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TGV en Albret

SNCF : un rapport préconise la suppression de plusieurs Intercités passant par Bordeaux

26 mai 2015 - Sud Ouest


Le rapport recommande l'abandon de plusieurs lignes trop coûteuses et peu fréquentées, notamment le train de nuit Paris - Hendaye et la liaison entre Bordeaux et Toulouse

SNCF : un rapport préconise la suppression de plusieurs Intercités passant par Bordeaux

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Le rapport propose aussi de remplacer des liaisons ferroviaires par des autobus, notamment Bordeaux-Lyon
© LEOTY XAVIER
Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien. Il doit être remis mardi au gouvernement par le député PS du Calvados Philippe Duron.

Le rapport "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités : une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit le quotidien. "Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses".

Parmi elle, les quatre dessertes de nuit dont le Paris - Hendaye. Les recommandations portent aussi sur des tronçons 'surdimensionnés et peu fréquentés' comme entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice".

L'anxiété des élus locaux

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Un contre-temps inattendu dans le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux

9 septembre 2023 - Le journal toulousain

L’Autorité environnementale n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Le dossier présenté était incomplet, obsolète et non conforme au code de l’environnement.

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Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui vise à relier Bordeaux à Toulouse et Dax par des lignes à grande vitesse, est dans l’impasse. L’Autorité environnementale (Ae) n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).Elle s’est réunie jeudi 7 septembre, mais le dossier présenté est incomplet, obsolète et ne respecte pas les règles du code de l’environnement.

L’AFNT est une composante essentielle du GPSO, puisqu’il s’agit de mettre à quatre voies le tronçon existant entre la gare Toulouse-Matabiau et le raccordement avec les lignes à grande vitesse. Ce projet nécessite une autorisation environnementale, qui doit être précédée d’une étude d’impact soumise à l’avis de l’Ae. Or, le dossier transmis par SNCF Réseau ne comporte pas une étude d’impact actualisée, comme le demande la loi.

L’Autorité environnementale déplore une étude d’impact datée de 2014

SNCF Réseau a choisi de réaliser une étude d’impact unique pour l’ensemble du GPSO en 2014.Cette même étude a été présentée dans le dossier de l’AFNT neuf ans après, sans tenir compte des évolutions du contexte environnemental et réglementaire. « Le dossier, en se focalisant sur une approche réglementaire datée, est incomplet sur de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) et ne permet pas d’informer le public sur l’évolution du projet et de ses impacts », déplore l’Ae.

Dans un mail adressé à l’Autorité environnemental, SNCF Réseau indique vouloir rester sur une seule étude d’impact pour l’ensemble du projet GPSO. Et l’Ae demande à la société de lui présenter un nouveau dossier avec une étude d’impact actualiséeselon les dispositions du code de l’environnement.

 

 

Hop! Air France veut rivaliser avec le train et la voiture

14 avril 2015 - Le Monde ( du 2 avril 2015)

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..... Pour Air France l’heure est « à la reconquête du marché domestique face aux autres modes de transports », selon les mots d’Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM...........
   

Préchac (33) Joyeux marché soldidaire contre LGV

1  sept 2023 - Sud Ouest

 

Préchac : la musique au centre d’un Joyeux Marché engagé

Le Joyeux Marché de dimanche s’organise autour du soutien au Collectif Nina qui milite contre le projet de LGV.© Crédit photo : Archives Joyeux Marché

Ce dimanche 3 septembre, ce ne sera pas le Joyeux Marché dans sa version traditionnelle mais un Big Joyeux Marché aux dimensions solidaires.

Cette nouvelle édition vient en appui au collectif Nina, regroupant des militants écologistes qui luttent contre les projets de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le Joyeux Marché fait le choix d’un soutien en musique et accueille l’Afro Social Club et la Collectore qui proposeront des concerts gratuits l’après-midi.

Le premier groupe glisse dans le courant musical de l’afrobeat, au centre d’un répertoire de compositions principalement instrumentales, tout en tendant l’oreille vers d’autres influences comme le highlife, la musique éthiopienne ou bien le trip hop.

La Collectore propose, depuis vingt ans, des compositions originales portées par des textes incisifs et engagés et des prestations publiques où l’esprit du rock et le don de soi sont une constance. De 9 h 30 à 16 heures, le Joyeux Marché gardera son format habituel avec les stands des producteurs locaux pour régaler les papilles, le marché des artistes et artissans locaux et un forum dédié aux collectifs et associations engagés dans la lutte contre le GPFSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest).

 

 

 

Assemblée générale 2015

9 avril 2015 

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AG TGV Albret 9 avril 2015

   

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