Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.
NdlR TGV Albret : La Cour des Comptes confirme pour la x-ième fois notre raison. Quand est ce que le gouvernement arrête de jouer les........
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Cliquez : Ces nouvelles lignes à grande vitesse qui ne seront pas rentables ( Figaro)
extrait : ........D'autres projets de LGV manquent de pertinence économique, souligne le rapport: Bordeaux- Toulouse a ainsi été réinscrit dans le calendrier des priorités parce que les élus de la région Midi-Pyrénées menaçaient de retirer leur contribution à la ligne SEA......
Quelques photos : salle (froide) bien remplie !
NdlR-TGV Albret : encore une confirmation de la folie LGV.
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Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.
Selon Contexte, les dirigeants de la SNCF, ceux deRFF, les élus, l'État, ont tous contribué a faire dérailler le TGV qui alourdit la dette du système ferroviaire faute de rentabilité. En 2013, la marge opérationnelle du TGV est revenue à 11,4 % contre 14,2 % en 2011. Cela a poussé la SNCF a déprécier de 1,4 milliard d'euros la valeur de son parc de TGV dans ses comptes en 2013.
Première erreur, les études de rentabilité réalisées en amont pour décider de lancer une nouvelle ligne de TGV sont systématiquement trop optimistes. Conséquence, la rentabilité des lignes est très inférieure aux prévisions. La LGV Nord atteint 3 % contre 12,9 % prévus. La LGV Méditerranée affiche 4,1 %, soit deux fois moins qu'espéré. Le tronçon Poitiers-Limoges est pointé du doigt.
L'État complice des élus
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Les élus du Bazadais sont « totalement contre » la construction d’une ligne nouvelle.© Crédit photo : Laurent Theillet
Les élus du Conseil communautaire du Bazadais ont voté une motion contre le projet ferroviaire de la LGV le mercredi 24 novembre. Un vote à l’unanimité (moins une abstention) qui ne laisse pas la place au doute. « Nous sommes totalement opposés à la construction de toute ligne nouvelle à grande vitesse balafrant les communes de la CdC du Bazadais et plus largement le territoire rural de la Gironde. Nous sommes totalement opposés à ce que leurs entreprises et leurs contribuables financent au travers de la future Taxe Spéciale d’Équipement, la construction et l’entretien d’un projet qui leur serait nuisible, dont l’utilité est plus que contestable et dont l’équilibre financier ne sera jamais atteint », ont voté les élus du Bazadais d’une même voix. Ces derniers sont favorables à l’aménagement des lignes existantes « pour répondre aux véritables attentes de leurs citoyens. »
Craintifs depuis l’A 65
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Motion demandant l'amélioration des voies SNCF existantes et l'abandon du Projet de LGV Bordeaux-Toulouse
Lire la suite : Motion déposée au conseil municipal Aiguillon
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