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TGV en Albret

Protestation citoyennes

 22 juin 2023 -Stop LGV 47

Protestation citoyenne

 

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« La LGV ne passera pas par-là ! »

25 juillet 2015 - Sud Ouest

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse rase le château de Trenquelléon de près. En effet, si le train venait à débouler à grande vitesse, il amputerait la prestigieuse demeure de sa vue à 180° sur la vallée de la Baïse. Et ce, par l'implantation d'un viaduc long de 1,3 kilomètre et d'une hauteur de 50 à 60 mètres qui lui passerait sous le nez, à quelque 500 mètres de ses grilles. De quoi faire pleurer les murs de Trenquelléon et glacer les générations de Batz qui les ornent.

Françoise de La Raitrie et son époux se sont mobilisés au nom de toute la famille au moment de l'enquête publique et ce, avec la complicité du Conseil municipal de Feugarolles, dont les élus n'ont pas l'habitude que Trenquelléon dégaine pour se mobiliser contre cette saignée qui va défigurer la vallée.

Toujours est-il que l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le projet LGV Bordeaux-Toulouse a offert une petite bouffée d'oxygène à la famille de Batz-de La Raitrie, mais la propriétaire n'entend pas pour autant lâcher l'affaire : « On se battra jusqu'au bout pour éviter ce massacre ! »

 

Clôture de l'enquête d'utilité publique: premiers retours encourageants

23 juillet 2015 - La Dépêche et Le Sud Ouest

Lire l'article dans la Dépêche : cliquez : Clôture de l'enquête d'utilité publique

Lire l'article dans le Sud Ouest : cliquez: Plan d’occupation des sols : l’enquête est finie

Terres agricoles : premiers retours encourageants de l'enquête publique sur le projet TAG (Agglo d'Agen)

Notre association Filière Paysanne, en lien avec le Collectif de défenses des terres fertiles 47, se félicite du déroulement serein de l'enquête publique qui vient de se terminer sur le projet de Techopole Agen-Garonne. Pour mémoire, ce projet de zone industriel menace de détruire 220 ha de terres hautement fertiles (hors infrastructures) sur la commune de Sainte-Colombe (47).

Avec le collectif, nous avons reçu de nombreuses contributions pour que nous les remettions au Commissaire enquêteur. Nous en avons comptabilisé presque 200, en plus des 200 signataires de la pétitions qui a circulé dans différents lieux. 

Parmi les principaux contributeurs se trouvent des syndicats agricoles comme la Confédération Paysanne 47, la FDSEA 47 et les Jeunes Agriculteurs National. On compte aussi des organisations et fédérations diverses comme les Amis de la Terre, Bio Consom'acteurs Provence, Filière Paysanne, la Mirande, la SEPANLOG, la SEPANSO, Terre de Liens, TGV-BA, Au fil des Séounes...

Lire la suite : Clôture de l'enquête d'utilité publique: premiers retours encourageants

   

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

21 juin 2023 - Sud Ouest 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

Le projet global est estimé à plus de 14 milliards d’euros.© Crédit photo : Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

Une délibération du conseil d’Agglo de ce 22 juin concerne le versement de 235 000 euros au Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), pour l’année 2023

Le dossier LGV va faire une nouvelle halte en Conseil communautaire ce jeudi 22 juin. Un arrêt le temps de deux rapports. Il y sera question du financement du GPSO pour l’année 2023 et d’un versement de 235 000 euros. « La participation financière de l’Agglomération étant répartie en quarante versements annuels, son montant annuel est de 470 000 euros », rapporte une délibération. Et de taxe de séjour.

Le dossier bouge en coulisse et sur le terrain. « Les acquisitions d’immeubles continuent de se faire sur les parcelles réservées. Il y a aussi les études environnementales et archéologiques préalables. On devrait voir le début des travaux en 2027-28 », livre Henri Tandonnet, le premier vice-président de la collectivité.

Gare et liaison

Et le maire de Moirax de confirmer que celle d’Agen verra le jour, au même titre que celles de Montauban et Mont-de-Marsan. « Ces équipements sont budgétisés », appuie le maire de Moirax, tout aussi confiant sur la réalisation de la liaison ferroviaire entre la gare centre et celle de Brax dédiée à la LGV. « Cette liaison est dans la DUP. Elle est indispensable à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle va permettre de relier le nouveau réseau et l’historique. Enfin, elle va avoir un rôle important pendant le chantier puisque des terrains sont gelés sur le TAG pour l’aménagement des bases de travaux et de maintenance. »

La réunion de ce jeudi pourrait offrir aussi une nouvelle tribune aux opposants du projet. Des appels à la constitution d‘un comité d’accueil ont déjà été lancés et une lettre envoyée aux élus. Pour le collectif Stop LGV 47, en conventionnant avec la Société GPSO, “les collectivités s’engagent sur un terrain particulièrement dangereux pour leurs finances et devront financer le montant de la subvention européenne si elle est inférieure aux 20 % attendus, voire celle des collectivités défaillantes. Le plan de financement qui doit être voté prévoit une augmentation des taxes de 47,62 % portant le montant des taxes annuelles à 65 millions d’euros au lieu de 42. »

 

Le concessionnaire de la LGV Paris-Barcelone dépose le bilan

20 juillet 2015 - La Tribune

NdlR -TGV Albret:..........Selon la presse, les difficultés  s'expliquent par la faiblesse du trafic......

LGV Paris Barcelone depose le bilan
Lancée en 2010, la LGV Paris-Barcelone a coûté 1,1 milliards d'euros en tout. (Crédits : © Vincent Kessler / Reuters)

Filiale du français Eiffage et du groupe espagnol ACS, TP Ferro n'est pas parvenu à négocier une restructuration de sa dette malgré le délai de 4 mois accordé par le tribunal pour les échéances dues au 31 mars dernier.
Elle explique ne pas avoir eu d'autre choix, après l'échec des négociations entamées avec ses créanciers ainsi que les Etats français et espagnol pour restructurer sa dette, qui arrivait à échéance le 31 mars.

Elle avait à l'époque obtenu du tribunal un délai de quatre mois supplémentaire pour tenter de trouver une solution.

Lire la suite : Le concessionnaire de la LGV Paris-Barcelone dépose le bilan

   

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