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TGV en Albret

Lot-et-Garonne : les anti-LGV sont inquiets

4 juin 2015 - Sud Ouest


Après avoir écrit à Manuel Valls, ils viennent d’adresser un courrier à François Hollande.

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La Coordination 47 s’est associée à d’autres groupes pour faire pression.
© ARCHIVES É. D.
Ils sont inquiets, les anti-LGV lot-et-garonnais. Et ce, même si le rapport de la commission d'enquête sur les projets de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax abondent leur opposition à ces perspectives. Inquiets car ils voient bien que certains élus favorables au GPSO (Grand Projet Sud Ouest) « font pression sur le gouvernement » pour que les lignes voient quand même le jour. Ils entendent être reçus « à titre de réciprocité légitime » par le Premier ministre afin de lui présenter leurs arguments.

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LGV : et maintenant, l'Élysée et Matignon

3 juin 2015 - La Dépêche

 
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Les opposants à la ligne à grande vitesse avancent leurs pions à Paris…/Photo archives illustration J.-M. Mazet

 

altCompte à rebours enclenché pour le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. L'Etat doit se prononcer avant la fin de l'été et les opposants poursuivent leur lobbying. Au sommet.

François Hollande ayant annoncé dans le Lot en avril dernier que le gouvernement devait se prononcer «avant la fin de l'été» pour l'abandon, ou pas, du projet GPSO (*) de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les opposants ont choisi de frapper à la porte de l'hôtel Matignon et des services de son locataire du moment, Manuel Valls.

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LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, on ne laissera pas faire !

 

Du 22 au 24 septembre prochains, les collectifs opposés au GPSO allient leurs forces et appellent à sonner l’alerte sur ce qui est, de fait, l’un des plus gros projets d’infrastructures de France.
Toutes les infos contre le projet de LGV du sud ouest sont à retrouver sur le site lgvnonmerci.fr
 
Il y a à nouveau urgence à s’opposer au GPSO , au “Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest”, dénomination pompeuse d’un “grand projet” dont l’inutilité et la nocivité ont été démontrées à de multiples reprises. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.
Il s'agit là d'un des plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Et il est bancal sur tous les plans : aussi bien juridique, avec actuellement un recours contre la prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique ; financier, avec deux recours au Tribunal Administratif de Toulouse et un trou dans la raquette de plusieurs milliards toujours attendus de l'UE ; que technique, avec un bilan dressé par les commissaires enquêteurs lors de l'enquête de 2016 eux-même défavorables au projet. Une première en France !
 
Il faut agir maintenant.
Et pour commencer, les 22/23/24 septembre depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est le magnifique territoire sud-girondin, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons.
Vous aussi, rejoignez-nous !
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SNCF Réseau demande plus de moyens pour la modernisation des infrastructures

26 mai 2015 - Le Moniteur

Jacques Rapoport, PDG de SNCF Réseau

© SNCF Réseau - Jacques Rapoport, PDG de SNCF Réseau

lgv jacques rapoportDans une interview aux Echos du 22 mai, le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, estime que « si le réseau continue de vieillir, la qualité de service va se dégrader ». Il souhaite que l’Etat consacre plus de moyens à sa modernisation.

L’état du réseau ferroviaire français ne cesse d’inquiéter. Le manque d’entretien pourrait créer des problèmes de sécurité graves. C’est le constat effectué vendredi 22 mai à la fois par Jacque Rapoport, PDG de SNCF Réseau, dans une interview au quotidien économique Les Echos et par la lettre d’information spécialisées Mobilettre qui dévoile l’existence d’un rapport qualifié de « sévère » de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) sur la maintenance des infrastructures de la SNCF.

« Si le réseau continue de vieillir, la qualité de service va se dégrader », explique ainsi Jacques Rapoport. « Le nombre de retards liés à des problèmes de signalisation augmente aujourd’hui de 1% à 2% par an, et les trains doivent circuler à vitesse réduite du fait de l’état de la voie sur près de 4.000 kilomètres sur les 50.000 que compte le réseau ferré », fait-il valoir.

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LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

15 septembre 2023 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

 Pierre Hurmic, le 11 septembre, sur le perron de Matignon.© Crédit photo : Matignon

 

 

Pour le maire écologiste de Bordeaux, le récent avis de l’Autorité environnementale fragilise encore plus le projet de LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax. Il l’a affirmé ce lundi 11 septembre à Élisabeth Borne

Ce 11 septembre, dans le bureau d’Élisabeth Borne qui le recevait pour un tour d’horizon des dossiers bordelais, Pierre Hurmic s’est fait un plaisir de rappeler à la Première ministre les déclarations, en 2017, de la ministre des Transports d’alors, qui voulait privilégier les transports du quotidien et stopper les projets de grande vitesse. Une certaine Élisabeth Borne. « C’est son prédécesseur Jean Castex qui a relancé ces projets, dont le Bordeaux-Toulouse, rappelle le maire écologiste. Elle ne s’est jamais vraiment exprimée de façon officielle. »

 

Le sujet a été abordé en fin d’entretien. « Un dessert de résistance », souligne Pierre Hurmic, servi par le calendrier puisque, quatre jours plus tôt, l’Autorité environnementale a publiéun rapport cinglant sur le projet LGVBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. « Il évoque une étude d’impact obsolète et incomplète », rappelle l’élu pour lequel cet avis « fragilise la légalité, l’acceptabilité et l’opportunité du projet. »

Triplement « indéfendable »

Si l’ex-avocat reconnaît que la voie juridique est désormais étroite puisque le Conseil d’État a validé le projet et rejeté tous les recours, s’il concède avoir espéré que l’Europe dirait non aux subventions demandées, il considère en revanche que cette nouvelle LGV est politiquement indéfendable à l’heure où le gouvernement doit montrer patte verte et où il relance son idée de planification écologique

« Tant pour la biodiversité, les espaces naturels, l’artificialisation des sols, l’exécutif doit tenir compte du carton rouge décerné par l’Autorité. Le passage en force serait inconcevable », ajoute Pierre Hurmic qui appelle à la rescousse l’opposition de nombreux élus, dont ses collègues de Bayonne et d’Irún, ainsi que de cinq sénateurs girondins sur six. « L’avis de l’Autorité doit permettre au gouvernement d’ouvrir la porte de sortie d’un dossier écologiquement et économiquement indéfendable. »

Du 22 au 24 septembre, les anti-LGV sillonneront la Gironde, de Bordeaux jusqu’au triangle de Bernos-Beaulac, au cœur de la vallée du Ciron.

 

   

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