À Bourdelles, en Gironde, 123 hectares de terrains agricoles devraient être transformés en gravières.•© Vivien Roussel France 3 Aquitaine
Inquiétude pour la nature, terres agricoles transformées en gravières... le projet de ligne à grande vitesse, censé relier Toulouse à Bordeaux, continue de cristalliser les tensions. Près de La Réole, en Gironde, les opposants dénoncent un projet "aberrant".
"Une fois qu'il y aura ces pylônes, le paysage sera mort à jamais."Dans la voix d'Alain Chadoutaud, un soupçon de nostalgie. De la peur, surtout, de voir les forêts qu'il arpente depuis plus de 25 ans, se transformer pour changer radicalement de visage.La future LGV, reliant Bordeaux à Toulouse, est censée passer à une centaine de mètres des sentiers de Balizac, en Gironde. Inconcevable pour cet amoureux de la nature, qui qualifie le projet"d'aberration environnementale".
8 milliards d’euros pour deux nouvelles lignes de TGV dans le Sud-Ouest: pour Eric Brunet, "l’Etat se moque des contribuables!" Et vous? Etes-vous carrément d'accord? Carrément pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutezCarrément Brunet sur RMC de 13h à 14h!
LGV : «On nous aurait menti ?»ladepeche.fr - ?Il y a 5 heures ?Des élus, des riverains concernés, et les porte-parole des associations d'opposants devant la gare SNCF d'Agen hier. Les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ne désarment pas et s'en prennent au gouvernement Valls. |
Côté Toulouse-il y a 15 heures
Menée par le médiatique député européen José Bové, la résistance s'organise après la validation par le gouvernement du projet de ligne à ...
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Interviewé aujourd'hui à Sauternes, le député de Gironde Gilles Savary fait le point sur laLGV au sud de Bordeaux. Il souhaite une amélioration de la ...
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Bonjour à tous,
Je vous remets ci-dessous le document que nous avons remis à la presse lors du rassemblement avec des élus du 47 devant la gare d'AGEN.
Bonne participation des sympathisants avec la présence de la presse locale et régionale.
Bien cordialement
Jacques Dousset
Pour voir l'intégralité de la conférence: cliquez : Vidéo sur Youtube
TEXTE intégral : ci-dessous
Conférence de presse commune Alternativ' LGV / Coordination 47
Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées
Agen, le 1er octobre 2015
Déni de démocratie
Une LGV anti-démocratique, anti-économique, anti-écologique
NDLR Tgv en Albret : Un long résumé de projets LGV..........
Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique.
Le réseau ferroviaire français connaît depuis plusieurs décennies une phase de déclin. Entre 1980 et 2021, le réseau exploité est passé de 34 362 à 27 057 kilomètres soit une diminution de plus de 21%. Dans ce contexte, l’expansion du réseau repose principalement sur la construction de lignes à grande vitesse qui représentent aujourd’hui 8% du réseau ferré. Les dernières lignes mises en service sont les projets Ligne Nouvelle Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL, Le Mans – Rennes) Sud Europe Atlantique (SEA, Tours – Bordeaux) en 2017, et le contournement Nîmes Montpellier en 2019. Cette tendance est toutefois remise en cause par l’abandon ou la modification des projets de grande vitesse sur fond de contestation des grands projets.
Lire la suite : LE PARADOXE ÉCOLOGIQUE DES GRANDS PROJETS FERROVIAIRES
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