4 décembre 2023 - Ramdam6440
NdlR-TGV en Albret : un "peu" de sarcasme ne fait pas du mal...
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine affirme que la LGV n’aura aucun impact sur l’environnement. Défense de rire!
Il a dû être épaté le ministre de la transition écologique Christophe Béchu venu rencontrer Alain Rousset ce 1° décembre à Bordeaux pour lancer la COP de la Nouvelle-Aquitaine (1) Car notre Alain Rousset est un grand écolo et un grand pédagogue. Et le résultat est là : à la sortie d’une réunion entre le ministre et notre Alain Rousset, (réunion hors presse, donc on ne sait pas ce qu’ils ont dit), bref le résultat est là : le tableau suivant qui compile la réduction des émissions économisées de CO2. (2)
Enfin le résultat « sera » là. L’emploi du participe passé pour parler du futur « économisés entre 2019 et 2030» peut faire naitre quelques suspicions. En toute rigueur, ce beau coloriage aurait du être divisé en deux : le premier : ce qui a « été économisé » de 2019 à 2023 et le second : l’estimation de ce qui « sera économisé » d’aujourd’hui à 2030.
Mais nous n’allons pas pinailler ; les déclarations passées de notre Alain Rousset sont là pour démontrer son expertise et ses capacités pour une écologie quasiment miraculeuse.
Une démonstration qui a laissé tout le monde muet
Le 16/11/2023, dans le cadre d’une rencontre à Sciences-Po Bordeaux affichant au programme « La quête du Vrai – Journaliste, acteur ou témoin? » Alain Rousset dut aborder le projet de la LGV. Il a manifestement rassuré l’auditoire et même ceux dont« il a dénoncé le virage « sectaire » d’une certaine écologie »(3) puisque nul ne lui a opposé la moindre contradiction. Bon, il faut dire qu’aucune question de la salle n’était admise. Ça aide.
Certes, quelques trublions ont bien essayé de se faire remarquer, arborant des pancartes peu colorées, bien ridicules et sans importance puisque Sud-Ouest les a châtrées de l’image originale ci-dessous.
Le réparateur de dé-faillance
Bref, notre Alain Rousset a démontré qu’ « Il n’y a pas d’imperméabilisation des sols dans le cadre de ce projet » car, tel Jésus transformant l’eau en vin, les 5000 hectares concernés, de la Gironde aux Landes, ne sont pas imperméabilisés, mais « artificialisés ». Ça change tout. Là,a dû être ébloui.
Sur ces 5 000 hectares, il y aura bien sûr, quelques bouleversements mais “Les destructions seront réparées” On respire. C’est à dire que, il le faut bien, les conditions de vie des espèces seront rasées, mais quelque part ailleurs, on va leur faire un nid douillet. Et si les survivants des espèces ratiboisées ne s’y installent pas pour s’y reproduire, ce n’est pas la faute de Rousset quand même. Peut-être à Darwin, qui sait ?
D’ailleurs le projet est tout ce qu’il y a de plus généreux pour les bestioles ; le tableau ci-dessous produit par SNCF Réseau établit le bilan des enjeux fonciers du projet.
Certes, 1230 hectares de terres agricoles, et 2850 hectares de forêts vont y passer. Mais compensées – largement – par 500 hectares boisés, soit 17 % . Bon, il faudra dire aux bestioles d’attendre que ça pousse pour s’installer, mais vu la mortalité lors de la déforestation, elles ne vont pas être plus serrées qu’avant.
Ça rétrécit au lavage de cerveau
D’ailleurs, notre Alain Rousset, certainement après étude plus approfondie de ses coloriages, revoit largement à la baisse l’impact environnemental. Non, ce ne sont plus 5 000 hectares concernés (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) mais seulement 700.
Là, nous avons un peu tiqué. SNCF Réseau (4) estimait à 6 000 hectares les « effets sur les biens concernés »
Alain Rousset va-t-il en voir de toutes les couleurs ?
Mais puisque le ministre et notre Alain Rousset aiment les coloriages, nous en avons quelques-uns à lui présenter. Nous avons choisi le plus joli : la « Vulnérabilité des aquifères » ( Enquête publique sur le GPSO, Pièce F – étude d’impact, Réseau Ferré de France, 2014.)
Nous possédons d’autres coloriages sur ce même sujet, mais c’est juste pour faire joli car notre Alain Rousset va vite nous barioler tout ça en vert devant les yeux bouche bée du Ministre. (et avoir les yeux bouche bée explique pourquoi le ministre reste coi) D’ailleurs, à Ramdam, pour montrer notre confiance absolue dans la sincérité de leurs déclarations, nous avons anticipé l’avenir et voici, en avant-première, notre propre estimation de la réduction des gaz à effet de serres pour 2030 :
Michel GELLATO
Références :
- https://www.ecologie.gouv.fr/territorialisation-planification-ecologique-christophe-bechu-et-alain-rousset-lancent-cop-region
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/23241_COP-regionales_NA%20%281%29.pdf
- https://www.sudouest.fr/redaction/rencontres-sciences-po-sud-ouest-et-tribunes-de-la-presse-alain-rousset-la-passion-d-un-social-democrate-17489977.php
- Étude d’impact, Volume 3.1, Approche Globale – Appréciation des impacts du programme et état initial de l’environnement, Dossier d’autorisation environnementale – Édition Novembre 2022, SNCF Réseau, p77