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TGV en Albret

..... de l'argent pour les paysans , pas pour la LGV Bordeaux-Toulouse ni Bordeaux -Dax........

30 janvier 2024

 

tractor charles

 

 

Validation des projets LGV

28 septembre 2015 - Plusieurs articles 

Chers Amis,

Samedi 26 septembre le gouvernement a validé le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax malgré l’avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique, et de la Cour des Comptes entre autres.

Outre les recours en justice que nous mènerons auprès du Conseil d’Etat, des actions coup de poing vont être organisées très prochainement. Je vous demande de rester mobilisés.

A très bientôt et bien cordialement,

Charles D’Huyvetter

 

 

Le dossier Lgv sur : Aqui :

Commentaire :

Roland | 28/09/2015

Il est en effet très douteux que ce caprice, puisqu'il faut bien appeler les choses par leurs noms, débouche sur une réalisation. Caprice de vieux politiques trop longtemps restés au pouvoir, murés dans une posture ou leur idée prime tout. Une certaine idée du développement lancée il y a plus de 30 ans au début des LGV. Mais depuis des réalisations se sont succédé. Elles ont permis la vérification de la réalité des postulats avancés. Hélas toutes les études universitaires, touts les rapports institutionnels démontrent l’erreur des postulats de départ. La LGV ne participe pas au développement, elle ne permet pas de désenclavement au sens où les politiques l’entendent. Mais le rêve persiste, avec un coût financier qui devient de plus en plus lourd, pour des rentabilités jamais obtenues. Justement, pour le financement de ce GPI2 c’est le silence absolu. Rappelons que l’Europe ne participera pas à la construction, et que ce projet, largement au dessus de 10 milliards d’€ à terminaison, serait financé à parité entre l’état et les deux collectivités régionales. Notons à ce sujet la schizophrénie qui pourrait s’emparer des élus au conseil général de Poitou Charente qui ont refuser de financer leur LGV Tours Bordeaux alors qu’ils voteraient le Sud de Bordeaux. En effet, ils avaient rappelé à l’époque que les LGV ne sont pas une compétence des collectivités locales mais de l’état.

Pour ceux/celles qui veulent lire tous les articles sur ce sujet : cliquez le lien suivant:

 Toute l'actualité sur ce thème

 

  Le gouvernement valide les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
 Le Monde
Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du grand projet ...
 
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LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : le gouvernement donne son feu vert
 Sud Ouest
Le gouvernement va donner son feu vert pour la poursuite du projet Grand ... pour leslignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

 LGV : les liaisons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax verront bien le jour

 Le Figaro
«J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset (président du conseil régional d'Aquitaine, ndlr), Alain Juppé (maire de Bordeaux, ndlr) et Martin Malvy ...

 LGV: le gouvernement valide Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

 Le Parisien
"J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la ... félicité de cette décision :" La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne.

 

 

 

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

29 janvier 2024 - Le Populaire du Centre

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

Rassemblement ce samedi 27 janvier en gare de Limoges. © Christophe Péan

Aucune tendance politique n'a manqué à l'appel, ce 27 janvier, en gare des Bénédictins à Limoges. Élus, mais aussi chefs d'entreprise, cheminots et usagers ont dit une nouvelle fois leur exaspération face aux dysfonctionnements et aux incessants retards de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ironie du sort : au même moment, le train en provenance de Paris-Austerlitz affichait 1 h 40 de retard pour « défaillance de matériel »...

10 h 30 ce samedi 27 janvier au matin dans le hall de la gare des Bénédictins à Limoges. Une foule inhabituelle stationne dans le hall. Sénateurs, députés, élus locaux, responsables syndicaux, cheminots, chefs d'entreprises, usagers sont venus une nouvelle fois dire leur exaspération face aux dysfonctionnements incessants de la ligne POLT (Paris - Orléans-Limoges-Toulouse), dont la rénovation fastidieuse traîne en longueur. Une manifestation prévue de longue date, fédérant à peu près toutes les tendances politiques, et coordonnée avec quatre autres rendez-vous revendicatifs (*) organisés tout au long de cette ligne ferroviaire stratégique pour les territoires traversés.
 

Bloquées six heures en rase campagne

Lire la suite : Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

   

Interview Cleyze

1 septembre 2015 - Sud Ouest 

Extrait de l'article : Cleyze mise sur le terrain 

.............Sud Ouest : Avez-vous également eu des contacts avec Alain Rousset ?

J'ai eu Alain Rousset au téléphone. Nous avons surtout échangé lors du salon Vinexpo. La LGV est notre pomme de discorde. J'y suis opposé depuis 2002. Aujourd'hui, il faut surtout être conscient que les choses ont évolué. Enquête publique, état des lieux du ferroviaire en France, questionnement sur le modèle économique des LGV, état des finances publiques… Je ne suis plus le seul aujourd'hui dans l'hémicycle à dire non à la LGV. Je pense qu'il faut revoir nos priorités et plutôt consacrer de l'argent aux TER pour gagner en qualité, car il y a encore trop de liaisons déficientes...............

 

La LGV Sud-Ouest, toujours pas enterrée, inquiète les viticulteurs de Sauternes

4 août 2015 - FR3 Aquitaine 

Et sur le même sujet :des réactions très forte .....: ( 7 août 2015)   

Xavier Planty,  président des Sauternes. © Jean-Pierre Stahl

Xavier Planty, président de l’ODG Sauternes-Barsac © Jean-Pierre Stahl

« Un projet absurde, impopulaire et totalement dépassé de Ligne à GrandeVitesse (entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax) menace la vallée du Ciron, un écosystème unique au monde, qui est à l’origine du microclimat du sauternais et donc de la fameuse pourriture noble… Ou comment pour gagner
seulement 30 minutes* des technocrates et politiciens aveugles veulent détruire de façon irrémédiable un environnement, une culture, un trésor séculaire que le monde entier nous envie ! »

Lire la suite : La LGV Sud-Ouest, toujours pas enterrée, inquiète les viticulteurs de Sauternes

   

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