   

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