La LGV Bordeaux-Toulouse est anti-démocratique, anti-écologique, anti-économique
Un déni de démocratie participative, une atteinte portée à l’environnement, un projet économiquement irrationnel?: c’est une décision triplement incompréhensible qu’a rendue ce week-end le gouvernement de Manuel Valls en donnant un feu vert à la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax et à Toulouse. Ce faisant, l’exécutif foule aux pieds le résultat de la longue consultation citoyenne menée, pendant toute la fin de l’année 2014, dans le cadre de l’enquête publique. Un résultat pourtant sans ambiguïté puisque 95?% des 14.000 contributions ont été défavorables à ce projet de LGV. Et que, fait assez rare pour être relevé, la commission d’enquête publique a fini par rendre un avis négatif. Quelques mois après avoir tiré pour leçon de l’épisode tragique du barrage de Sivens la nécessité de mieux tenir compte de l’avis des citoyens, ce gouvernement commet un acte d’autorité, sans pouvoir se prévaloir du soutien des experts, juste du poids de quelques grands élus au demeurant contredits par nombre d’élus locaux. A quoi bon conserver des enquêtes publiques si l’on n’en tient pas compte ?
Pour lire l'article , cliquez : La SNCF organise un séminaire à Limoges pour l'avenir de la ligne POLT
Ndlr Tgv-Albret : ...Les Basques l'appellent : Les Grandes Victimes, nous l'appelons : La Grande Vadrouille......
LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : la riposte s'organise
Europe1 - ?Il y a 18 heures ?
CONTESTATION - Le gouvernement a choisi de valider la création des lignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Les associations et les politiques se mobilisent. "Je leur souhaite bien du courage". Ces mots sont ceux de José Bové, ...
Recours en vue contre des futures lignes à grande vitesse
Le Figaro - ?27 sept. 2015?
Deux manifestants hostiles au projet de LGV Bordeaux-Toulouse, début mai, à Bordeaux. Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP. Le gouvernement a validé la création des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, suscitant l'ire des associations ...
Des réactions après la validation de la LGV au sud de Bordeaux
Francetv info - ?27 sept. 2015?
FRANCE 3 AQUITAINE. Après la validation par le gouvernement de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, les réactions ne se sont pas fait attendre. Comme Alain Rousset ...
Feu vert à deux nouvelles LGV, comment seront-elles financées?
La Tribune.fr - ?27 sept. 2015?
Le feu vert samedi du ministre des Transports, Alain Vidalies à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et ...
Bonjour,
Notre nouveau collectif LGV Desrailha* (habitants du réolais et pays d'Auros, 33, en lutte contre ce projet inutile et écocide) organise une grande réunion publique et une action à la gare de La Réole(33) le vendredi 16 février suivie de concerts de soutien(annonce détaillée ci-dessous ; affiche et flyer en pj).
Nous souhaitons marquer cette journée du 16 février par un grand rassemblement des différents collectifs, élus et habitants, sur un territoire éloigné du tracé de la LGV qui se sent globalement non concerné.
Merci de diffuser largement cette annonce à tous vos contacts !
Au plaisir de nous retrouver le 16 février !
Le collectif LGV Desrailha*
*inspiré du gascon "Aquò desralha" qui veut dire "ça déraille"
Les anti ont rebaptisé le projet suite à l’annonce du gouvernement : Les Grandes Victimes.
Le gouvernement ne suivra pas l’avis du commissaire enquêteur sur le dossier de la LGV au sud de Bordeaux.
© ARCHIVES XAVIER LEOTY
Le gouvernement va signer le décret d'utilité publique pour les lignes de train à grande vitesse au sud de Bordeaux. De quoi déclencher l'ire des anti-LGV et du Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes (Cade) : « Le gouvernement a tranché. Après l'avis défavorable de l'enquête publique, il déclare quand même le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d'utilité publique. Le président François Hollande est devenu sourd aux aspirations de la population et a décidé de passer en force, contre l'avis majoritaire des citoyens et des élus de terrain. »
Et le Cade d'énumérer les rapports et études qui vont à l'encontre de cette décision : conclusions des assises du ferroviaire, rapports Mariton, Bianco et Auxiette, recommandations de la commission Mobilité 21, avertissements de la Cour des comptes, des réserves de l'Autorité environnementale et du Commissariat général à l'investissement (CGI).
Lire la suite : LGV Sud : l'indignation des Basques et des Landais
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