Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

Contribution de 2 de nos adhérents

7 octobre 2015 -par Jeanine Besacchi et Michel Normand

Nous tenons à vous préciser et à vous rappeler que nous sommes POUR le train à grande vitesse - TGV circulant sur les voies existantes rénovées et CONTRE la construction de nouvelles lignes à grande vitesse - LGV

Nombre de personnes disent : " Alors , c'est perdu ! "
Non ! M Vidalies a dit :continuez les préparations. Mais le décret précisant la Déclaration d'Utilité Publique n'a pas encore été signé , et sans ce décret , rien n'est fait ni les travaux ne peuvent être entrepris.

On dit aussi que l'Europe participe au financement . Faux : l'Europe participe aux frais concernant les études et non concernant la construction de ces LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax .

Avec cette épée de Damoclès sur nos têtes , nous avons l'intention d' intenter un ( ou plusieurs ) recours .Mais ces actions coûteront très cher : nous appelons à une mobilisation importante de tous.

Nous avons besoin de votre soutien !

Quant aux élections régionales , nous vous invitons à voter pour les candidats qui se prononceront par écrit et très clairement CONTRE la LGV.

Jeanine Besacchi et Michel Normand

 

 

LGV Bordeaux/Toulouse-Dax : les opposants organisent une grande « sarabande » sur le tracé girondin

21 septembre 2023 - Sud Ouest

LGV Bordeaux/Toulouse-Dax : les opposants organisent une grande « sarabande » sur le tracé girondin

En juin dernier, les opposants aux projets de lignes LGV au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax avaient manifesté à Saint-Médard-d’Eyrans.© Crédit photo : Archives J. J.

Pendant trois jours, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, les collectifs anti LGV organisent un grand cortège à travers les villages de la vallée du Ciron qui doivent être traversés par le projet de lignes à grande vitesse
 
 

Les opposants au projet delignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Daxinventent une nouvelle forme de mobilisation : la « sarabande ». Un grand convoi qui sillonnera pendant trois jours les villages, depuis Bordeaux jusqu’à Bernos-Beaulac, en suivant le tracé de la LGV, qui est aussi celui de la vallée du Ciron. Départ prévu vendredi 22 septembre à 16 heures, au domaine universitaire de Talence, pour une arrivée dimanche après-midi, au sud de la Gironde.

Le cortège constitué d’une dizaine de véhicules décorés ne passera pas inaperçu et c’est bien le but. L’objectif est d’entraîner et de mobiliser les habitants et les villages qui ne seraient pas encore entrés dans la lutte, expliquent les organisateurs du collectif LGV Nina, acronyme de « ni ici, ni ailleurs ». Et de fédérer « le peuple du Ciron » contre le projet qui aura forcément un impact sur cet espace naturel exceptionnel.

Lire la suite : LGV Bordeaux/Toulouse-Dax : les opposants organisent une grande « sarabande » sur le tracé girondin

 

La presse - suite

 5 octobre 2015 

alt

LGV Bordeaux-Dax : "Ça va être une catastrophe écologique majeure"

SudRadio.fr - ?30 sept. 2015?
Le ministre des Transports Alain Vidalies a annoncé que le Gouvernement avait entériné les projets de lignes de trains à grande vitesse entre Bordeaux et Dax et Bordeaux et Toulouse. Au grand dam de nombreux acteurs locaux, dont Xavier Planty, ...
 
 

LGV : « un déni de démocratie »

Sud Ouest-il y a 4 heures
LGV. Hors conseil un échange s'est instauré au sujet des dernières décisions gouvernementales concernant les lignes Bordeaux-Toulouse et ...
 

Le scandale LGV

Sud Ouest-3 oct. 2015
9 milliards d'euros au moins, 10 ans d'études et de réalisation au moins, des expropriations mal vécues, des propriétés morcelées, sans doute ...
   

Lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux : l’impôt LGV pimente un avis de taxes foncières déjà salé

17 septembre 2023 - Sud Ouest

Lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux : l’impôt LGV pimente un avis de taxes foncières déjà salé

Un train peut cacher un autre impôt. La taxe GPSO rapportera 24 millions d’euros par an dans un premier temps.© Crédit photo : Archives Laurent Theillet/ « Sud Ouest »

Petit zoom sur la colonne taxes spéciales de l’avis sur les taxes foncières : l’impôt LGV s’invite pour la première fois en 2023. Quels montants ? Il oscille entre 3 et 15 euros au sein de la rédaction de « Sud Ouest »

Conseil aux contribuables qui n’ont pas encore visé leur avis de taxe foncière 2023 : attendez d’être de très bonne humeur avant d’ouvrir l’enveloppe. Nathalie, habitante de Saint-Pierre-de-Mons (33), a pris une gifle en regardant l’évolution de sa colonne taxes spéciales : +200 % entre 2022 et 2023. « J’ignore de quoi il s’agit et c’est ça le plus grave. » Une autre habitante de Noaillan : +300 %. À Roaillan : +200 %.

Cette taxe pourra gonfler

Laliste des 2 340 communesde Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie où s’applique « l’impôt LGV » a été publiée début 2023. Sur une facture totale de 14 milliards d’euros, les deux régions, plus les métropoles de Bordeaux et Toulouse, ainsi que 14 Départements, ont 5,6 milliards d’euros à leur charge. Ces collectivités en payent une partie (49 millions d’euros par an) directement sous forme de subvention, le reste en prélevant sur le contribuable cette fameuse taxe LGV, pour 24 millions d’euros par an.

Initialement, les taxes spéciales d’équipement nourrissaient les budgets des établissements publics fonciers. Mais le financement du Grand Paris a ouvert la voie avec une TSE affectée spécifiquement à ce métro circulaire. C’est ce modèle que l’ex-Premier ministre Jean Castex a étendu aux projets de LGV, via la loi LOM de 2019.

alt

L’impôt LGV vise les propriétaires (et non les locataires), les entreprises et les touristes. Il complète la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les deux taxes foncières (bâti et non bâti), la cotisation foncière des entreprises (CFE)et la taxe de séjour. « C’est la triple, voire quadruple peine pour moi ! » se lamente un chef d’entreprise de Langon.

 

La taxe spéciale LGV est gravée dans le marbre pour quarante ans, durée de l’endettement des collectivités sur ce projet. Elle pourra être réévaluée chaque année en fonction de l’évolution du coût de la vie. Selon Guy Kauffmann, directeur général de la société de financement du GPSO, « un contribuable devrait payer 3,40 euros pour une valeur locative de 1 000 euros ». Concrètement ? Un sondage a été réalisé au sein de la rédaction de « Sud Ouest » : les propriétaires ont vu leur colonne taxes spéciales gonfler de 3 à 15 euros.

Désobéissance fiscale ?

Que les habitants de Soulac, du Cap-Ferret, de Biscarrosse, d’Oloron, de Pau ou d’Hendaye se rassurent : seuls sont concernés les contribuables « situésà moins de 60 minutes en voiture »d’une gare desservie par les futures LGV (Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Montauban, Toulouse).

« Nous avons reçu quelques appels ces derniers jours. Certains tombent de leur chaise quand on leur explique que cette nouvelle taxe sert à financer la LGV », témoigne un agent du centre des finances de Langon. Les anti-LGV préparent une grande action entre Bordeaux et la vallée du Cirondu 22 au 24 septembrepour dénoncerl’inutilité et le coûtdu GPSO. Le sujet du consentement à l’impôt nourrira les débats. Un manuel de « désobéissance fiscale » a été publié sur les réseaux militants il y a quelques jours.

 

 

 

 

 

Débat sur RMC

3 octobre 2015 - RMC Eric Brunet

"8 milliards d’€ pour 2 LGV malgré l'avis négatif de la Cour des comptes: l’État se moque des contribuables!"

28
Eric Brunet dans Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC.

8 milliards d’euros pour deux nouvelles lignes de TGV dans le Sud-Ouest: pour Eric Brunet, "l’Etat se moque des contribuables!" Et vous? Etes-vous carrément d'accord? Carrément pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutezCarrément Brunet sur RMC de 13h à 14h!

D'accord 80 %Pas d'accord 20 %
 
 
1222
VOTES

 

 

 

 

   

Page 53 sur 229

«DébutPrécédent51525354555657585960SuivantFin»

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.