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Les manifestants ont participé à une marche le long du futur tracé de la LGV sur la commune de Saint-Médard-d’Eyrans (33).© Crédit photo : Jérôme Jamet
Coût pharaonique, destruction de l’environnement, déni démocratique… Les opposants au projet de lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux vers Dax et Toulouse ont mobilisé environ 400 personnes à Saint-Médard-d’Eyrans, en Gironde
Nouvelle mobilisation ce samedi matin 3 juin contre le projet de lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux vers Dax et Toulouse. Un peu plus de 400 personnes ont participé à la marche, le long du futur tracé, organisée à Saint-Médard-d’Eyrans par l’association LGVEA et les collectifs LGV-Nina et Stop-LGV. Ici, bientôt, des maisons rasées. Là une gare déplacée, deux passages à niveau supprimés, plus loin des vignes arrachées et la construction d’un viaduc de 400 mètres pour enjamber le Saucats.
Après le dépôt des recours demandant l'annulation de la déclaration d'utilité publique, le Conseil d'Etat avait demandé une réponse du gouvernement et de la SNCF. Selon la Coordination des Riverains et Impactés touchés par le projet de LGV Limoges-Poitiers, aucune réponse ne serait arrivée.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
C'est donc le nouveau rebondissement de l’été 2015 dans le feuilleton de la LGV Limoges-Poitiers.
La déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse ferroviaire a été rendue en janvier dernier. À la suite de recours déposés par la CRI* et par de nombreuses associations et collectivités territoriales pour demander l'annulation de cette DUP, le 13 juillet (en pratique le 15 en raison des fêtes) était théoriquement le dernier jour permettant au gouvernement de répondre officiellement.
En effet, le 12 juin 2015, le Conseil d'Etat a mis en demeure le secrétariat général du gouvernement et SNCF Réseau de déposer un mémoire en réponse à ce recours. Il leur avait laissé un mois pour cela. Selon la CRI, malgré cette mise en demeure, aucun mémoire n’aurait été produit par la partie défenderesse, c'est-à-dire par le gouvernement et SNCF Réseau (ancien RFF)
Il faut savoir qu'une réponse n'était toutefois pas obligatoire en raison d'une jurisprudence de 1983 qui laisse la possibilité à l'administration de déposer un mémoire jusqu'à la veille du jugement : est-ce le souhait du gouvernement et de SNCF Réseau afin de ne pas dévoiler leur stratégie de défense ou faut-il voir cette absence de réponse comme un défaut d'engagement dans ce projet ?
Lire la suite : LGV Limoges Poitiers : nouveau rebondissement dans la procédure
Un collectif d'opposants au prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne, a rendu publique mercredi une lettre ouverte adressée fin juin au président François Hollande pour souligner qu'"une écrasante majorité" des populations concernées juge le projet "contraire à l'intérêt général".
Lire la suite : LGV au sud de Bordeaux: les opposants au projet interpellent François Hollande
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