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TGV en Albret

GPSO Les lignes à grande vitesse déraillent

1 avril 2015 - Rue89Bordeaux.com par Simon Barthélémy

 ne pas manquer :  GPSO: Les lignes à grande vitesse déraillent... 

 

Un contre-temps inattendu dans le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux

9 septembre 2023 - Le journal toulousain

L’Autorité environnementale n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Le dossier présenté était incomplet, obsolète et non conforme au code de l’environnement.

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Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui vise à relier Bordeaux à Toulouse et Dax par des lignes à grande vitesse, est dans l’impasse. L’Autorité environnementale (Ae) n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).Elle s’est réunie jeudi 7 septembre, mais le dossier présenté est incomplet, obsolète et ne respecte pas les règles du code de l’environnement.

L’AFNT est une composante essentielle du GPSO, puisqu’il s’agit de mettre à quatre voies le tronçon existant entre la gare Toulouse-Matabiau et le raccordement avec les lignes à grande vitesse. Ce projet nécessite une autorisation environnementale, qui doit être précédée d’une étude d’impact soumise à l’avis de l’Ae. Or, le dossier transmis par SNCF Réseau ne comporte pas une étude d’impact actualisée, comme le demande la loi.

L’Autorité environnementale déplore une étude d’impact datée de 2014

SNCF Réseau a choisi de réaliser une étude d’impact unique pour l’ensemble du GPSO en 2014.Cette même étude a été présentée dans le dossier de l’AFNT neuf ans après, sans tenir compte des évolutions du contexte environnemental et réglementaire. « Le dossier, en se focalisant sur une approche réglementaire datée, est incomplet sur de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) et ne permet pas d’informer le public sur l’évolution du projet et de ses impacts », déplore l’Ae.

Dans un mail adressé à l’Autorité environnemental, SNCF Réseau indique vouloir rester sur une seule étude d’impact pour l’ensemble du projet GPSO. Et l’Ae demande à la société de lui présenter un nouveau dossier avec une étude d’impact actualiséeselon les dispositions du code de l’environnement.

 

 

Sérieux coup de frein sur les LGV Sud

1 avril 2015 - Sud Ouest

NdlR TGV-Albret : D'abord lire quelques réactions  avant de lire le "bla-bla" des "spécialistes-grands-zélus"........

jpp.jean.pierre il y a 35 minutes - 01/04/2015 à 10h14
Absolument TOUS les rapports officiels depuis 2008 se sont prononcés défavorablement vis à vis du GPSO:

-Rapport Cour des Comptes 2008,
-Rapport Mariton,
-Assises du ferroviaire
-Rapport Bianco
-Rapport Auxiette,
-Rapport Duron
-Rapport Cour des Comptes 2014
-Rapport Commission d'Enquête Publique.

Que faut il de plus à nos "chers" zélus ?????
Il continuent contre vents et marées à pousser le GPSO....on se demande bien pour quels motifs???????

Le GPSO doit être annulé et jeté dans les poubelles de l'Histoire des Projets Foireux !!

Tachlanes il y a 2 heures - 01/04/2015 à 08h44
Malraux aurait il raison. " Le XXI° siècle sera mystique, ou ne sera pas ". En tout cas chez nos grands vieux élus professionnels, il est religieux. Il sont les prêtres du productivisme, cette secte du IXX° issue du scientisme. Le scientisme est une religion dont le dogme indique que la science résous tous les problèmes.

Cette obsession du développement par l'infrastructure devient franchement pénible. Toutes les études universitaires, tous les rapports institutionnels démontrent que c'est faux. (

Localement l'échec de l'autoroute A65 Langon Pau aurait dû démontrer cette vérité. Le fait que Toulouse l'enclavée soit une des villes les plus dynamiques de France, alors que Lille la mieux desservie en LGV, et SRGV est une des plus en récession auraient dû éclairer nos vieux politiques.

Rien n'y fait.

Nous avons à faire à une croyance. La croyance dans le développement par l'infrastructure est un dogme religieux. On ne peut pas faire grand chose contre l'obscurantisme.

Tout s'oppose à la réalisation de ce GPI2, et pourtant les grands féodaux s'accrochent contre vents et marées, tenteront jusqu'au bout de leur force d'imposer ce rêve absurde dépassé. Il y aura des innocents pour payer leurs fautes politiques.

Ne faiblissons la victoire est proche mais ne baissons pas les bras.

Lire L'article du sud ouest : Sérieux coup de frein sur les LGV Sud

 

 

   

Préchac (33) Joyeux marché soldidaire contre LGV

1  sept 2023 - Sud Ouest

 

Préchac : la musique au centre d’un Joyeux Marché engagé

Le Joyeux Marché de dimanche s’organise autour du soutien au Collectif Nina qui milite contre le projet de LGV.© Crédit photo : Archives Joyeux Marché

Ce dimanche 3 septembre, ce ne sera pas le Joyeux Marché dans sa version traditionnelle mais un Big Joyeux Marché aux dimensions solidaires.

Cette nouvelle édition vient en appui au collectif Nina, regroupant des militants écologistes qui luttent contre les projets de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le Joyeux Marché fait le choix d’un soutien en musique et accueille l’Afro Social Club et la Collectore qui proposeront des concerts gratuits l’après-midi.

Le premier groupe glisse dans le courant musical de l’afrobeat, au centre d’un répertoire de compositions principalement instrumentales, tout en tendant l’oreille vers d’autres influences comme le highlife, la musique éthiopienne ou bien le trip hop.

La Collectore propose, depuis vingt ans, des compositions originales portées par des textes incisifs et engagés et des prestations publiques où l’esprit du rock et le don de soi sont une constance. De 9 h 30 à 16 heures, le Joyeux Marché gardera son format habituel avec les stands des producteurs locaux pour régaler les papilles, le marché des artistes et artissans locaux et un forum dédié aux collectifs et associations engagés dans la lutte contre le GPFSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest).

 

 

 

LGV : le grand bluff de la compensation écologique

1 avril 2015 - Rue89Bordeaux.com par Stéphane Moreale

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Chantier de la LGV Bordeaux-Tours (Guy Chaillou/flickr/CC)

Les impacts sur la biodiversité des LGV seront importants : c’est un des motifs de l’avis négatif de la commission d’enquête sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Et ce malgré les mesures de compensation, consistant à restaurer ailleurs des écosystèmes, que SNCF Réseau (ex RFF) n’a pas encore détaillé. D’ailleurs, aucun bilan des opérations menées lors de précédents gros chantiers (A65, LGV Tours-Bordeaux) n’est disponible.

Lire la suite : LGV : le grand bluff de la compensation écologique

   

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