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TGV en Albret

Déni de démocratie: la presse en parle

2 octobre 2015 

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LGV : «On nous aurait menti ?»

ladepeche.fr - ?Il y a 5 heures ?Des élus, des riverains concernés, et les porte-parole des associations d'opposants devant la gare SNCF d'Agen hier. Les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ne désarment pas et s'en prennent au gouvernement Valls. 
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LGV dans le Sud-Ouest: "Le prix des billets de train va augmenter"

BFMTV.COM - ?Il y a 15 heures ?
Malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Jean-Paul Damaggio, responsable de l'association Alternative LGV Midi-Pyrénées, ...

LGV au sud de Bordeaux: "un déni de démocratie", protestent des ...

Le Parisien - ?Il y a 2 heures ?
Une quinzaine d'élus du Lot-et-Garonne ont dénoncé jeudi à Agen le feu vert du gouvernement à la prolongation des lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, malgré un avis négatif de la commission d'enquête publique, "un déni de démocratie" ...
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Agen : les anti-LGV appellent à voter contre les candidats en faveur ...

Sud Ouest - ?Il y a 19 heures ?
ne vingtaine d'élus et responsables d'association s'étaient donné rendez-vous ce jeudi matin devant la gare d'Agen. Derrière des banderoles érigés contre le projet de ligne à grande vitesseBordeaux-Toulouse, ils ont pris la parole en faveur du ...
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Financer le LGV Bordeaux-Toulouse/Espagne par la fiscalité ...

Enerzine - ?Il y a 1 heure ?
Alors que le gouvernement vient de déclarer d'utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse/Espagne, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) demande que cette décision "pertinente techniquement et bénéfique pour ...

José Bové appelle à la résistance contre la LGV entre Bordeaux et ...

Côté Toulouse-il y a 15 heures

Menée par le médiatique député européen José Bové, la résistance s'organise après la validation par le gouvernement du projet de ligne à ...

 
Gilles Savary défend le micro-climat de Sauternes face à la LGV: « On ne peut pas imaginer que ...
 FranceTVinfo
Interviewé aujourd'hui à Sauternes, le député de Gironde Gilles Savary fait le point sur laLGV au sud de Bordeaux. Il souhaite une amélioration de la ...
 

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, on ne laissera pas faire !

 

Du 22 au 24 septembre prochains, les collectifs opposés au GPSO allient leurs forces et appellent à sonner l’alerte sur ce qui est, de fait, l’un des plus gros projets d’infrastructures de France.
Toutes les infos contre le projet de LGV du sud ouest sont à retrouver sur le site lgvnonmerci.fr
 
Il y a à nouveau urgence à s’opposer au GPSO , au “Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest”, dénomination pompeuse d’un “grand projet” dont l’inutilité et la nocivité ont été démontrées à de multiples reprises. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.
Il s'agit là d'un des plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Et il est bancal sur tous les plans : aussi bien juridique, avec actuellement un recours contre la prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique ; financier, avec deux recours au Tribunal Administratif de Toulouse et un trou dans la raquette de plusieurs milliards toujours attendus de l'UE ; que technique, avec un bilan dressé par les commissaires enquêteurs lors de l'enquête de 2016 eux-même défavorables au projet. Une première en France !
 
Il faut agir maintenant.
Et pour commencer, les 22/23/24 septembre depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est le magnifique territoire sud-girondin, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons.
Vous aussi, rejoignez-nous !
???? Suivre la préparation et l’événement en direct sur le fil telegram dédié : t.me/sarabande_gironde
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???? S’inscrire aux convois (facultatif mais précieux pour l’orga) : https://xrb.link/P8x6177fe0
????S’inscrire aux balades naturalistes du dimanche au départ de Bernos-Beaulac : via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (seules animations sur inscription)
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Conférence de presse - Déni de démocratie

     1 octobre 2015 - Conférence de presse à Agen

Bonjour à tous,
Je vous remets ci-dessous le document que nous avons remis à la presse lors du rassemblement avec des élus du 47 devant la gare d'AGEN.
Bonne participation des sympathisants avec la présence de la presse locale et régionale.
Bien cordialement
Jacques Dousset

Pour voir l'intégralité de la conférence: cliquez :  Vidéo sur Youtube 

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TEXTE intégral : ci-dessous

Conférence de presse commune Alternativ' LGV / Coordination 47

Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées

Agen, le 1er octobre 2015

Déni de démocratie

Une LGV anti-démocratique, anti-économique, anti-écologique

Lire la suite : Conférence de presse - Déni de démocratie

   

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

15 septembre 2023 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

 Pierre Hurmic, le 11 septembre, sur le perron de Matignon.© Crédit photo : Matignon

 

 

Pour le maire écologiste de Bordeaux, le récent avis de l’Autorité environnementale fragilise encore plus le projet de LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax. Il l’a affirmé ce lundi 11 septembre à Élisabeth Borne

Ce 11 septembre, dans le bureau d’Élisabeth Borne qui le recevait pour un tour d’horizon des dossiers bordelais, Pierre Hurmic s’est fait un plaisir de rappeler à la Première ministre les déclarations, en 2017, de la ministre des Transports d’alors, qui voulait privilégier les transports du quotidien et stopper les projets de grande vitesse. Une certaine Élisabeth Borne. « C’est son prédécesseur Jean Castex qui a relancé ces projets, dont le Bordeaux-Toulouse, rappelle le maire écologiste. Elle ne s’est jamais vraiment exprimée de façon officielle. »

 

Le sujet a été abordé en fin d’entretien. « Un dessert de résistance », souligne Pierre Hurmic, servi par le calendrier puisque, quatre jours plus tôt, l’Autorité environnementale a publiéun rapport cinglant sur le projet LGVBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. « Il évoque une étude d’impact obsolète et incomplète », rappelle l’élu pour lequel cet avis « fragilise la légalité, l’acceptabilité et l’opportunité du projet. »

Triplement « indéfendable »

Si l’ex-avocat reconnaît que la voie juridique est désormais étroite puisque le Conseil d’État a validé le projet et rejeté tous les recours, s’il concède avoir espéré que l’Europe dirait non aux subventions demandées, il considère en revanche que cette nouvelle LGV est politiquement indéfendable à l’heure où le gouvernement doit montrer patte verte et où il relance son idée de planification écologique

« Tant pour la biodiversité, les espaces naturels, l’artificialisation des sols, l’exécutif doit tenir compte du carton rouge décerné par l’Autorité. Le passage en force serait inconcevable », ajoute Pierre Hurmic qui appelle à la rescousse l’opposition de nombreux élus, dont ses collègues de Bayonne et d’Irún, ainsi que de cinq sénateurs girondins sur six. « L’avis de l’Autorité doit permettre au gouvernement d’ouvrir la porte de sortie d’un dossier écologiquement et économiquement indéfendable. »

Du 22 au 24 septembre, les anti-LGV sillonneront la Gironde, de Bordeaux jusqu’au triangle de Bernos-Beaulac, au cœur de la vallée du Ciron.

 

 

Deux nouvelles LGV: le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire

28 septembre  2015 - FNE.asso.fr

fne asso

Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement. 

Lire la suite : Deux nouvelles LGV: le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire

   

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