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TGV en Albret

30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?

26 juillet 2023 -L'observatoire de l'Europe ( par Jean Delaunaye)

Ndlr TGV en Albret : Un article à ne pas manquer !

30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?

 

La liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin consiste à creuser ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais son bilan carbone sera-t-il trop dommageable ?

Le premier des sept tunneliers géants a été assemblé dans une usine allemande il y a deux semaines et, une fois qu’ils seront tous mis en action dans un an, ils accéléreront considérablement l’excavation à travers la base du Mont Cenis en Savoie, en France.

Pendant ce temps, les travaux se poursuivent également avec l’utilisation de machines plus traditionnelles pour couper environ 500 mètres de roche chaque jour.

Les ouvriers du bâtiment de la société publique Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) doivent creuser suffisamment de roche pour créer deux tunnels de 57,5 ​​km de long, soit six kilomètres de plus que le tunnel sous la Manche.

Lorsqu’il sera finalement terminé en 2032, cela signifiera moins de camions et plus de trains des deux côtés de la frontière – s’il est terminé à temps. Le projet a subi de nombreux retards, principalement liés à des revers de financement au fil des ans.

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Communiqué de presse

31 mars 2015 

 

CP- LGV Sud Ouest - Avis commission d enquete - 30-03-150001

 

La sarabande sur le tracé de la LGV

25 juillet - LGV NiNa

Les 22/23/24 septembre 2023, venez nombreux vous joindre à la sarabande organisée par les collectifs LGV Nina, Stop LgV Bordeaux, LGVEA, et bien d'autres !

Un Grand Vacarme Discordant suivra le tracé de la LGV. A pied, à cheval, en vélo, en camion ou autos décorés, en musique.... Réservez votre week-end pour venir protester en dansant !

Pour participer et/ou avoir plus d'infos, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou venez rencontrer les organisateurs :
- Présentation plus précise du 11 au 19 août au festival d'Uzeste, avec un stand d'infos.
- Dimanche 3 septembre à Préchac : forum/débat au joyeux marché de Préchac.

Il n'est pas trop tard, au contraire,c'est le bon moment de montrer notre détermination et notre ténacité.
Nous sommes multiples et complémentaires, une vraie force !

   

La presse en parle.....

31 mars 2015 - Google alerts

 
 
LGV Pays basque : la commission d'enquête donne un avis défavorable
 Le Monde
La commission d'enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, vers l'Espagne, a rendu un ...

 

 

 
 
LGV Bordeaux-Toulouse : pour les Lot-et-garonnais, « l'État doit vite trancher »
 Sud Ouest
Après l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, en Lot-et-Garonne, les anti-LGV jubilent, les pro prennent acte. Tous demandent au ...
LGV: un accroc pour Bordeaux-Toulouse
   L'echo
TRANSPORT : La commission d'enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en direction de ...

 

 
 
LGV GPSO: Pourquoi la Commission d'enquête publique dit non au projet
 Aqui
29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton de Talence : Le PS en tête de 53,90%. Arnaud Dellu et Denise Greslard-Nedelec élus. Union de la ...

 

LGV Bordeaux-Toulouse
Finances Orange
Pas certain que le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax voit le jour, alors que leur entrée en service est prévue pour 
 

LGV, où en est la subvention européenne affirmée comme acquise par les décideurs du projet ?

4 juillet 2023 - Enbata.info

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CADE
Alors que les Collectivités sont invitées, par le Préfet en charge du dossier de LGV du GPSO, à revoter par un avenant à leur première délibération sur le Plan de financement (en enlevant les conditions qu’elles y avaient mises de peur des recours), on sait que l’un des arguments sur lesquels ce projet s’appuie est fondé sur la  certitude affirmée de voir l’Europe abonder à hauteur de 20, sinon 30% ( 30 à 42Mds, à minima et sans l’inflation prévisible à venir sur les coûts).  Nous sommes loin de cet argument que nous jugeons fallacieux car L’Europe finance si il y a du transfrontalier (avec l’Espagne) et que le projet de ligne nouvelle s’arrête aujourd’hui…à Dax. La suite est une autre histoire  ! La « messe n’est pas dite »…

Bien sûr, les élus décideurs « cocoricotent » sur la subvention qui vient de tomber: pourtant, ils sont loin du compte, en voici le détail – SNCF Réseau avait déposé deux dossiers de demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets« Mécanisme pour l’interconnexion européenne (MIE)»; ils attendaient 200 millions et en ont obtenu 60: 27 pour la sortie de Bordeaux (AFSB), 32 pour les études Bx/Toulouse et Bx/ Dax. (Ils ont aussi obtenu 9 millions pour les études sur le Pau/Canfranc, et 27 pour Bayonne/ Dax en amélioration de la voie existante). Preuve que l’Europe ne s’est engagée à rien, et encore moins à la hauteur des pourcentages demandés pour le Plan de financement.Ligne grande vitesse Bordeaux[56384] demande SNCF

L’intense lobbying des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et du gouvernement a donc accouché d’une somme infime.Certes ils affirment que ce n’est qu’un début(Sud Ouest) mais on est encore très très loin du compte.

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