Vendredi 16 février à 18h30 à l’Amicale Laïque à La Réole : Grande réunion publique sur le projet deLGVBordeaux-Toulouse + Bordeaux-Dax. Informations / Débats / Mobilisation festive. Les travaux ont commencé… Nous sommesTOU.TE.SCONCERNÉ.E.S !
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Pas besoin d’être sur le tracé pour subir les dégâts de ce projet pharaonique et ruineux…
VENEZ NOMBREUXvous informer et en discuter le 16 février à La Réole !
Lire la suite : Réunion publique – LGV du sud-ouest – Toustes concerné.es
Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse rase le château de Trenquelléon de près. En effet, si le train venait à débouler à grande vitesse, il amputerait la prestigieuse demeure de sa vue à 180° sur la vallée de la Baïse. Et ce, par l'implantation d'un viaduc long de 1,3 kilomètre et d'une hauteur de 50 à 60 mètres qui lui passerait sous le nez, à quelque 500 mètres de ses grilles. De quoi faire pleurer les murs de Trenquelléon et glacer les générations de Batz qui les ornent.
Françoise de La Raitrie et son époux se sont mobilisés au nom de toute la famille au moment de l'enquête publique et ce, avec la complicité du Conseil municipal de Feugarolles, dont les élus n'ont pas l'habitude que Trenquelléon dégaine pour se mobiliser contre cette saignée qui va défigurer la vallée.
Toujours est-il que l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le projet LGV Bordeaux-Toulouse a offert une petite bouffée d'oxygène à la famille de Batz-de La Raitrie, mais la propriétaire n'entend pas pour autant lâcher l'affaire : « On se battra jusqu'au bout pour éviter ce massacre ! »
Ils sont arrivés en avance, des passagers prêts à patienter tant qu'il le faut pour ne pas rater leur TGV entre Laval (La Mayenne) et Paris, car le nombre de liaisons quotidiennes entre les deux villes va être réduit, et passer de huit à sept. Pourquoi supprimer un train ? La raison, est-elle économique, alors que certains TGV arrivant en gare de Lava sont loin d'être remplis ?
Le trajet n'est tout simplement pas rentable pour l'entreprise, comme 60% des lignes à grande vitesse, celles sur lesquelles les taux de remplissage des trains n’excèdent pas 50%. Dans un rapport interne publié dans la presse, le trafic sur toutes ces lignes pourrait être réduit.
Contactée, la SNCF dément avoir arrêté toute suppression de lignes. Avec l'arrivée de nouvelles compagnies, la SNCF perd des parts de marché, et donc de l'argent, sur des lignes pourtant très rentables, comme celle entre Paris et Lyon, et qui servaient justement à financer celles déficitaires. Un manque à gagner qui inquiète la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports.
Lire l'article dans le Sud Ouest : cliquez: Plan d’occupation des sols : l’enquête est finie
Terres agricoles : premiers retours encourageants de l'enquête publique sur le projet TAG (Agglo d'Agen)
Notre association Filière Paysanne, en lien avec le Collectif de défenses des terres fertiles 47, se félicite du déroulement serein de l'enquête publique qui vient de se terminer sur le projet de Techopole Agen-Garonne. Pour mémoire, ce projet de zone industriel menace de détruire 220 ha de terres hautement fertiles (hors infrastructures) sur la commune de Sainte-Colombe (47).
Avec le collectif, nous avons reçu de nombreuses contributions pour que nous les remettions au Commissaire enquêteur. Nous en avons comptabilisé presque 200, en plus des 200 signataires de la pétitions qui a circulé dans différents lieux.
Parmi les principaux contributeurs se trouvent des syndicats agricoles comme la Confédération Paysanne 47, la FDSEA 47 et les Jeunes Agriculteurs National. On compte aussi des organisations et fédérations diverses comme les Amis de la Terre, Bio Consom'acteurs Provence, Filière Paysanne, la Mirande, la SEPANLOG, la SEPANSO, Terre de Liens, TGV-BA, Au fil des Séounes....
Lire la suite : Clôture de l'enquête d'utilité publique: premiers retours encourageants
TRIBUNE LIBRE -Le Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays Basque et du sud des Landes reprend et corrige les arguments pro-LGV du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
Les opposants à la LGV ont fêté en 2023 leurs 30 ans de lutte. (Patxi BELTZAIZ)
Ndlr TGV en Albret : pour lire l'article entier : cliquez ici
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