Des centaines de manifestants étaient réunis ce matin à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin. (©Le Républicain: Jean-Louis Wagner)
Le collectif contre la LGV poursuit sa marche. Ce samedi 27 novembre 2021, les opposants au GPSO étaient à Casteljaloux.
Au début de ce rassemblement, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, a réaffirmé les positions des élus locaux, du Conseil départemental et des citoyens contre le projet et le financement de la LGV. " Nous sommes ici tous solidaires, au-delà de tous clivages politiques ; il est question de la survie de notre territoire." Julie Castillo Maire de Casteljaloux
Puis, comme cela a déjà fait à Agen, Le Passage, Montesquieu Feugarolles, Xaintrailles, Pompogne, le collectif des élus et des associations contre la LGV ont rappelé devant la foule les raisons de leur opposition.
L’impact économique et social Ce projet est évalué au départ à 14 milliards d’euros alors qu’il existe une solution alternative à moindre coût : « Sachant que l’Etat est prêt à verser 4 milliards pour le réaménagement de la ligne existante, la proposition alternative ne coûte que 3 milliards, il restera suffisamment d’argent pour améliorer d’autres infrastructures et aider la population à s’équiper en numérique par exemple ».
Lire la suite : Casteljaloux. LGV : les opposants font un pas de plus contre le projet
La cour des comptes a donc publié son rapport qui est impitoyable pour les LGV.
On peut y lire des phrases du type : « Il ne reste en fait pratiquement aucune ville européenne qui soit à la fois d’importance suffisante en termes de population et suffisamment proche pour justifier d’une liaison TGV par rapport à la France. »
Si cela s’applique à des villes comme Lyon et Turin, on peut imaginer ce qu’il en est pour la LGV Bordeaux Espagne (et Bordeaux Toulouse)
Grand nombre de personnes présentes ! Continuons !
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Robert Claraco, Jean-Jacques Mirande et Charles D’Huyvetter ont exposé leurs arguments devant une centaine de personnes.© Crédit photo : Laurent Cluchier
L’association Très Grande Vigilance en Albret s’est concrètement remise en marche et multiplie les actions. Derrière Charles d’Huyvetter, wagon de tête des anti-LGV, les adhérents et sympathisants contre le projet de la ligne à grande vitesse se sont réunis jeudi 25 novembre, au Passage d’Agen. Une des six dates programmées par l’association pour mobiliser ces troupes et en gagner de nouvelles. En local de l’étape de cette tournée, Jean-Jacques Mirande n’a pas manqué d’étriller le projet de LGV : « Une ligne pensée pour liaisonner deux métropoles qui ne bénéficiera pas au Lot-et-Garonne. J’ajoute que ce projet ne peut qu’affaiblir le centre-ville d’Agen avec sa gare à l’extérieur. La LGV pourrait aussi supprimer des terres agricoles et, bien sûr impacter des citoyens avec de nombreuses nuisances ».
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