Vous êtes ici : Accueil

LGV Tours-Bordeaux: menace sur le financement

22 décembre 2011- Charentelibre.fr

Les élus charentais ne sont pas les seuls à menacer de suspendre le financement de la LGV, le président PS de Midi-Pyrénées Martin Malvy a prévenu, lui aussi, jeudi le gouvernement que la région cesserait immédiatement de payer pour la LGV Tours-Bordeaux et exigerait le remboursement de son argent si la prolongation ultérieure de la ligne vers Toulouse était remise en cause. 

M. Malvy s'est dit prêt à saisir les tribunaux dans une telle éventualité. 

Il réagissait aux informations selon lesquelles la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, devant les difficultés financières de l'Etat et des collectivités, a l'intention de demander une évaluation de la pertinence socio-économique des prochaines lignes à grande vitesse. 

Tours-Bordeaux ne serait pas concerné. Mais l'information a suscité l'inquiétude dans le Sud-Ouest parmi les collectivités qui ont accepté de participer au financement de Tours-Bordeaux parce que ce maillon doit ensuite être prolongé de trois branches distinctes: vers Limoges (à partir de Poitiers) et (au sud de Bordeaux) vers l'Espagne via le Pays basque d'une part, vers Toulouse d'autre part. 

"Nous avons été les enfants sages. On nous a dit: si vous voulez l'avoir (la LGV à Toulouse), faudra le payer. On a accepté de le payer (...) mais qu'on ne nous prenne pas demain pour des demeurés ou des provinciaux attardés", a lancé M. Malvy devant l'assemblée régionale. 

"Si on n'a pas la garantie que le tracé se poursuit, s'il devait être interrompu à Bordeaux ou décalé dans le temps, je vous proposerais d'arrêter immédiatement le versement de nos paiements", a-t-il dit. 

M. Malvy a ajouté ensuite, en marge de la session, qu'il demanderait aussi "le remboursement de ce qui a déjà été versé, comme je l'avais fait et obtenu devant les tribunaux lorsque le gouvernement avait renoncé au Pendulaire entre Paris et Toulouse par Limoges après nous avoir amenés à en financer les études". 

Midi-Pyrénées s'est engagée à hauteur de 102 millions d'euros dans la construction de Tours-Bordeaux, chiffrée à 6,7 milliards (en euros constants). 

 

Dernières nouvelles




« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.