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TGV en Albret

Affiche AG 24 nov 2022

TGV en Albret 

affiche AG tgv albret 24 nov 2022

 

et encore .....

28 octobre 2014 - FR3 Aquitaine ( 23 oct) + Touleco.fr  + Observatoires multinationales

Fr3 Aquitaine : voir la vidéo sur Youtube : cliquez ici :La LGV Bordeaux / Espagne épinglée par la Cour des comptes

Ce rapport qui remet en cause la ligne à grande vitesse sud-ouest

>  La Cour des comptes a remis, ce jeudi 23 octobre, un rapport défavorable à l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse. Avec force arguments. En Midi-Pyrénées, les porteurs du projet n’y voient pas de remise en cause.
Lire l'article entier : cliquez ici

28 octobre 2014- lenergiedavancer.com

TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes


TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes

Dans son rapport public thématique rendu le 23 octobre 2014 intitulé « La grande vitesse, un modèle porté au-delà de sa pertinence », la Cour des Comptes met en question l’utilité du TGV, en termes d’intérêt général, au regard de son coût très élevé. Sur le plan environnemental et énergétique, la Cour relativise également le bilan carbone de la grande vitesse ferroviaire, pourtant présentée comme un mode de transport respectueux de l’environnement. 

Lire l'article entier : cliquez ici

et encore ......ailleurs mais les mêmes problèmes

Cliquez : Ligne grande vitesse Lyon-Turin : un projet à 30 milliards d'euros pour des bénéfices douteux
L'association des Amis de la terre ne mâche pas ses mots à l'égard du projet de ligne à grande vitesseentre Lyon et Turin. Elle a décidé de nominer ...
 

Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre )

....... extrait de l'article......

Ainsi naît Bordeaux-Toulouse  « Voilà comment on est passé d'un projet prioritaire de 300 km et 5,6 milliards d'euros (valeur 2006) réalisable d'ici 2015, à un ensemble de LGV de plus de 850 km et 14 milliards d'euros (valeur 2006) », écrit la Cour des comptes. Pour les magistrats, c'est le risque de retrait des collectivités de Midi-Pyrénées dans le financement de la ligne Tours-Bordeaux qui a conduit l'État à « repêcher » la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse pour une réalisation avant 2030, nullement sa rentabilité attendue.

« Dans la pratique, le processus décisionnel ne répond que très peu à une rationalité économique », indique la Cour, qui relève que « tous les efforts tendent vers la justification de la construction des lignes ». Des conclusions en or pour les opposants aux prolongements de Tours-Bordeaux vers Toulouse et vers l'Espagne.

Lire la suite : Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

   

Convocation Assemblée Générale 2022

logo tgv en albretLogo non lgv

Feugarolles, 24 octobre 2022

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article 13 des Statuts, je vous invite à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Très Grande Vigilance en Albret, qui se tiendra le

Jeudi 24 novembre 2022  à 20 heures

Salle des Fêtes de Feugarolles

Nous serons heureux de vous accueillir dès 19 h 30 pour votre adhésion ou son renouvellement.

LGV : il est urgent d’arrêter ce projet insensé

ORDRE DU JOUR

1 – Emargement de la liste des présents, vérification des mandats et remise de la liste des candidats au Conseil d’administration. (Si le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire se tiendra immédiatement comme prévu à l’article 13 des Statuts.)

2 – Rapport moral présenté par le président Charles D’Huyvetter

3 – Rapport financier présenté par le trésorier Michel Normand

4 – Election des membres du Conseil d’administration. (Les membres désirant présenter leur candidature doivent se manifester avant le 10 novembre 2022.)

5 – Fixation de la cotisation 2022

6 – Questions diverses

Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier, conformément aux dispositions de l’art 13 des Statuts (aucun membre ne peut cumuler plus de 3 pouvoirs) et que vous pouvez nous adresser par courrier votre cotisation pour l’année 2022 (10 €, cotisation inchangée depuis 2009).

Dans l’attente de vous revoir, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes bien cordiales salutations.

Charles D’Huyvetter

Président

PJ : l’imprimé « Pouvoir pour l’assemblée générale » et l’imprimé « Candidature au conseil d’administration ».

"……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cotisation à adresser à : TGV en Albret –Jean Blanc – 1398 Rte de Buzet - 47230 – Xaintrailles

Chèque à l’ordre de TGV en Albret

Nom ……………………………………………………..Prénom…………………………………………………..

Tél. …………………………………………………..

Adresse ……………………………………………………..……………………………………………………..…

Mail …………………………………………………..………………………….…………………………………………………..…..

 

Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre 2014)

Christophe Lucet journaliste éditorialiste à Sud Ouest - Petit Claude ( Bordeaux )

Le temps où les Français s'extasiaient de voir le TGV pulvériser des records du monde de vitesse sur rail et de faire chuter les temps de parcours entre Paris et les grandes villes du pays est passé. Trente-trois ans après les premières rames orange filant vers Lyon, l'heure est au bilan. Le moins qu'on puisse dire est qu'il est contrasté, alors que la Cour des comptes pointe à son tour les dérives du « tout TGV ».

"Réclamé partout, le TGV a ralenti, et l'on a assisté à une floraison de projets à la rentabilité discutable…"

Pas question, bien sûr, de minimiser la performance technique ni les gains de temps spectaculaires qui ont rétréci l'Hexagone et facilité les échanges. La grande vitesse est un acquis qui a changé l'économie et la vie des gens. Mais elle est victime de son succès et rencontre plusieurs obstacles : budgétaires, d'aménagement du territoire et de gouvernance.

Lire la suite : Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire

   

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