Par Marie-Cécile Courchinoux, Uchacq-et-Parentis (40)
J’ai lu l’article de « Sud Ouest » du 20 février consacré à la mobilisation du Sud Gironde, sur le nouveau collectif LGV Desrailha qui a rassemblé près de 400 personnes et une vingtaine de collectifs opposés au Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). Et j’ai envie de dire : Landais réveillez-vous ! Combien d’habitants, de villages, vont-ils être impactés ? Qui dans nos élus alerte sur les niveaux de bruits, les pics de 6 heures à 22 heures, la dégradation de la qualité de vie, la dévaluation immobilière ? Qui sait le nombre d’arrêts à Lucbardez (pour Mont-de-Marsan !), le nombre de passages, les vitesses, les réels niveaux sonores et à quelle distance ? Qui, pour lire non pas les moyennes normées et soigneusement lissées pour faire baisser les décibels, qui pour monter au créneau et dire que les normes de bruits présentées par le GPSO ne sont pas au niveau des normes tolérées en Europe ? Qui, quel député pour soulever cette incohérence dans un projet européen ? Qui, quel maire de commune rurale pour dire la réalité de ce que nous allons subir ? Qui va bénéficier de mode de transport ? Qui va devoir fuir, se barricader ? Pour gagner quoi ? 10 minutes ? 5 minutes ? Et on reste sourds et muets face au prix exorbitant.
NdlR TGV EN Albret : sur le même sujet :
Le Figaro : LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants appellent les 2340 communes soumises à «l’impôt TGV» à les rejoindre
Le Groupe de Saint-Médard-d’Eyrans est à l’initiative de cette action.© Crédit photo : Groupe de Saint-Médard-d’Eyrans.
Huit parlementaires de Gironde, des élus locaux et des associations opposés au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest invitent les communes à se mobiliser contre la taxe spéciale à laquelle leurs administrés sont désormais assujettis pour financer la LGV
Le Groupe de Saint-Médard-d’Eyrans vient de signer sa première action. Constitué de huit parlementaires de Gironde (1), d’élus locaux et d’associations,tous déjà engagés contre la LGV au sud de Bordeaux, ce nouveau groupe a envoyé un courrier aux 2 340 communes dont les administrés et les entreprises sont soumis àla taxe spéciale d’équipement (TSE).
La lettre dénonce « l’injustice que représente pour la grande majorité des personnes assujetties à cette taxe : un impôt TGV pour les trains qu’ils n’utiliseront pas ». Sans appeler à la désobéissance fiscale, le Groupe de Saint-Médard-d’Eyrans demande aux élus de se mobiliser contre « cette taxe inique » en rejoignant les élus de Gironde, « ou en créant des collectifs similaires dans leurs départements ».
Quarante ans
Nous tenons à vous préciser et à vous rappeler que nous sommes POUR le train à grande vitesse - TGV circulant sur les voies existantes rénovées et CONTRE la construction de nouvelles lignes à grande vitesse - LGV
Nombre de personnes disent : " Alors , c'est perdu ! "
Non ! M Vidalies a dit :continuez les préparations. Mais le décret précisant la Déclaration d'Utilité Publique n'a pas encore été signé , et sans ce décret , rien n'est fait ni les travaux ne peuvent être entrepris.
On dit aussi que l'Europe participe au financement . Faux : l'Europe participe aux frais concernant les études et non concernant la construction de ces LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax .
Avec cette épée de Damoclès sur nos têtes , nous avons l'intention d' intenter un ( ou plusieurs ) recours .Mais ces actions coûteront très cher : nous appelons à une mobilisation importante de tous.
Nous avons besoin de votre soutien !
Quant aux élections régionales , nous vous invitons à voter pour les candidats qui se prononceront par écrit et très clairement CONTRE la LGV.
Jeanine Besacchi et Michel Normand
Ce vendredi 16 février à La Réole, le nouveau collectifLGVDesrailha a marqué sa première apparition publique contre le projet deLGVdu Sud-Ouest en rassemblant plus de 300 personnes dans un élan festif et militant.
Lire la suite : Communiqué de presse : « Première » réussie pour le collectif réolais LGV Desrailha
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