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LGV Bordeaux-Toulouse : un maire dénonce "la plus grande gabegie financière du siècle"

26 octobre 2023 - Actu.fr

Considérant que "le plan de financement est loin d'être bouclé", le maire de Bérat (Haute-Garonne) appelle à revoir d'urgence la LGV Bordeaux-Toulouse, un "projet des années 90".

Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et membre du comité de pilotage de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire de Bérat (Haute-Garonne) assure que

Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et membre du comité de pilotage de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire de Bérat (Haute-Garonne) assure que « le plan de financement est loin d’être bouclé ».(©Simon Vermot Desroches / Actu Toulouse)

Musicien, chanteur et écrivain,Paul-Marie Blancest aussi… maire deBérat(Haute-Garonne), ville de 3 000 habitants située au sud deToulouse, et président de la communauté de communesCœur de Garonne, qui est accessoirement le fief d’une certaine Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Membre ducomité de suividu Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), cet élu (Génération.s, ex-PS) est l’un des rares maires, et à ce jourle seul président d’intercommunalitéde tout le département, à faire ouvertement part de ses réticences sur le projet deLGV Bordeaux-Toulouse.Un chantier réclamé par la plupart des acteurs économiques et politiques de la quatrième ville de France qui doit, rappelons-le, mettre le Capitole à 3h10 de la capitale, contre 4h20 aujourd’hui.

« La plus grande gabegie financière de ce début de siècle »

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« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

23 octobre 2023 - Sud Ouest 23 septembre 2023

« Il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas » : les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax fustigent l’éloge de la vitesse

La Sarabande contre la LGV a fait étape à Balizac samedi 23 septembre. © Crédit photo : J. J.

La mobilisation contre le projet ferroviaire à 14 milliards d’euros d’investissement a repris des forces ce week-end dans la vallée du Ciron. La manifestation baptisée Sarabande se poursuit ce dimanche 24 septembre à Bernos-Beaulac

Une heure gagnée pour aller de Toulouse à Paris en train vaut-elle l’artificialisation de plus de 3 000 hectares de terres et un investissement estimé en 2020 à 14 milliards d’euros d’argent public ? La réponse est « non », ont chanté en chœur ce samedi 23 septembre les opposants au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax.

Réunis à Balizac, en Sud-Gironde, village promis à être coupé en deux par les rails et condamné à regarder passer les trains à plus de 300 km/h, quelque 300 manifestants participaient à la Sarabande.Cette grande caravane festivepartie vendredi 22 septembre soir de Bordeaux rejoindra Bernos-Beaulac ce dimanche. Avec comme fil rouge, la vallée du Ciron, sanctuaire naturel où 17 viaducs de béton seront construits au-dessus de la rivière et de ses affluents pour faire passer le train.

L’avis très critique sur le projet rendu début septembrepar l’Autorité environnementale a regonflé le moral des troupes. Même si tous les recours juridiques ont été levés, les opposants ne s’avouent pas vaincus etprient pour que l’Europe ne verse pas les 2,8 milliards d’euros promis au financement.

Marina Dutruy est venue de Bordeaux. « La vallée du Ciron est un espace de ressourcement, d’évasion. Je suis outrée par ce projet pharaonique. On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé. La priorité, ce sont les trains du quotidien, tout le monde s’en fiche de gagner quelques dizaines de minutes pour aller à Toulouse. »

« On a voulu une métropole à 1 million d’habitants, mais aujourd’hui on ne peut plus circuler, rien n’a été anticipé »

Des grandes cartes détaillées du futur tracé sont exposées. Elles montrent la réalité d’un territoire forestier aujourd’hui ouvert qui demain sera grillagé. C’est le prix « de l’éloge de la vitesse » que les opposants fustigent. « La SNCF va proposer des trains plus lents mais moins chers entre Bordeaux et Paris, mais pour le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la présidente d’Occitanie Carole Delga, il faut aller vite. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais faut que ce soit rapide. C’est le cœur de leur projet », single Renaud Antunes, du collectif Stop LGV Bordeaux-Métropole.

