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« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

23 octobre 2023 - Sud Ouest 23 septembre 2023

« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

La Sarabande contre la LGV a fait étape à Balizac samedi 23 septembre. © Crédit photo : J. J.

La mobilisation contre le projet ferroviaire à 14 milliards d’euros d’investissement a repris des forces ce week-end dans la vallée du Ciron. La manifestation baptisée Sarabande se poursuit ce dimanche 24 septembre à Bernos-Beaulac

Une heure gagnée pour aller de Toulouse à Paris en train vaut-elle l’artificialisation de plus de 3 000 hectares de terres et un investissement estimé en 2020 à 14 milliards d’euros d’argent public ? La réponse est « non », ont chanté en chœur ce samedi 23 septembre les opposants au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax.

Réunis à Balizac, en Sud-Gironde, village promis à être coupé en deux par les rails et condamné à regarder passer les trains à plus de 300 km/h, quelque 300 manifestants participaient à la Sarabande.Cette grande caravane festivepartie vendredi 22 septembre soir de Bordeaux rejoindra Bernos-Beaulac ce dimanche. Avec comme fil rouge, la vallée du Ciron, sanctuaire naturel où 17 viaducs de béton seront construits au-dessus de la rivière et de ses affluents pour faire passer le train.

L’avis très critique sur le projet rendu début septembrepar l’Autorité environnementale a regonflé le moral des troupes. Même si tous les recours juridiques ont été levés, les opposants ne s’avouent pas vaincus etprient pour que l’Europe ne verse pas les 2,8 milliards d’euros promis au financement.

Marina Dutruy est venue de Bordeaux. « La vallée du Ciron est un espace de ressourcement, d’évasion. Je suis outrée par ce projet pharaonique. On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé. La priorité, ce sont les trains du quotidien, tout le monde s’en fiche de gagner quelques dizaines de minutes pour aller à Toulouse. »

« On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé »

Des grandes cartes détaillées du futur tracé sont exposées. Elles montrent la réalité d’un territoire forestier aujourd’hui ouvert qui demain sera grillagé. C’est le prix « de l’éloge de la vitesse » que les opposants fustigent. « La SNCF va proposer des trains plus lents mais moins chers entre Bordeaux et Paris, mais pour le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la présidente d’Occitanie Carole Delga, il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais faut que ce soit rapide. C’est le cœur de leur projet », single Renaud Antunes, du collectif Stop LGV Bordeaux-Métropole.

« Le vent tourne »

« Nous, on n’oppose pas les métropoles aux territoires ruraux. C’est pour ça que la Sarabande est partie de Bordeaux. Tout le monde est concerné par ce projet qui n’a aucun sens », rameute Pauline Dupouy, l’une des porte-parole du collectif LGV Nina (Ni ici, ni ailleurs). Depuis un an et demi, ça bouge, on tisse des liens sur tout le tracé, les élus sont là. On sent que le vent tourne. Les grands projets inutiles sont de plus en plus médiatisés. »

Plusieurs élus ont aussi pris la parole. Des maires, mais aussi la conseillère régionale EELV Christine Seguineau tout comme le député LFI Loïc Prudhomme. La maire de Bernos-Beaulac promet de ne pas arrêter la lutte « tant que les bulldozers ne seront pas devant sa mairie ».

Un peu à l’écart, Aurélie Malard et Maxime Aguirre écoutent. Ils sont voisins à Balizac. Si la LGV se fait, ils seront coupés du bourg et aux premières loges pour entendre passer le train. « Quand on s’est installé, on pensait que le projet ne se ferait plus. »

 

 

Communiqué de presse

31 mars 2015 

 

CP- LGV Sud Ouest - Avis commission d enquete - 30-03-150001

 

Chouette idée

17 octobre 2023 - CADE

Gros travail du CADE, qui a repris le contenu du site officiel LGV2030, pour réfuter, sources à l'appui et point par point, tous les pseudos arguments "vendeur" de la LGV Bdx-Dax :
http://stoplgv2030.fr/
Merci à Sylvie Nony pour le relai.
Bonne lecture à tous-tes.

Nos amis du CADE ont eu l'idée de tourner en dérision le site intitulé LGV2030 créé en juin par  les régions Aquitaine et Occitanie avec SNCF réseau. Ce site expose de manière merveilleuse les avantages de la LGV. Le CADE a donc conçu et imaginé le site http://stoplgv2030.fr/.
 
Ils nous invitent à le consulter et le mentionner sur les réseaux pour aider à son référencement.
   

La presse en parle.....

31 mars 2015 - Google alerts

 
 
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LGV Bordeaux-Toulouse
Finances Orange
Pas certain que le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax voit le jour, alors que leur entrée en service est prévue pour 
 

VIDÉO - Ligne LGV Bordeaux-Toulouse : la révolte d'un couple de riverains qui refuse de payer

14 octobre 2023 - TF1

A PARTAGER AU PLUS GRAND NOMBRE svp !!! Merci.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo et lire l'article

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-tf1-ligne-lgv-bordeaux-toulouse-la-revolte-d-un-couple-de-riverains-qui-refuse-de-payer-2272905.html

   

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