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TGV en Albret

Réponses au courrier SÉNATORIALES 2023

22 septembre 2023 - StopLGV47

Résumé des réponses :

CANDIDATURE Colette DUYNSLAGER / Gilles Luc Marie: 100%  contre GPSO et financement

CANDIDATURES  VADROT / CZAPLA. - Quillot & Luaces
(suppléants) : 100%  contre GPSO et financement

CANDIDATE : Maryse COMBRES  / Paul VoVan (suppléant) : 100% contre GPSO et financement

7 CANDIDAT.E.S n'ont pas répondu, dont Michel MASSET
Maire de Damazan (opposé "en principe" au GPSO)
& Jean-François GARRABOS, Maire de Feugarolles qui a
changé d'avis (défavorable puis  et ne s'oppose plus au
GPSO. Il est le candidat officiel de "Renaissance"

Ci-dessous les réactions complètes des candidates avec leurs arguments :

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Une alternative à la LGV

22 juin 2015 - Sud Ouest

LGVEA (Landes Graves viticulture environnement Arruan) multiplie les démarches pour faire connaître son projet d’aménagement des voies.

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Une alternative à la LGV
Gilles Savary, député, est venu encourager l’association LGVEA à préparer des recours.
© PHOTO C.D.
CATHERINE DOWMONT

 

Toutes les associations opposées aux GPSO, grands projets du Sud-Ouest et à la LGV sont dans la même position. Elles ne veulent pas crier victoire après l'avis défavorable de la commission d'enquête à la portion Bordeaux-Dax et à la portion Bordeaux-Toulouse. LGVEA (Landes Graves viticulture environnement Arruan) est d'autant plus dans cet état d'esprit que la commission d'enquête a rendu, dans le même temps, un avis favorable avec réserve à l'AFSB, aménagement ferroviaire au Sud de Bordeaux.

« Le tracé de RFF prévoit d'ajouter une voie à l'Est des voies existantes entre Bordeaux Saint-Jean et Saint-Médard-d'Eyrans et une quatrième voie au droit des gares pour permettre l'arrêt de TER. Mais une voie rapide, sans arrêt, ne se justifie que si une LGV est construite au-delà de Saint-Médard » insiste Jean-Robert Thomas, président de l'association, à l'occasion de l'assemblée générale tenue à Saint-Médard-d'Eyrans vendredi soir.

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LGV Bordeaux/Toulouse-Dax : les opposants organisent une grande « sarabande » sur le tracé girondin

21 septembre 2023 - Sud Ouest

LGV Bordeaux/Toulouse-Dax : les opposants organisent une grande « sarabande » sur le tracé girondin

En juin dernier, les opposants aux projets de lignes LGV au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax avaient manifesté à Saint-Médard-d’Eyrans.© Crédit photo : Archives J. J.

Pendant trois jours, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, les collectifs anti LGV organisent un grand cortège à travers les villages de la vallée du Ciron qui doivent être traversés par le projet de lignes à grande vitesse
 
 

Les opposants au projet delignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Daxinventent une nouvelle forme de mobilisation : la « sarabande ». Un grand convoi qui sillonnera pendant trois jours les villages, depuis Bordeaux jusqu’à Bernos-Beaulac, en suivant le tracé de la LGV, qui est aussi celui de la vallée du Ciron. Départ prévu vendredi 22 septembre à 16 heures, au domaine universitaire de Talence, pour une arrivée dimanche après-midi, au sud de la Gironde.

Le cortège constitué d’une dizaine de véhicules décorés ne passera pas inaperçu et c’est bien le but. L’objectif est d’entraîner et de mobiliser les habitants et les villages qui ne seraient pas encore entrés dans la lutte, expliquent les organisateurs du collectif LGV Nina, acronyme de « ni ici, ni ailleurs ». Et de fédérer « le peuple du Ciron » contre le projet qui aura forcément un impact sur cet espace naturel exceptionnel.

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La LGV et des portes fermées

15 juin 2016 - La Dépêche

Le vendredi 10 juillet, les 42 conseillers départementaux siègent une dernière fois avant la rentrée, en commission permanente. C'est à huis clos, et rien ne filtre des débats à l'exception de l'habituelle synthèse chiffrée des initiatives de la collectivité pour le présent et l'avenir du Lot-et-Garonne.

Quels qu'en soit la vitesse future et le tracé, la liaison entre Agen et Paris via Bordeaux appartient justement au futur à dix ans. LGV ou pas ligne à grande vitesse, le tronçon entre Bordeaux et Toulouse (255 km) est d'intérêt général. Et pourtant, la majorité du conseil départemental a choisi d'en débattre portes fermées, sans témoin.

