Chers Amis,
Samedi 26 septembre le gouvernement a validé le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax malgré l’avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique, et de la Cour des Comptes entre autres.
Outre les recours en justice que nous mènerons auprès du Conseil d’Etat, des actions coup de poing vont être organisées très prochainement. Je vous demande de rester mobilisés.
A très bientôt et bien cordialement,
Charles D’Huyvetter
Le dossier Lgv sur : Aqui :
Commentaire :
Roland | 28/09/2015
Il est en effet très douteux que ce caprice, puisqu'il faut bien appeler les choses par leurs noms, débouche sur une réalisation. Caprice de vieux politiques trop longtemps restés au pouvoir, murés dans une posture ou leur idée prime tout. Une certaine idée du développement lancée il y a plus de 30 ans au début des LGV. Mais depuis des réalisations se sont succédé. Elles ont permis la vérification de la réalité des postulats avancés. Hélas toutes les études universitaires, touts les rapports institutionnels démontrent l’erreur des postulats de départ. La LGV ne participe pas au développement, elle ne permet pas de désenclavement au sens où les politiques l’entendent. Mais le rêve persiste, avec un coût financier qui devient de plus en plus lourd, pour des rentabilités jamais obtenues. Justement, pour le financement de ce GPI2 c’est le silence absolu. Rappelons que l’Europe ne participera pas à la construction, et que ce projet, largement au dessus de 10 milliards d’€ à terminaison, serait financé à parité entre l’état et les deux collectivités régionales. Notons à ce sujet la schizophrénie qui pourrait s’emparer des élus au conseil général de Poitou Charente qui ont refuser de financer leur LGV Tours Bordeaux alors qu’ils voteraient le Sud de Bordeaux. En effet, ils avaient rappelé à l’époque que les LGV ne sont pas une compétence des collectivités locales mais de l’état.
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Le gouvernement valide les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax - Francetvinfo
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Sud Ouest
Le gouvernement va donner son feu vert pour la poursuite du projet Grand ... pour leslignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.
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LGV : les liaisons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax verront bien le jour
LGV: le gouvernement valide Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
Les 22/23/24 septembre 2023, venez nombreux vous joindre à la sarabande organisée par les collectifs LGV Nina, Stop LgV Bordeaux, LGVEA, et bien d'autres !
Un Grand Vacarme Discordant suivra le tracé de la LGV. A pied, à cheval, en vélo, en camion ou autos décorés, en musique.... Réservez votre week-end pour venir protester en dansant !
Pour participer et/ou avoir plus d'infos, contactez
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Ou venez rencontrer les organisateurs :
- Présentation plus précise du 11 au 19 août au festival d'Uzeste, avec un stand d'infos.
- Dimanche 3 septembre à Préchac : forum/débat au joyeux marché de Préchac.
Il n'est pas trop tard, au contraire,c'est le bon moment de montrer notre détermination et notre ténacité.
Nous sommes multiples et complémentaires, une vraie force !
Extrait de l'article : Cleyze mise sur le terrain
.............Sud Ouest : Avez-vous également eu des contacts avec Alain Rousset ?
J'ai eu Alain Rousset au téléphone. Nous avons surtout échangé lors du salon Vinexpo. La LGV est notre pomme de discorde. J'y suis opposé depuis 2002. Aujourd'hui, il faut surtout être conscient que les choses ont évolué. Enquête publique, état des lieux du ferroviaire en France, questionnement sur le modèle économique des LGV, état des finances publiques… Je ne suis plus le seul aujourd'hui dans l'hémicycle à dire non à la LGV. Je pense qu'il faut revoir nos priorités et plutôt consacrer de l'argent aux TER pour gagner en qualité, car il y a encore trop de liaisons déficientes...............
CADE
Alors que les Collectivités sont invitées, par le Préfet en charge du dossier de LGV du GPSO, à revoter par un avenant à leur première délibération sur le Plan de financement (en enlevant les conditions qu’elles y avaient mises de peur des recours), on sait que l’un des arguments sur lesquels ce projet s’appuie est fondé sur la certitude affirmée de voir l’Europe abonder à hauteur de 20, sinon 30% ( 30 à 42Mds, à minima et sans l’inflation prévisible à venir sur les coûts). Nous sommes loin de cet argument que nous jugeons fallacieux car L’Europe finance si il y a du transfrontalier (avec l’Espagne) et que le projet de ligne nouvelle s’arrête aujourd’hui…à Dax. La suite est une autre histoire ! La « messe n’est pas dite »…
Bien sûr, les élus décideurs « cocoricotent » sur la subvention qui vient de tomber: pourtant, ils sont loin du compte, en voici le détail – SNCF Réseau avait déposé deux dossiers de demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets« Mécanisme pour l’interconnexion européenne (MIE)»; ils attendaient 200 millions et en ont obtenu 60: 27 pour la sortie de Bordeaux (AFSB), 32 pour les études Bx/Toulouse et Bx/ Dax. (Ils ont aussi obtenu 9 millions pour les études sur le Pau/Canfranc, et 27 pour Bayonne/ Dax en amélioration de la voie existante). Preuve que l’Europe ne s’est engagée à rien, et encore moins à la hauteur des pourcentages demandés pour le Plan de financement.Ligne grande vitesse Bordeaux[56384] demande SNCF
L’intense lobbying des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et du gouvernement a donc accouché d’une somme infime.Certes ils affirment que ce n’est qu’un début(Sud Ouest) mais on est encore très très loin du compte.
Et sur le même sujet :des réactions très forte .....: ( 7 août 2015)
« Un projet absurde, impopulaire et totalement dépassé de Ligne à GrandeVitesse (entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax) menace la vallée du Ciron, un écosystème unique au monde, qui est à l’origine du microclimat du sauternais et donc de la fameuse pourriture noble… Ou comment pour gagner
seulement 30 minutes* des technocrates et politiciens aveugles veulent détruire de façon irrémédiable un environnement, une culture, un trésor séculaire que le monde entier nous envie ! »
Lire la suite : La LGV Sud-Ouest, toujours pas enterrée, inquiète les viticulteurs de Sauternes
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