Vous êtes ici : Accueil

Bordeaux-Toulouse : des expropriations pour 200 millions d'euros
Envoyer Imprimer PDF

1 septembre 2014 - La Dépêche

Le Premier ministre Manuel Valls pourrait procédéer à des annonces aujourd'hui concernant le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse dont la mise en service reste prévue en 2024. Matignon abordera-t-il la question du financement ? NdlR TGV-Albret : Bonne question. Et la réponse?

Pour la LGV Bordeaux-Toulouse, l'enquête publique démarrera à la mi-octobre pour s'achever courant décembre. On attend de manière imminente l'arrêté interpréfectoral signé par les cinq préfets concernés par le projet. C'est cet arrêté qui fixera les dates des consultations publiques, vraisemblablement le 15 octobre. Trois enquêtes publiques seront lancées simultanément, concernant les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, les aménagements au nord de Toulouse sur 19 km, et au sud de Bordeaux sur 12 km. À la fin des enquêtes, d'une durée de 4 à 8 semaines, sera engagé le processus de déclaration d'utilité publique. Les DUP devraient intervenir en 2015 avant la décision du Conseil d'État au printemps 2016. Les travaux pourraient démarrer en 2017 pour une mise en service en 2024 pour Bordeaux-Toulouse et 2027 pour la partie Bordeaux-Dax. Reste à décider du mode de financement du Projet. Grâce à un partenariat public-privé comme Tours-Bordeaux ?

 

Sur le tracé arrêté par GPSO (Grands projets du Sud-Ouest), Réseau Ferré de France va devoir racheter 400 bâtis : maisons d'habitation, bâtiments industriels ou agricoles. Sur la partie nouvelle de l'axe Bordeaux Toulouse, hors aménagement du nord de Toulouse et du sud de Bordeaux, 350 bâtis qui sont concernés.

Ce foncier exproprié sera vendu sur la base des estimations de France Domaines, soit 200 M€ qu'acquittera RFF. Les premières ventes ont déjà eu lieu après la mise en place d'un fonds d'intervention chargé de conduire dans l'urgence les premières acquisitions dans le cadre de règles précises qui motivent d'accélérer la vente sans attendre la déclaration d'utilité publique. En cas de divorce par exemple, ou bien de mutations professionnelles ou d'accidents de la vie… Ces estimations tiennent compte du prix réel du bien, comme si le projet de LGV n'existait pas.


Sur six départements

La LGV SEA (Sud Europe Atlantique) Tours-Bordeaux traverse trois régions, 6 départements et 113 communes. Elle s'inscrit dans le programme prioritaire de 2000 kilomètres de lignes nouvelles à grande vitesse engagé par l'État d'ici à 2020, soumis à la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement. Avantage et non des moindres de ce projet : une fois mise en service la nouvelle ligne à grande vitesse, en juillet 2017, l'axe actuel pourra enfin être libéré pour développer les Trains express régionaux (TER) et le fret.

 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.