La Société de projet GPSO : un cheval de Troie institutionnel pour piéger les finances locales dans le financement des TGV.
On distingue schématiquement trois générations distinctes de financement des LGV en France :
- Des années 80 à la LGV Paris Strasbourg ( 1 ère Phase) : un financement intégral par l’Etat et
la SNCF de l’investissement dans l’infrastructure ferroviaire, les collectivités locales
n’intervenant que dans le financement des infrastructures annexes de leurs domaines de
compétences respectifs : accès aux gares , voiries , parkings ....
- A compter de la LGV Paris- Strasbourg en 2007 jusqu’aux lignes Sud Europe Atlantique et
Bretagne Pays de Loire (2016) un financement de l’investissement d’infrastructure
ferroviaire partagé entre l’Etat , Réseau Ferré de France et les Collectivités riveraines ,
Régions, Départements , CDC et grandes communes contiguës aux lignes , avec notamment
des montages contractuels de type Concession ( Sud Europe Atlantique ) ou Partenariat
Public Privé ( Ligne nouvelle Bretagne pays de Loire ) impliquant principalement des
financements et une maitrise d’ouvrage privés .
- Les nouvelles LGV « Castex » GPSO Bordeaux-Toulouse-Dax , LNMP Nîmes – Perpignan et
la ligne nouvelle LNPCA Marseille-Nice ( non LGV) à compter de 2021 , sont financées à
parité par l’Etat et les Collectivités locales , les financements de ces dernières étant
débudgétisées à travers des Sociétés de Projet créées par voie réglementaire pour 40 ans.
Ces Sociétés de Projet se financeront par emprunts groupés levés sur les marchés financiers,
remboursables par les recettes d’une fiscalité locale dédiée, présentée comme ayant été
demandée par les Collectivités Territoriales.
1 Un montage financier opportuniste et confus en totale rupture de doctrine fiscale et de
répartition des compétences publiques .
NdlR -TGV Albret:..........Selon la presse, les difficultés s'expliquent par la faiblesse du trafic......
Elle avait à l'époque obtenu du tribunal un délai de quatre mois supplémentaire pour tenter de trouver une solution.
Lire la suite : Le concessionnaire de la LGV Paris-Barcelone dépose le bilan
Plusieurs parlementaires s’interrogent sur l’utilité des aménagements ferroviaires prévus dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest et demandent un moratoire afin d’établir avec certitude leur utilité pour les usagers.
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Après le dépôt des recours demandant l'annulation de la déclaration d'utilité publique, le Conseil d'Etat avait demandé une réponse du gouvernement et de la SNCF. Selon la Coordination des Riverains et Impactés touchés par le projet de LGV Limoges-Poitiers, aucune réponse ne serait arrivée.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
C'est donc le nouveau rebondissement de l’été 2015 dans le feuilleton de la LGV Limoges-Poitiers.
La déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse ferroviaire a été rendue en janvier dernier. À la suite de recours déposés par la CRI* et par de nombreuses associations et collectivités territoriales pour demander l'annulation de cette DUP, le 13 juillet (en pratique le 15 en raison des fêtes) était théoriquement le dernier jour permettant au gouvernement de répondre officiellement.
En effet, le 12 juin 2015, le Conseil d'Etat a mis en demeure le secrétariat général du gouvernement et SNCF Réseau de déposer un mémoire en réponse à ce recours. Il leur avait laissé un mois pour cela. Selon la CRI, malgré cette mise en demeure, aucun mémoire n’aurait été produit par la partie défenderesse, c'est-à-dire par le gouvernement et SNCF Réseau (ancien RFF)
Il faut savoir qu'une réponse n'était toutefois pas obligatoire en raison d'une jurisprudence de 1983 qui laisse la possibilité à l'administration de déposer un mémoire jusqu'à la veille du jugement : est-ce le souhait du gouvernement et de SNCF Réseau afin de ne pas dévoiler leur stratégie de défense ou faut-il voir cette absence de réponse comme un défaut d'engagement dans ce projet ?
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