L'association Urgence ligne Polt demande que "les moyens humains et techniques soient mis en œuvre pour rendre les locomotives opérationnelles". © stephane Lefèvre
L'association constate que dix trains ont été supprimés dans la semaine du 20 novembre, dont "neuf en unités simples au lieu d'unités doubles", et que vingt autres le sont dans la semaine du 27 novembre.
Un collectif d'opposants au prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne, a rendu publique mercredi une lettre ouverte adressée fin juin au président François Hollande pour souligner qu'"une écrasante majorité" des populations concernées juge le projet "contraire à l'intérêt général".
Lire la suite : LGV au sud de Bordeaux: les opposants au projet interpellent François Hollande
Note TGV en Albret : Pas simple, mais très important !!
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Pétition Européenne no 0628/2023
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TGV en Albret
Les élus de la majorité n’ont pas changé d’attitude. L’opposition n’a pas participé au vote.
Hier matin, en commission permanente, la majorité du Conseil départemental a décidé de ne pas changer d'attitude et de motivation. Il a confirmé le gel de son financement de la LGV Tours-Bordeaux. Reconnaissant l'intérêt majeur de cette infrastructure, plaçant Agen à trois heures de Paris en 2017, il s'était engagé à participer à hauteur de 33,4 M€.
Le Département a honoré son engagement jusqu'en 2012, période où les dotations de l'État ont baissé et devait faire face à de nouvelles dépenses obligatoires liées à des transferts. Précisons que sur 58 collectivités, seules 34 ont accepté de signer une convention et donc de financer le projet de la LGV.
Pour et contre entendus
Les élus du groupe de l'opposition « L'Avenir ensemble » ont refusé de prendre part au vote sur le gel du versement de la contribution financière du Département à la LGV Tours-Bordeaux. Ils ont estimé « qu'au regard des enjeux (23 M€ de contribution gelés) et de l'opacité du dossier (aucune information nouvelle sur le financement du projet), cette décision devait être votée en session plénière avec des explications des services de l'État ».
Hier matin, avant la commission permanente, Claude Semin, président de Coordination 47, qui milite pour la modernisation des voies existantes en Lot-et-Garonne, a présenté et défendu son projet auprès des élus départementaux. Dans le même esprit, Jean-Louis Chauzy, président de l'association Eurosud Transport, sera auditionné par la commission permanente, en septembre. Il défend la réalisation de la nouvelle ligne Bordeaux-Toulouse. « Il est essentiel que, sur des sujets aussi importants, l'assemblée départementale puisse entendre les points de vue pluriels pour éclairer ses réflexions et décisions », explique la majorité.
Salle très bien remplie par le public , très attentionné
aux présentateurs , dont Mr Gilles Savary: expert
en questions ferroviaires.
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