Cliquez pour agrandir:
Page 86 et 87 du Rapport de la Cour des Comptes 23 octobre 2014
4 - Le cas particulier de la ligne Bordeaux-Toulouse
Plusieurs articles concernant le report de la Cour des Comptes, qui confirme pour la x-ième fois notre raison.......
Espérant que les avis seront enfin suivi par notre gouvernement
(Cliquez sur l'article en bleu)
ACTUALITÉS | ||||||||
En direct. Les anti-LGV s'invitent à la session Agriculture du Conseil général de Lot-et-Garonne
|
||||||||
Lot-et-Garonne : la LGV en pleine face du château de Trenquelléon
|
||||||||
La LGV pas assez rentable selon la Cour des Comptes
|
||||||||
Des fonds européens pour la LGV Rhin-Rhône ?
La présidente socialiste de la Région Franche-Comté Marie-Guite Dufay a annoncé hier que la deuxième phase du projet de LGV Rhin-Rhône serait ...
|
||||||||
Réunion publique LGV
e soir, à 19 h 30, les Amis du Barthos, en partenariat avec la municipalité de Bernos-Beaulac, organisent une importante réunion publique à propos ...
|
||||||||
LGV Lyon-Turin : la Transalpine monte au créneau
Le comité de soutien au projet a salué les déclarations de Manuel Valls et de Gérard Collomb concernant le Lyon-Turin. Alors qu'un rapport de la ...
|
||||||||
La LGV Lyon-Turin, le projet qui déraille ?
Alors que Manuel Valls défend cette ligne à grande vitesse (LGV), "indispensable d'un point de vue économique", les écologistes la taxent d'"inutile et ...
|
||||||||
Les anti LGV mobilisés
C'est ainsi que Martine Bouché, du Cade (1), a introduit la réunion publique sur laLGV, vendredi dernier. Malgré une moindre visibilité, le projet se ...
|
||||||||
LGV Poitiers-Limoges : EELV réagit
Le groupe d'Europe-Ecologie Les Verts Poitiers Sud-Vienne rappelle qu'il y a 8 ans, en décembre 2006, lors du débat publique sur la LGV Poitiers ...
|
||||||||
Agglo de La Rochelle : bras de fer sur la voie ferrée
L'Agglomération a accepté de participer à hauteur de 7,5 millions d'euros à la création de la LGV. Mais pose la condition d'un gain de temps sur le ...
|
||||||||
WEB | ||||||||
Où en sont les projets de LGV Bordeaux-Bayonne et Bordeaux-Toulouse
Denise Cassou participe au Collective Vigilance LGV Gironde. Lire aussi : La LGV Bordeaux-Espagne épinglée par la Cour des comptes.
|
LGV : les opposants jubilent
«La pertinence de ce projet est, dans les circonstances actuelles, très incertaine.» Voilà le jugement de la Cour des Comptes concernant la LGV entre ...
|
Ces nouvelles lignes à grande vitesse qui ne seront pas rentables
D'autres projets de LGV manquent de pertinence économique, souligne le rapport: Bordeaux- Toulouse a ainsi été réinscrit dans le calendrier des ...
|
L’Europe a rejeté le financement d’aménagements ferroviaires liés au projet de grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux et Dax. Les opposants à la LGV exultent, les défenseurs assurent que ce refus ne concerne qu’une étude souhaitée par la SNCF
Opposant résolu au GPSO (Grand Projet du Sud Ouest), soit le prolongement de la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, n’a pas tardé à crier victoire. Ce 29 juin, la Commission européenne a en effet rendu publique une liste de 135 projets de transports qui bénéficieront des fonds du MIE (Mécanisme d’interconnexion européenne), doté de 25,8 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Or, dit-il, y voyant un signe, le GPSO n’y figure pas. « C’est l’Europe qui va empêcher et non permettre le projet ».
L’UE doit en effet participer à hauteur de 20 %, soit 2,8 milliards d’euros sur un coût total de 14 milliards. L’État apporte 40 %, de même que les collectivités concernées d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine où l’enveloppe a été plus dure à réunir, malgré les efforts appuyés du président Alain Rousset.
« L’État doit prendre acte qu’il faut arrêter ce grand projet inutile et destructeur de la biodiversité » assure Pierre Hurmic pour qui « il est encore temps de préparer, avec l’ensemble des collectivités, des partenaires et des territoires, une candidature sur la base de l’alternative au GPSO : la modernisation des lignes existantes. » Avis partagé par Jean-Luc Gleyze, le président PS du Conseil départemental de la Gironde.
La présidente EELV de la commission transports du Parlement européen, Karima Delli, renchérit à son tour. « Nous n’avons pas retenu le projet GPSO. Il nous a semblé que des alternatives, fondées sur les lignes existantes, permettraient de diminuer fortement l’empreinte environnementale du projet et seraient plus utiles à la mobilité quotidienne des habitants. »
Page 105 sur 236
«DébutPrécédent101102103104105106107108109110SuivantFin»