L’Autorité environnementale n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Le dossier présenté était incomplet, obsolète et non conforme au code de l’environnement.
Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui vise à relier Bordeaux à Toulouse et Dax par des lignes à grande vitesse, est dans l’impasse. L’Autorité environnementale (Ae) n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).Elle s’est réunie jeudi 7 septembre, mais le dossier présenté est incomplet, obsolète et ne respecte pas les règles du code de l’environnement.
L’AFNT est une composante essentielle du GPSO, puisqu’il s’agit de mettre à quatre voies le tronçon existant entre la gare Toulouse-Matabiau et le raccordement avec les lignes à grande vitesse. Ce projet nécessite une autorisation environnementale, qui doit être précédée d’une étude d’impact soumise à l’avis de l’Ae. Or, le dossier transmis par SNCF Réseau ne comporte pas une étude d’impact actualisée, comme le demande la loi.
SNCF Réseau a choisi de réaliser une étude d’impact unique pour l’ensemble du GPSO en 2014.Cette même étude a été présentée dans le dossier de l’AFNT neuf ans après, sans tenir compte des évolutions du contexte environnemental et réglementaire. « Le dossier, en se focalisant sur une approche réglementaire datée, est incomplet sur de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) et ne permet pas d’informer le public sur l’évolution du projet et de ses impacts », déplore l’Ae.
Dans un mail adressé à l’Autorité environnemental, SNCF Réseau indique vouloir rester sur une seule étude d’impact pour l’ensemble du projet GPSO. Et l’Ae demande à la société de lui présenter un nouveau dossier avec une étude d’impact actualiséeselon les dispositions du code de l’environnement.
.....Désobéissance civile
Chez les anti, l'annonce ministérielle fut aussi agréable qu'un coup de massue. « Nous sommes très, très déçus… », indiquait hier, encore incrédule, Charles d'Huyvetter, président de Très Grande Vigilance (TGV) en Albret. « Le projet a été recalé par la Cour des comptes puis par l'enquête publique. Il y a dans la décision du gouvernement un déni de démocratie. Nous allons continuer notre combat pour donner les bonnes informations à la population. Depuis hier, nous avons reçu beaucoup d'appels de soutien et de promesses de dons. » Charles d'Huyvetter indique que le combat va se déplacer sur le terrain juridique avec le lancement de recours. TGV Albret se réunit ce soir et la coordination départementale en fera de même jeudi. Ceci pour mettre sur pied une stratégie. Celle de Patrick Beauvillard est toute trouvée : « LGV Bordeaux-Toulouse validée : incitation à la désobéissance civile, à la grève politique et à la grève économique », a twitté le conseiller régional après s'être interrogé sur l'utilité « des processus démocratiques qui avaient conclu à l'inutilité et au non-sens du projet ».........
Le Joyeux Marché de dimanche s’organise autour du soutien au Collectif Nina qui milite contre le projet de LGV.© Crédit photo : Archives Joyeux Marché
Ce dimanche 3 septembre, ce ne sera pas le Joyeux Marché dans sa version traditionnelle mais un Big Joyeux Marché aux dimensions solidaires.
Cette nouvelle édition vient en appui au collectif Nina, regroupant des militants écologistes qui luttent contre les projets de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le Joyeux Marché fait le choix d’un soutien en musique et accueille l’Afro Social Club et la Collectore qui proposeront des concerts gratuits l’après-midi.
Le premier groupe glisse dans le courant musical de l’afrobeat, au centre d’un répertoire de compositions principalement instrumentales, tout en tendant l’oreille vers d’autres influences comme le highlife, la musique éthiopienne ou bien le trip hop.
La Collectore propose, depuis vingt ans, des compositions originales portées par des textes incisifs et engagés et des prestations publiques où l’esprit du rock et le don de soi sont une constance. De 9 h 30 à 16 heures, le Joyeux Marché gardera son format habituel avec les stands des producteurs locaux pour régaler les papilles, le marché des artistes et artissans locaux et un forum dédié aux collectifs et associations engagés dans la lutte contre le GPFSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest).
Le feu vert accordé samedi par le gouvernement à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax n’a certainement pas fait plaisir à Guillaume Pepy. Déjà engagé dans un bras de fer avec Vinci - le concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux qui doit mettre en 2017 la capitale du sud-ouest à 2H10 de Paris, le patron de la SNCF s’est toujours dit incapable de rentabiliser toutes ces nouvelles lignes.
Lire la suite : L'ouverture de nouvelles lignes LGV embarrasse la SNCF
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