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TGV en Albret

Les anti-LGV interpellent Pierre Camani en Albret

21 septembre 2014 - Sud Ouest

L’association Très Grande Vigilance en Albret a profité d’un déplacement de l’élu sur ses terres pour lui demander, de vive voix, cette fois, de se positionner sur la LGV.
lgv_camani_feugarollesLes anti-LGV encadrent Pierre Camani (avec la cravate) et Jean-François Garrabos à sa droite, le maire de Feugarolles, pour une discussion à bâtons rompus.© PHOTO 
PHOTO MA. C.

Tandis que Pierre Camani, président du Conseil général s'attarde de stand en stand à la salle polyvalente de Feugarolles, Charles d'Huyvetter, président de l'association Très Grande Vigilance en Albret, gare son camion jaune fluo siglé « Non à la LGV » bien en vue. Puis, ce dernier descend du véhicule, duquel il sort une brouette remplie de fumier, assortie d'un écriteau « De tout notre cœur, veuillez recevoir cet amendement bio. Oui au fumier dans nos prairies, non à la LGV. »
Hier midi, les anti-LGV ont attendu la fin de la visite de Pierre Camani aux Journées des économies d'énergie « pour ne pas perturber l'événement », mais c'est bien de pied ferme que l'élu a été accueilli, pressé de répondre à certaines questions restées sans réponses.
Sans réponse aussi, la lettre envoyée par l'association, le 7 juillet dernier, aux cinq parlementaires, 40 conseillers généraux, au président de l'agglomération d'Agen et aux maires des communes impactées par le tracé de la future ligne, afin de connaître la position de chacun sur « les nouveaux éléments retenus dans la stratégie de la grande vitesse en France et dans la perspective de l'enquête d'utilité publique concernant la LGV Bordeaux-Toulouse. »

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LGV : le dialogue maintenu

21 septembre 2014 - La Dépêche

Mr . Camani à Feugarolles : lire l'article dans la Dépêche : clicuez ici 

 

Rappel : Réunion Publique Le Passage Jeudi 25 novembre 2021

22 novembre 2021 

Nous vous rappelons la Réunion Publique du

jeudi 25 novembre à 20 H  

SALLE POLYVALENTE DE BELLEVUE

45 BIS RUE GASTON CANIÉ 47520 LE PASSAGE

Réunion Publique Le Passage 25 nov 2021 IMG 1033

   

Un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

22 novembre 2021 - Sud Ouest 

LGV en Lot-et-Garonne : un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

Françoise et Xavier de La Raitrie, Jacques Dousset (à gauche) et Charles d’Huyvetter (second plan)© Crédit photo : Loïc Déquier / “SUD OUEST”

 

 

Le GPSO prévoit un ouvrage de près de 70 mètres de haut devant le château des La Raitrie, membres actifs au sein de Très Grande Vigilance en Albret, une des premières associations d’opposants

Jeudi soir dernier, ils devaient se retrouver dans la salle des fêtes de Feugarolles pour l’assemblée générale de leur association Très Grande Vigilance en Albret. En attendant, en ce matin du 18 novembre, c’est dans l’office du château de Trenquelléon, inscrit depuis le douzième siècle au patrimoine de la famille Batz, qu’ils recevaient. Françoise, la descendante, est installée ici avec son époux Xavier de La Raitrie, économiste de formation, conseiller municipal et, lui aussi, opposant à la ligne à grande vitesse.

Devant l’âtre crépitant, Charles d’Huyvetter et Jacques Dousset complètent cet attelage associatif dont l’engagement a une origine commune : la ligne doit traverser leurs terres. Et chez les La Raitrie, c’est même une provocation à la douce beauté de ce paysage que le projet lance. Entre le château et le clocher du village, à un kilomètre à vol d’oiseau, le tracé propose de dérouler un viaduc de 1,8 km de long et de 68 mètres à hauteur de caténaire pour relier deux coteaux.

Pour voir l'interview par Sud Ouest : cliquez  Interview avec les propriétaires du Chateau de Trenquelléon

Le plus haut, le plus beau…

« Le château est classé. Le pigeonnier aussi. La ligne devrait passer à 500 mètres. Mais cela reviendrait à la faire passer sur le village. Alors ils veulent la faire faire chez nous », se désole le couple à la perspective de cet ouvrage pharaonique. Pour atténuer la douleur, SNCF Réseau n’a pas lésiné sur les arguments. « On nous a parlé d’un viaduc d’une beauté pareille à celui de Millau, et qu’il s’agira de l’ouvrage ferroviaire le plus haut et le plus long d’Europe. » Un boniment que le couple rejette.

« Ici ou ailleurs, nous n’en voulons pas. Pas seulement pour nous, puisque nous ne sommes que de passage. Mais parce que ce projet est désuet et dépassé. La LGV, c’est une cicatrice territoriale sur 100 mètres de large. Une catastrophe. Une ville intermédiaire comme Agen n’a rien à gagner. Au contraire. Et il ne faut pas nous prendre pour des châtelains recroquevillés sur la protection de leurs intérêts. Notre patrimoine, nous l’ouvrons régulièrement au public », assènent les propriétaires de Trenquelléon où s’est marié, avec la nièce de Françoise, l’actuel ministre Br

Réveillés par Castex

Feugarolles, en matière de contestation à la LGV, c’est un peu le siège social pour le Lot-et-Garonne. Une résistance incarnée par quelques figures locales parmi lesquelles Charles d’Huyvetter, président de TGV en Albret, et Jacques Dousset. « Cela fait douze ans que cela dure. Au total, on a dépensé 40 000 euros en recours et frais d’avocats. Depuis l’élection de Macron et ses déclarations sur les projets ferroviaires, on ronronnait. Castex nous a réveillés avec ses 4 milliards. »

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Layrac : et si on déplaçait l'autoroute ?

20 septembree 2014 - La Dépêche

Lire l'article : cliquez ici : ce n'est pas une blague ....

NdlR: TGV-Albret : et si on ne construisait pas une nouvelle ligne LGV, Layrac ne devrait pas se pencher sur ces questions : tel ou tel trajet ou déplacer l'autoroute......

   

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