Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse : un maire dénonce "la plus grande gabegie financière du siècle"

26 octobre 2023 - Actu.fr

Considérant que "le plan de financement est loin d'être bouclé", le maire de Bérat (Haute-Garonne) appelle à revoir d'urgence la LGV Bordeaux-Toulouse, un "projet des années 90".

Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et membre du comité de pilotage de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire de Bérat (Haute-Garonne) assure que

Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et membre du comité de pilotage de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire de Bérat (Haute-Garonne) assure que « le plan de financement est loin d’être bouclé ».(©Simon Vermot Desroches / Actu Toulouse)

Musicien, chanteur et écrivain,Paul-Marie Blancest aussi… maire deBérat(Haute-Garonne), ville de 3 000 habitants située au sud deToulouse, et président de la communauté de communesCœur de Garonne, qui est accessoirement le fief d’une certaine Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Membre ducomité de suividu Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), cet élu (Génération.s, ex-PS) est l’un des rares maires, et à ce jourle seul président d’intercommunalitéde tout le département, à faire ouvertement part de ses réticences sur le projet deLGV Bordeaux-Toulouse.Un chantier réclamé par la plupart des acteurs économiques et politiques de la quatrième ville de France qui doit, rappelons-le, mettre le Capitole à 3h10 de la capitale, contre 4h20 aujourd’hui.

« La plus grande gabegie financière de ce début de siècle »

Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : un maire dénonce "la plus grande gabegie financière du siècle"

 

« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

23 octobre 2023 - Sud Ouest 23 septembre 2023

« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

La Sarabande contre la LGV a fait étape à Balizac samedi 23 septembre. © Crédit photo : J. J.

La mobilisation contre le projet ferroviaire à 14 milliards d’euros d’investissement a repris des forces ce week-end dans la vallée du Ciron. La manifestation baptisée Sarabande se poursuit ce dimanche 24 septembre à Bernos-Beaulac

Une heure gagnée pour aller de Toulouse à Paris en train vaut-elle l’artificialisation de plus de 3 000 hectares de terres et un investissement estimé en 2020 à 14 milliards d’euros d’argent public ? La réponse est « non », ont chanté en chœur ce samedi 23 septembre les opposants au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax.

Réunis à Balizac, en Sud-Gironde, village promis à être coupé en deux par les rails et condamné à regarder passer les trains à plus de 300 km/h, quelque 300 manifestants participaient à la Sarabande.Cette grande caravane festivepartie vendredi 22 septembre soir de Bordeaux rejoindra Bernos-Beaulac ce dimanche. Avec comme fil rouge, la vallée du Ciron, sanctuaire naturel où 17 viaducs de béton seront construits au-dessus de la rivière et de ses affluents pour faire passer le train.

L’avis très critique sur le projet rendu début septembrepar l’Autorité environnementale a regonflé le moral des troupes. Même si tous les recours juridiques ont été levés, les opposants ne s’avouent pas vaincus etprient pour que l’Europe ne verse pas les 2,8 milliards d’euros promis au financement.

Marina Dutruy est venue de Bordeaux. « La vallée du Ciron est un espace de ressourcement, d’évasion. Je suis outrée par ce projet pharaonique. On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé. La priorité, ce sont les trains du quotidien, tout le monde s’en fiche de gagner quelques dizaines de minutes pour aller à Toulouse. »

« On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé »

Des grandes cartes détaillées du futur tracé sont exposées. Elles montrent la réalité d’un territoire forestier aujourd’hui ouvert qui demain sera grillagé. C’est le prix « de l’éloge de la vitesse » que les opposants fustigent. « La SNCF va proposer des trains plus lents mais moins chers entre Bordeaux et Paris, mais pour le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la présidente d’Occitanie Carole Delga, il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais faut que ce soit rapide. C’est le cœur de leur projet », single Renaud Antunes, du collectif Stop LGV Bordeaux-Métropole.

« Le vent tourne »

« Nous, on n’oppose pas les métropoles aux territoires ruraux. C’est pour ça que la Sarabande est partie de Bordeaux. Tout le monde est concerné par ce projet qui n’a aucun sens », rameute Pauline Dupouy, l’une des porte-parole du collectif LGV Nina (Ni ici, ni ailleurs). Depuis un an et demi, ça bouge, on tisse des liens sur tout le tracé, les élus sont là. On sent que le vent tourne. Les grands projets inutiles sont de plus en plus médiatisés. »

Plusieurs élus ont aussi pris la parole. Des maires, mais aussi la conseillère régionale EELV Christine Seguineau tout comme le député LFI Loïc Prudhomme. La maire de Bernos-Beaulac promet de ne pas arrêter la lutte « tant que les bulldozers ne seront pas devant sa mairie ».

Un peu à l’écart, Aurélie Malard et Maxime Aguirre écoutent. Ils sont voisins à Balizac. Si la LGV se fait, ils seront coupés du bourg et aux premières loges pour entendre passer le train. « Quand on s’est installé, on pensait que le projet ne se ferait plus. »

 

 

article à lire

13 octobre 2015 

 
 
 
« Dans le mur, à grande vitesse »
 
... de rouvrir le dossier des lignes à grande vitesse (LGV) en direction de Dax et de Toulouse, emblématiques des grands projets inutiles et imposés.
Sud Ouest 
   

Rassemblement à Brax

10 oct 2015 le collectif : tgv du bruilhois et l'association des terres fertiles 

 bonjour à tous

 Le dimanche 11 octobre 2015 à 9 heures


On vous appelle à un rassemblement au rond point de BRAX à l'intersection de la RD119 et de la RD292

qui est occupé car ce rond point est destiné à desservir la future gare LGV et le Technopole Agen Garonne (TAG)

contre lesquels nous luttons.

 Nous accueillerons le départ des marcheurs vers la COP21 à PARIS

 Ces marcheurs suivrons le tracé de la LGV BORDEAUX TOURS afin de récolter des images du chantier dévastateur 

et des témoignages de personnes expropriées 

En rappelant que l'autorité environnementale donne pour le GPSO 50 ans pour revenir au bilan carbonne initial

 Venez nombreux car ce rond point est en fait le premier ouvrage du GPSO (comprendre lgv)

  le collectif : tgv du bruilhois et l'association des terres fertiles

 

il s'agit :

de la future gare LGV,situé dans le secteur Roquefort Brax

 de la technopole Agen Garonne

 Cette première phase comprend également la création  d'un giratoire à l'intersectionde la RD 119 et de la RD292 sur la commune de BRAX

>  

 

Chouette idée

17 octobre 2023 - CADE

Gros travail du CADE, qui a repris le contenu du site officiel LGV2030, pour réfuter, sources à l'appui et point par point, tous les pseudos arguments "vendeur" de la LGV Bdx-Dax :
http://stoplgv2030.fr/
Merci à Sylvie Nony pour le relai.
Bonne lecture à tous-tes.

Nos amis du CADE ont eu l'idée de tourner en dérision le site intitulé LGV2030 créé en juin par  les régions Aquitaine et Occitanie avec SNCF réseau. Ce site expose de manière merveilleuse les avantages de la LGV. Le CADE a donc conçu et imaginé le site http://stoplgv2030.fr/.
 
Ils nous invitent à le consulter et le mentionner sur les réseaux pour aider à son référencement.
   

Page 51 sur 229

«DébutPrécédent51525354555657585960SuivantFin»

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.