Le précédent débat, au-dessus de la part de financement de Tours-Bordeaux par le Lot-et-Garonne avait été public et retransmis via le site internet du CG47. Explications fournies vendredi par le conseil départemental via son service communication, son président Pierre Camani «étant sollicité par les associations d'opposants à la LGV pour qu'elles puissent expliquer leur position, et comme Pierre Camani est ouvert au dialogue,» la Coordination 47 des opposants sera reçue lors de la commission permanente du 10 juillet. «Il s'agit par conséquent plus d'un exposé informatif que d'un débat. Aucune délibération ne sera d'ailleurs prise à l'issue de cette audition. Tous les conseillers départementaux siégeant à la commission permanente, cette audition permettra aux élus de disposer du même niveau d'informations, notamment pour les «nouveaux» conseillers départementaux.» Et de préciser qu'une autre «audition» est programmée à la rentrée, mais des promoteurs de la LGV cette fois.

Pour mémoire, le 23 février, Raymond Girardi, porte-parole de l'association d'opposants ALTernatives LGV et vice-président du conseil départemental, avait lors d'un rassemblement devant la préfecture souhaité qu'un débat ait lieu au sein de la collectivité. Il a gain de cause, mais il sera à huis clos.

 

 

Lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux : l’impôt LGV pimente un avis de taxes foncières déjà salé

17 septembre 2023 - Sud Ouest

Lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux : l’impôt LGV pimente un avis de taxes foncières déjà salé

Un train peut cacher un autre impôt. La taxe GPSO rapportera 24 millions d’euros par an dans un premier temps.© Crédit photo : Archives Laurent Theillet/ « Sud Ouest »

Petit zoom sur la colonne taxes spéciales de l’avis sur les taxes foncières : l’impôt LGV s’invite pour la première fois en 2023. Quels montants ? Il oscille entre 3 et 15 euros au sein de la rédaction de « Sud Ouest »

Conseil aux contribuables qui n’ont pas encore visé leur avis de taxe foncière 2023 : attendez d’être de très bonne humeur avant d’ouvrir l’enveloppe. Nathalie, habitante de Saint-Pierre-de-Mons (33), a pris une gifle en regardant l’évolution de sa colonne taxes spéciales : +200 % entre 2022 et 2023. « J’ignore de quoi il s’agit et c’est ça le plus grave. » Une autre habitante de Noaillan : +300 %. À Roaillan : +200 %.

Cette taxe pourra gonfler

Laliste des 2 340 communesde Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie où s’applique « l’impôt LGV » a été publiée début 2023. Sur une facture totale de 14 milliards d’euros, les deux régions, plus les métropoles de Bordeaux et Toulouse, ainsi que 14 Départements, ont 5,6 milliards d’euros à leur charge. Ces collectivités en payent une partie (49 millions d’euros par an) directement sous forme de subvention, le reste en prélevant sur le contribuable cette fameuse taxe LGV, pour 24 millions d’euros par an.

Initialement, les taxes spéciales d’équipement nourrissaient les budgets des établissements publics fonciers. Mais le financement du Grand Paris a ouvert la voie avec une TSE affectée spécifiquement à ce métro circulaire. C’est ce modèle que l’ex-Premier ministre Jean Castex a étendu aux projets de LGV, via la loi LOM de 2019.

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L’impôt LGV vise les propriétaires (et non les locataires), les entreprises et les touristes. Il complète la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les deux taxes foncières (bâti et non bâti), la cotisation foncière des entreprises (CFE)et la taxe de séjour. « C’est la triple, voire quadruple peine pour moi ! » se lamente un chef d’entreprise de Langon.

 

La taxe spéciale LGV est gravée dans le marbre pour quarante ans, durée de l’endettement des collectivités sur ce projet. Elle pourra être réévaluée chaque année en fonction de l’évolution du coût de la vie. Selon Guy Kauffmann, directeur général de la société de financement du GPSO, « un contribuable devrait payer 3,40 euros pour une valeur locative de 1 000 euros ». Concrètement ? Un sondage a été réalisé au sein de la rédaction de « Sud Ouest » : les propriétaires ont vu leur colonne taxes spéciales gonfler de 3 à 15 euros.

Désobéissance fiscale ?

Que les habitants de Soulac, du Cap-Ferret, de Biscarrosse, d’Oloron, de Pau ou d’Hendaye se rassurent : seuls sont concernés les contribuables « situésà moins de 60 minutes en voiture »d’une gare desservie par les futures LGV (Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Montauban, Toulouse).

« Nous avons reçu quelques appels ces derniers jours. Certains tombent de leur chaise quand on leur explique que cette nouvelle taxe sert à financer la LGV », témoigne un agent du centre des finances de Langon. Les anti-LGV préparent une grande action entre Bordeaux et la vallée du Cirondu 22 au 24 septembrepour dénoncerl’inutilité et le coûtdu GPSO. Le sujet du consentement à l’impôt nourrira les débats. Un manuel de « désobéissance fiscale » a été publié sur les réseaux militants il y a quelques jours.

 

 

 

 

   

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