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LGV Bordeaux-Toulouse : «Il faut un nouveau plan de financement»

28 septembre 2015 - La Dépêche

 

gare d estillacPour la LGV, l'arrivée des trains se fera non pas à Agen-Centre mais dans la future gare d'Estillac./Photo Jean-Michel Mazet


Le gouvernement vient de lever les réserves posées par la commission d'enquête publique au printemps dernier. La LGV Bordeaux-Toulouse se fera. Mais à quel prix ? Réponses de Jean Dionis et Pierre Camani.

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Lettre aux candidat(e)s Sénatoriales Lot et Garonne

31 août 2023 - LGVNONMERCI.FR

 

Ci-dessous la lettre aux candidat(e)s Sénatoriales Lot et Garonne, envoyée le 28 août 2023

(Cliquez pour agrandir)

Lettre aux candidates et candidats SENATORIALES 2023 Lot  Garonne-page-001

Lettre aux candidates et candidats SENATORIALES 2023 Lot  Garonne-page-002

 

 

 

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : de la friture sur la ligne

28 septembre 2015 - Sud Ouest par Stella Dubourg

La décision de l’État de poursuivre les projets de LGV vers le sud ne fait pas que des heureux

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Jean-Luc Gleyze peine à croire que le projet verra le bout.
© ARCHIVES TIFFANY ARNOULT
"Il ne faudra pas compter financièrement sur le Département, qui est complètement étranger au domaine du transport."
«De l'eau coulera encore longtemps sous les ponts ferroviaires avant que le projet de LGV Sud n'obtienne son financement », a indiqué hier Jean-Luc Gleyze. Le président PS du Département de la Gironde, également conseiller départemental du Sud-Gironde, a pris acte ce samedi de la décision du gouvernement de poursuivre la procédure concernant la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Et ce malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique.


« Vu les difficultés qu'il y a eu à financer la LGV Nord et sachant que tout le monde n'a pas encore payé la facture, je reste très dubitatif sur le financement de la LGV Sud », poursuit l'élu, qui peine à croire que le projet verra le bout. « D'autant plus qu'il ne faudra pas compter financièrement sur le Département, qui est complètement étranger au domaine du transport. Comment lui demander de financer un projet comme celui-ci alors qu'il n'en a pas la compétence ? Ce serait hors la loi », insiste Jean-Luc Gleyze.

Aucune solution moins coûteuse pour relier Toulouse à Paris et Bordeaux à l'Espagne à plus de 250 kilomètres n'a été envisagée.

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Caudecoste : 2 et 3 sept 2023

29 août 2023 - LGVNONMERCI

 

Nos copines et copains de l'Asso Défense du Patrimoine caudecostois, nous attendent pour les soutenir dans leur opposition historique à la LGV. De surcroît, ils ont rejoint le collectif depuis 1 mois !
 
Un stand de leur Association permettra de distribuer les tracts LGVNONMERCI.fr et d'ici à vendredi nous pourrons réfléchir à des affichages complémentaires.
 
Si tu as envie de venirfaire un tour, dès 13h30 nous serons présents avant, pendant et après l'inauguration. Pascal et son équipe seront là pour nous guider.
Il sera évidemment possible à chacune et chacun de profiter de l'événement et de déambuler dans la Bastide.

Caudecoste

 

 

Ecoutez et regardez la vidéo sur Youtube : L'idée à la c.. : Lyon-Turin

16 aôut 2023 - Marianne

https://www.youtube.com/watch?v=VwH58OvA0YU

   

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