NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......:
On continue à nous prendre pour des crétins!
Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.
On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).
L’alternative : la modernisation de la ligne existante
Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.
Voyons donc:
La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.
La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.
La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.
Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.
Dans son rapport public thématique rendu le 23 octobre 2014 intitulé « La grande vitesse, un modèle porté au-delà de sa pertinence », la Cour des Comptes met en question l’utilité du TGV, en termes d’intérêt général, au regard de son coût très élevé. Sur le plan environnemental et énergétique, la Cour relativise également le bilan carbone de la grande vitesse ferroviaire, pourtant présentée comme un mode de transport respectueux de l’environnement.
Lire l'article entier : cliquez ici
Cliquez : Ligne grande vitesse Lyon-Turin : un projet à 30 milliards d'euros pour des bénéfices douteux
L'association des Amis de la terre ne mâche pas ses mots à l'égard du projet de ligne à grande vitesseentre Lyon et Turin. Elle a décidé de nominer ...
|
« Dans la pratique, le processus décisionnel ne répond que très peu à une rationalité économique », indique la Cour, qui relève que « tous les efforts tendent vers la justification de la construction des lignes ». Des conclusions en or pour les opposants aux prolongements de Tours-Bordeaux vers Toulouse et vers l'Espagne.
Lire la suite : Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur
Rappel : Pour pouvoir bien organiser le transport en car :
Merci de vous inscrire au plus tard ce mercredi 8 décembre
par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
par téléphone : 06 32 47 06 75 ou 06 85 94 28 70
Organisation du déplacement :
Le lundi 13 décembre :Un car partira de Lavardac (près du kiosque) à 7 h, pouvant être complété par covoiturages. (Un autre car est prévu à Casteljaloux, à 7 h, place Cardine.)
Pour le retour, départ de Bordeaux à 11 h.
Encore quelques places disponible !
vv
"Réclamé partout, le TGV a ralenti, et l'on a assisté à une floraison de projets à la rentabilité discutable…"
Pas question, bien sûr, de minimiser la performance technique ni les gains de temps spectaculaires qui ont rétréci l'Hexagone et facilité les échanges. La grande vitesse est un acquis qui a changé l'économie et la vie des gens. Mais elle est victime de son succès et rencontre plusieurs obstacles : budgétaires, d'aménagement du territoire et de gouvernance.
Lire la suite : Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire
Page 102 sur 229
«DébutPrécédent101102103104105106107108109110SuivantFin»