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TGV en Albret

LGV en Sud-Gironde : les panneaux d’opposition poussent comme des champignons

29 septembre 2022 - Sud Ouest

LGV en Sud-Gironde : les panneaux d’opposition poussent comme des champignons

Le panneau a été posé dans le village de Balizac avec le soutien officiel de la mairie.© Crédit photo : A. D.

Les messages de lutte contre le projet ferroviaire de Ligne à Grande Vitesse fleurissent partout en Sud-Gironde. Une stratégie de communication assumée par les anti-LGV qui manifestent ce samedi 1er octobre à Langon, à 10 heures
 
 

Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées, des pinceaux et des pots de peinture. La remise sur les rails du projet ferroviaire de ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux a poussé les opposants à revoir leur stratégie de communication. Comment alerter la population quand on n’a pas les moyens d’acheter des affiches 4 par 3 dans les villes ou des encarts publicitaires dans les médias ? On installe des panneaux « sauvages » sur le bord des routes.

 

Sur le fronton de la mairie de Louchats.Sur le fronton de la mairie de Louchats.

A. D.

À Saint-Selve.À Saint-Selve.

“SO”

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Savary et Camani sur les mêmes rails

27 octobre 2014 -Sud Ouest

NdlR TGV-Albret : On se réveille.......: alors messieurs , qu'est ce qu'il vous empêche d'exiger l'arrêt de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bdx-Dax ??

Pour agrandir  : cliquez l'article.

LGV_Savary_et_camani_sur_les_memes_rails_27_oct_2014 

27 octobre 2014 - Sud Ouest

 Lire l'article :  LGV : Savary sort de ses rails
 

Message de Mr Gilles Savary

25 octobre 2014 

 Mr. Gilles Savary (Député de Gironde) :

L'avis de la Cour des Comptes sur les impasses ( mais aussi les mystifications ) du programme LGV que Borloo et Bussereau ont fait miroiter aux élus locaux dans l'euphorie du Grenelle de l'environnement? ( et sous la discrète pression d'Alstom ) fait écho à ce que d'autres instances indépendantes ont révélé :
Les LGV à la française sont insoutenables financièrement en investissement comme en exploitation ; elles reposent sur des prévisions de traffic fallacieuses , et elles ont gravement détourné les Gouvernement de la dégradation dramatique du réseau classique .
Le TGV français est comme une Ferrari : il lui faut une infrastructure hors de prix pour donner sa pleine mesure . Comme une Ferrari , ou le Concorde , tout le monde l'admire mais personne ne l'achète . Plutôt que d'envisager un train grande vitesse plus modeste comme en Allemagne , on a obligé notre système ferroviaire à l'acheter a Credit , au point de le plomber d'une dette abyssale de 44 milliards d'euros qui s'élèvera à 65 milliards en 2025 au terme des chantiers LGV en cours .
Notre système ferroviaire illustre très exactement l'irresponsabil?ité politique qui a conduit l'Etat à la quasi faillite avouée par Fillon (NdlR: TGV-ALbret :  soutenu par tous les parties politiques confondues...): un train de vie somptuaire et des dépenses de prestige politique proprement insensées, dont les conséquences financières sont pudiquement renvoyées aux générations futures .

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LGV, c'est NON --> Grande Manifestation à Langon samedi 1er octobre !

16 sept 2022 - Coordination LGV

Grande Manifestation à Langon 

Samedi 1er octobre 
Rassemblement à 10h, devant la gare 
Pancartes et banderoles
—> disponibles sur place à partir de 9h30 au fourgon inter-associatif Non LGV stationné devant la gare (fourgon mercedes blanc)
—> n’hésitez pas à faire vos propres pancartes pour exprimer votre refus des LGV / GPSO et réclamer des moyens pour les trains du quotidien
 
Organisée par les élus du Sud-Gironde opposés au projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) 
 
Avec le soutien et la participation de toutes les associations et tous les collectifs opposés à ce projet
 
 
Non aux LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne
Non aux lignes nouvelles AFSB (Aménagements Ferroviaires Sud de Bordeaux) et AFNT (Aménagements Ferroviaires Nord de Toulouse)
 
NON à ce projet climaticide, inutile, destructeur et d’un coût pharaonique.
 
Oui à la rénovation et la modernisation des lignes ferroviaires existantes
Oui à une desserte du territoire au service de tous les habitants
Oui au développement du fret ferroviaire
—> C’est une nécessité et une urgence sociale et environnementale
 
 
 
==> une date à retenir et à faire connaître à tous 
 

LGV : Pierre Camani se dit « perplexe »

25 octobre 2014 - Sud Ouest 

Les anti-LGV ont rencontré le président du Conseil général pour qui Bordeaux-Toulouse n’est plus une priorité.

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