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TGV en Albret

Info par Cade

8 décembre 2021 - Cade Pays-Basque 

 

NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......: 

On continue à nous prendre pour des crétins!

Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.

On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).

L’alternative : la modernisation de la ligne existante

Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.

 

Voyons donc:

La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.

La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.

La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.

Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.

Lire la suite : Info par Cade

 

et encore .....

28 octobre 2014 - FR3 Aquitaine ( 23 oct) + Touleco.fr  + Observatoires multinationales

Fr3 Aquitaine : voir la vidéo sur Youtube : cliquez ici :La LGV Bordeaux / Espagne épinglée par la Cour des comptes

Ce rapport qui remet en cause la ligne à grande vitesse sud-ouest

>  La Cour des comptes a remis, ce jeudi 23 octobre, un rapport défavorable à l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse. Avec force arguments. En Midi-Pyrénées, les porteurs du projet n’y voient pas de remise en cause.
Lire l'article entier : cliquez ici

28 octobre 2014- lenergiedavancer.com

TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes


TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes

Dans son rapport public thématique rendu le 23 octobre 2014 intitulé « La grande vitesse, un modèle porté au-delà de sa pertinence », la Cour des Comptes met en question l’utilité du TGV, en termes d’intérêt général, au regard de son coût très élevé. Sur le plan environnemental et énergétique, la Cour relativise également le bilan carbone de la grande vitesse ferroviaire, pourtant présentée comme un mode de transport respectueux de l’environnement. 

Lire l'article entier : cliquez ici

et encore ......ailleurs mais les mêmes problèmes

Cliquez : Ligne grande vitesse Lyon-Turin : un projet à 30 milliards d'euros pour des bénéfices douteux
L'association des Amis de la terre ne mâche pas ses mots à l'égard du projet de ligne à grande vitesseentre Lyon et Turin. Elle a décidé de nominer ...
 

Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre )

....... extrait de l'article......

Ainsi naît Bordeaux-Toulouse  « Voilà comment on est passé d'un projet prioritaire de 300 km et 5,6 milliards d'euros (valeur 2006) réalisable d'ici 2015, à un ensemble de LGV de plus de 850 km et 14 milliards d'euros (valeur 2006) », écrit la Cour des comptes. Pour les magistrats, c'est le risque de retrait des collectivités de Midi-Pyrénées dans le financement de la ligne Tours-Bordeaux qui a conduit l'État à « repêcher » la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse pour une réalisation avant 2030, nullement sa rentabilité attendue.

« Dans la pratique, le processus décisionnel ne répond que très peu à une rationalité économique », indique la Cour, qui relève que « tous les efforts tendent vers la justification de la construction des lignes ». Des conclusions en or pour les opposants aux prolongements de Tours-Bordeaux vers Toulouse et vers l'Espagne.

Lire la suite : Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

   

Rappel déplacement à Bordeaux lundi 13 décembre !

Urgent !

Rappel : Pour pouvoir bien organiser le transport en car : 

Merci de vous inscrire au plus tard ce mercredi 8 décembre 

par mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

par téléphone : 06 32 47 06 75 ou 06 85 94 28 70

Organisation du déplacement :

Le lundi 13 décembre :Un car partira de Lavardac (près du kiosque) à 7 h, pouvant être complété par covoiturages. (Un autre car est prévu à Casteljaloux, à 7 h, place Cardine.)

Pour le retour, départ de Bordeaux à 11 h.

Encore quelques places disponible ! 

vv

 

 

 

Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre 2014)

Christophe Lucet journaliste éditorialiste à Sud Ouest - Petit Claude ( Bordeaux )

Le temps où les Français s'extasiaient de voir le TGV pulvériser des records du monde de vitesse sur rail et de faire chuter les temps de parcours entre Paris et les grandes villes du pays est passé. Trente-trois ans après les premières rames orange filant vers Lyon, l'heure est au bilan. Le moins qu'on puisse dire est qu'il est contrasté, alors que la Cour des comptes pointe à son tour les dérives du « tout TGV ».

"Réclamé partout, le TGV a ralenti, et l'on a assisté à une floraison de projets à la rentabilité discutable…"

Pas question, bien sûr, de minimiser la performance technique ni les gains de temps spectaculaires qui ont rétréci l'Hexagone et facilité les échanges. La grande vitesse est un acquis qui a changé l'économie et la vie des gens. Mais elle est victime de son succès et rencontre plusieurs obstacles : budgétaires, d'aménagement du territoire et de gouvernance.

Lire la suite : Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire

   

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