Entre 300 et 400 personnes ont participé à la manifestation organisée par le collectif LGV Desrailha.© Crédit photo : Jérôme Jamet
Les images aériennes d’un film promotionnel du chantier de la LGV Bordeaux-Tourprojetées vendredi 16 février à La Réole, en Gironde, lors d’un grand rassemblement des opposants au futur chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, valaient mieux que tous les grands discours. Une saignée de plusieurs centaines de mètres de large sur des centaines de kilomètres, les plus gros bulldozers et engins de chantier que l’on puisse imaginer, toutes sortes d’ouvrages d’art en béton, des territoires coupés en deux pour toujours.
Des images saisissantes, à reporter dans le décor du massif des Landes de Gascogne pour bien comprendre ce que représente un tel chantier. « C’est ça un projet écologique ? », interroge l’un des organisateurs de la soirée au cours de laquelle ont été égrenés les nombreux arguments pour remettre en cause le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) baptisé par les opposants « le projet mortifère ». Ou encore « le projet insensé ».
« Pas un Girondin ne m’a jamais demandé de pouvoir se rendre plus vite à Toulouse »
À Bernos-Beaulac, par exemple, le triangle ferroviaire enjambera l’autoroute A 65, le Ciron et ses affluents avec plusieurs viaducs de 250 mètres de long. « Il faut imaginer des échangeurs comme à Los Angeles en pleine forêt », décrit Pauline Dupouy, membre du collectif LGV Nina, face à un auditoire de 300 et 400 personnes.
Pour une première,le nouveau collectif LGV Desrailharéussi son pari d’étendre la mobilisation au Réolais, au-delà des territoires directement fracturés par la future ligne.
Lire la suite : LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »
Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement.
Lire la suite : Deux nouvelles LGV: le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire
LGV Bordeaux-Toulouse. Le Grand Projet Ferroviaire du sud-ouest fait partie de ces grands projets inutiles et imposés à une population qui n’en veut pas, qui trainent depuis plusieurs dizaines d’années. Plusieurs milliers de tonnes de béton, au milieu de zones agricoles et d’une forêt de plus de 40 000 ans, pour plusieurs dizaines de milliards d’euros, le projet ne passe toujours pas et les citoyens s’organisent. Un esprit de révolte gronde. Notre article.
.....Désobéissance civile
Chez les anti, l'annonce ministérielle fut aussi agréable qu'un coup de massue. « Nous sommes très, très déçus… », indiquait hier, encore incrédule, Charles d'Huyvetter, président de Très Grande Vigilance (TGV) en Albret. « Le projet a été recalé par la Cour des comptes puis par l'enquête publique. Il y a dans la décision du gouvernement un déni de démocratie. Nous allons continuer notre combat pour donner les bonnes informations à la population. Depuis hier, nous avons reçu beaucoup d'appels de soutien et de promesses de dons. » Charles d'Huyvetter indique que le combat va se déplacer sur le terrain juridique avec le lancement de recours. TGV Albret se réunit ce soir et la coordination départementale en fera de même jeudi. Ceci pour mettre sur pied une stratégie. Celle de Patrick Beauvillard est toute trouvée : « LGV Bordeaux-Toulouse validée : incitation à la désobéissance civile, à la grève politique et à la grève économique », a twitté le conseiller régional après s'être interrogé sur l'utilité « des processus démocratiques qui avaient conclu à l'inutilité et au non-sens du projet ».........
Le feu vert accordé samedi par le gouvernement à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax n’a certainement pas fait plaisir à Guillaume Pepy. Déjà engagé dans un bras de fer avec Vinci - le concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux qui doit mettre en 2017 la capitale du sud-ouest à 2H10 de Paris, le patron de la SNCF s’est toujours dit incapable de rentabiliser toutes ces nouvelles lignes.
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