« Le vent tourne »

« Nous, on n’oppose pas les métropoles aux territoires ruraux. C’est pour ça que la Sarabande est partie de Bordeaux. Tout le monde est concerné par ce projet qui n’a aucun sens », rameute Pauline Dupouy, l’une des porte-parole du collectif LGV Nina (Ni ici, ni ailleurs). Depuis un an et demi, ça bouge, on tisse des liens sur tout le tracé, les élus sont là. On sent que le vent tourne. Les grands projets inutiles sont de plus en plus médiatisés. »

Plusieurs élus ont aussi pris la parole. Des maires, mais aussi la conseillère régionale EELV Christine Seguineau tout comme le député LFI Loïc Prudhomme. La maire de Bernos-Beaulac promet de ne pas arrêter la lutte « tant que les bulldozers ne seront pas devant sa mairie ».

Un peu à l’écart, Aurélie Malard et Maxime Aguirre écoutent. Ils sont voisins à Balizac. Si la LGV se fait, ils seront coupés du bourg et aux premières loges pour entendre passer le train. « Quand on s’est installé, on pensait que le projet ne se ferait plus. »

 

   

Demande de support

2 juillet 2015 - Collectif de défense des terres fertiles

URGENCE : Terres agricoles à Sainte Colombe en Bruilhois (participez à l'enquête publique en 1 clic ouverte à tous les résidents en France)


Nous avons besoin de vous
l'enquête se conclue le 17 juillet. Il y a URGENCE
Faites passer dans vos réseaux
Merci par avance.
Salutations Ecologique et sociales
Pour le collectif de défense des terres fertiles
André Crouzet
0685227133

Bonjour,

Arrêtons l'artificialisation des terres !
(220 ha de terres fertiles menacées à Sainte Colombe en Bruilhois / 47)

Participez à l'enquête Publique qui se déroule du 17 juin au 17 juillet
(ouverte à toute personne physique ou morale domiciliée en France)

Renvoyez nous la déposition nominative (située sous le texte grisé, voir ci-dessous). Nous nous chargeons de la remettre au commissaire enquêteur.

Merci de bien vouloir diffuser ce message dans votre réseau... 

Pour info : Le projet Technopole Agen Garonne (TAG) prévoit d'artificialiser la plaine agricole de Sainte Colombe en Bruilhois et de Brax pour y implanter une zone industrielle et logistique de 220 hectares. Ce choix d'implantation est contesté car il s'agit d'une zone hautement fertile et facilement irrigable, précieuse pour l'agriculture du département. D'autres sujets de tentions existent : le financement publique de cet équipement surdimensionné et inadapté à la géographie du territoire, la fragilisation des zones économiques existantes, les nuisances écologiques et climatiques et le non respect de la démocratie locale (Analyse critique synthèse en pièce jointe).

Texte à compléter (nom et adresse) et à envoyer à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser votre profession et votre statut (citoyen, élu, acteur associatif...) et ajouter des réflexions ou remarques personnelles).


Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je, soussigné(e) : ......................................................................................................................
demeurant à l'adresse : ................................................................................................
...................................................................................................................................................

vous fait part de mon avis défavorable concernant la déclaration d'intérêt général du projet TECHNOPÔLE AGEN GARONNE et la mise en compatibilité du Plan d'occupation des sols de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.


Ce positionnement s'appuie sur les différentes problématiques présentées dans le document intitulé " Analyse critique du projet TAG " qui vous a été remis dans le cadre de l'enquête publique ouverte du 17 juin au 17 juillet 2015.

Je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Commissaire, mes salutations les plus respectueuses,

Synthèse du dossier : cliquez le texte pour agrandir

Analyse critique du projet TAG0001.png

 

L'Europe ne financera pas la LGV Poitiers-Limoges..........

1 juillet 2015 - france3-regions.francetvinfo

 
Ndlr TGV-Albret : ... ni Bordeaux - Toulouse d'ailleurs.....
(cliquez pour agrandir) 
 
Commission européenne financements juin 2015 IMAGE 20150629 28974751
  • C.Hinckel et A.Martinez
© MaxPPP

© MaxPPP

L'Europe semblait le dernier recours pour les élus du Limousin et les partisans de la LGV pour obtenir un financement et lancer les études.

Jusqu'en 2020, l'Union Européenne va doter le MIE d'un budget de 24,05 milliards d'euros qui a retenu des projets à travers toute l'Europe mais la LGV Poitiers-Limoges a été écartée de cette sélection. La priorité a été donnée à des projets présentant une grande valeur ajoutée au niveau de l'Europe et en veillant à respecter un équilibre entre les pays et les différents modes de transport.

   

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